Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Service universel
La CSSPPCE " remet en cause " le financement du service universel et propose que les tarifs sociaux (et éventuellement des cabines) passent sur le budget de l'Etat. Pour la commission parlementaire, le système complexe, lourd et juridiquement fragile que constitue le financement du service universel est désormais " inadapté " (Les Echos)
Avis partagés sur un enrichissement du périmètre. La CSSPPCE a renoncé à demander que le téléphone mobile et l'accès internet haut débit soient inclus dans le service universel (Les Echos)
Tarifs de roaming
La Commission attire l'attention des consommateurs sur le coût d'utilisation de leur téléphone portable à l'étranger et s'attaque au manque de transparence des tarifs (Communiqué Commission Européenne)
Comme chaque année, la Commission européenne épingle les opérateurs pour leurs tarifs de roaming. Mais prévient qu'elle ne régulera pas. Pour Viviane Reding les "opérateurs mobiles peuvent et doivent faire encore beaucoup de progrès" pour proposer de "meilleurs tarifs" d'itinérance internationale . Ces tarifs sont "élevés" voire "dans bien des cas très élevés", estime la Commission, qui "n'est pas convaincue qu'ils reflètent la concurrence". Elle a décidé de "s'attaquer au manque de transparence de ces tarifs" en les publiant sur un site internet à partir de l'automne prochain
(silicon.fr, zdnet.fr, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, International Herald Tribune)
International Roaming Charges: Frequently Asked Questions (Communiqué Commission Européenne)
Consommateurs
Hotlines: les députés repoussent le vote sur la gratuité du temps d'attente. L'Assemblée nationale n'a pas retenu les amendements instaurant la gratuité du temps d'attente des hotlines et les frais de résiliation de services télécoms (Le Figaro)
Le gouvernement réduit le délai pour changer d'opérateur. La portabilité du numéro en moins de dix jours
entérinée par la Commission mixte paritaire du 11 juillet (Les Echos)
Régulation
Les tribunaux ne doivent pas être des régulateurs " bis ". Maintenant que la loi française laisse à l'Arcep une grande latitude dans ses décisions, comme c'est le cas pour la FCC, les tribunaux doivent-ils s'incliner devant les régulateurs spécialisés - comme aux Etats-Unis - ou bien renforcer leur contrôle en cas de recours contre des décisions ? Un contrôle " allégé " serait souhaitable (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
Substitution fixe/mobile - USA
Airbus et Siemens veulent développer une technologie permettant de téléphoner en avion. Le marché des appels téléphoniques à bord des avions s'élèverait à 1,6 milliard d'euros d'ici 2009 selon l'entreprise OnAir, dont plus de 400 millions de dollars pour la transmission de données en vol (Communiqué Siemens, atelier.fr.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Chiffres
Europe Centrale : croissance de 24,8 % des souscriptions mobiles. L'Europe Centrale confirme un fort développement des services mobiles, atteignant les 72,5 millions d'abonnés en fin d'année 2004 selon IDC (jdnet.com)
Multimédia mobile
Les éditeurs de contenus et services sur mobiles misent sur une augmentation de 30% du marché dans les deux prochaines années, selon une étude BenchMark Group (Correspondance de la presse)
GSM en vol
Airbus et Siemens veulent développer une technologie permettant de téléphoner en avion. Le marché des appels téléphoniques à bord des avions s'élèverait à 1,6 milliard d'euros d'ici 2009 selon l'entreprise OnAir, dont plus de 400 millions de dollars pour la transmission de données en vol (Communiqué Siemens, atelier.fr.fr)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Haut débit
Les technologies alternatives rongent leur frein face aux réseaux haut débit en place. Les acteurs majeurs dans le déploiement de technologies alternatives en France dévoilent leurs ambitions face aux infrastructures haut débit existantes. Le débat démontre qu'Altitude Télécom (WiMax), Edev.CPL Technologie (CPL), le Sipperec (CPL, FTTH, VDSL), ADP Télécom (WiFi, WiMax) et Alterlane (CPL indoor) jouent la complémentarité avec les technologies existantes mais aussi la concurrence avec les réseaux d'opérateurs " puissants "
(La Lettre des Télécoms/Les Echos)
Opérateurs
France Télécom " 2006-2008 " : convergence sur fond de séparation comptable. Avec Orange comme marque phare du mobile, du haut débit et des entreprises, I'opérateur historique intégré veut réaliser en 2008 " 5 % à 10% % du chiffre d'affaires total du groupe " avec offres de convergence. Pour son PDG, la séparation comptable " va dans le sens contraire des progrès technologiques " (La Lettre des Télécoms/Les Echos)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Suisse : la Commission de la concurrence (ComCo) autorise le rachat d'Ascom Business Communication par Sunrise. Par ce rachat, Sunrise devient le numéro 2 sur le marché suisse des télécommunications (Communiqué Sunrise)
Espagne : trois consortium de fonds d'investissements ont déposé des offres fermes pour la reprise partielle ou complète d'Auna, N°2 espagnol des télécoms (Les Echos)
Espagne : la fusion entre Telefonica et sa filiale internet, Terra, sera effective le 16 juillet (AFP)
Avenir Telecom a signé un protocole d'accord pour acquérir le bulgare AKS (AFP)
Etats-Unis
La concentration dans les télécoms américaines se poursuit : Sprint rachète US Unwired pour 1,3 milliard de dollars. Cette acquisition permettra à Sprint de poursuivre sa fusion avec Nextel
(Communiqué Sprint, Les Echos, La Tribune, silicon.fr)
Comcast has considered buying a mobile telephone operator but does not believe an acquisition makes financial sense (Financial Times)
Sultanat d'Oman
La vente de 30% d'Omantel a rapporté 1,8 milliard de $ à l'Etat (AFP)
Equipementiers
Cisco reprend le chemin de l'innovation. L'équipementier américain veut présenter une nouvelle technologie tous les trois à quatre mois. La première concerne la transmission des messages échangés entre les applications de l'entreprise (La Tribune
Alcatel déploie une solution optique multiservice pour renforcer le déploiement de services haut débit au Mexique (Communiqué)

L'INTERNET

CPL
IBM to use power lines for Internet. IBM had formed a partnership with CenterPoint Energy, a utility based in Houston, to develop broadband services to be delivered over electric power lines
(Communiqué IBM, International Herald Tribune)
FAI
France Télécom annonce TéléNetCité, une solution clé en mains de mise en ligne de contenus audio/vidéo pour les sites internet des collectivités locales (Communiqué France Télécom)
TéléNetCité: le Web au service des collectivités. Ce service lancé par France Télécom permet aux collectivités de mettre simplement en ligne des contenus audio/vidéos citoyens (silicon.fr)
VoIp
Téléphone trop cher. Les utilisateurs de la NeufBox et de la TiscaliBox pensaient pouvoir téléphoner gratuitement aux abonnés de Free et de Wanadoo. Surprise : la facture peut être salée (L'ordinateur individuel)
Noms de domaines
L'ICANN libère les prix des .net. En supprimant à terme le plafond sur le tarif de ces noms de domaines, l'organisme fait planer le spectre d'une guerre commerciale (01net.com)
Domain aims to improve internet on phone (Financial Times)

L'AUDIOVISUEL

Numéros surtaxés
Le Conseil a écrit à RFO Télé Martinique en raison de la diffusion, le 17 mars 2005, de deux messages publicitaires comportant des incitations à composer un numéro surtaxé sans mention du coût de ces communications, contrairement aux dispositions de l'arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information sur les prix. Il a donc rappelé à la chaîne ses obligations en la matière (Communiqué CSA)