Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 4 juillet 2005

 

ARCEP / REGULATION

ARCEP
Une interview de Paul Champsaur
Marché du SMS, MVNO, conditions d'acceptabilité par l'Arcep des offres de convergence de France Télécom, dégroupage total, interventions des collectivités territoriales dans les télécoms... Le président de l'Arcep dévoile son diagnostic sur l'évolution de la concurrence dans les télécoms (La Tribune, AFP)
Analyse des marchés / marché 18
L'Autorité publie sa consultation sur l'analyse du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle (Communiqué ARCEP)
L'Arcep veut favoriser la concurrence sur la diffusion de la TNT. L'Autorité peut désormais réguler le marché de la diffusion audiovisuelle. Il propose d'imposer une série d'obligation à TDF et de ne réguler aucun autre segment du marché de la diffusion audiovisuelle (Les Echos, Correspondance de la presse)
Nominations
Suite à la transformation de l'ART en Arcep par l'élargissement de son champs de régulation au secteur postal, le collège de l'institution accueille deux nouvelles recrues, Joëlle Toledano et Nicolas Curien
(silicon.fr, compparatel.fr)
Haut débit
Le ministre délégué à l'Industrie envisage de lancer un grand programme sur le très haut débit
(Electronique Int. Hebdo)
VoIP
L'Etat réduit sa facture télécoms grâce à la voix sur IP (01 Informatique)
Convergence
" Aujourd'hui la convergence est une réalité " : une interview du directeur général de l'Idate
(Le Nouvel Economiste)
Régulation
Télécommunications
L'autorité de régulation des télécommunications néerlandaise a estimé que KPN était en position dominante sur certains marchés. L'OPTA lui demande la revente en gros de l'abonnement. Des compagnies comme Télé 2 et Scarlet vont désormais être autorisées à commercialiser des abonnements de téléphonie fixe, a indiqué le président de l'OPTA (Communiqué de presse de l'OPTA, AFP, les Echos)
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ordonne aux grandes compagnies de téléphone d'offrir une méthode souple de remboursement aux mauvais payeurs. Pour justifier sa décision, le CRTC souligne qu'en raison du service 911, le téléphone est devenu un élément de sécurité publique de première importance (radio-canada.ca)
Droit
L'autorité du régulateur boursier remise en cause (Les Echos)
Les autorités de concurrence et la Cour de justice. La cour tranche une question, celle de savoir si une autorité nationale de concurrence peut interroger la Cour de justice pour une question préjudicielle (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Le modèle low-cost, seule planche de salut des opérateurs virtuels. Un an après leur apparition en France, le bilan des MVNO est maigre. . l'activité d'opérateur mobile sans réseau s'oriente vers le seul métier discount des télécoms et non vers celui de support de développement d'une marque (Le Nouvel Economiste)
Saunalahti terminates the MVNO agreement with TeliaSonera Finland (Communiqué, AFP)
3G
Le premier fabricant de téléphones portables japonais, NEC, a annoncé vendredi le développement de son premier terminal compatible i-mode de troisième génération pour un opérateur non japonais, le grec Cosmote (Communiqué NEC, jdnet.com, AFP)
Bouygues en route evrs le haut débit. Vu le faible succès de l'UMTS, le choix d'Edge, moins coûteux, paraît judicieux (PC Expert)
Equipementiers
Pourquoi Nokia innove-t-il autant ? Le premier constructeur télécoms mondial est sur tous les fronts. Talonné par ses rivaux, entre autres asiatiques, il innove à tous crins pour garder son leadership (01 Informatique)
Consommateurs
Plongée dans la jungle tarifaire du haut débit mobile. Les tarifs des offres voix étaient illisibles. Les forfaits de transmission de données des opérateurs mobiles sont tout aussi compliqués, et quasiment impossibles à comparer (01 Informatique)
Usages
Wireless: maybe that dress really is calling to you. Growing ranks of mobile phone shoppers, many of them women, are snapping up cosmetics, clothes, accessories and even food by ordering them with their mobile phones (International Herald Tribune)


TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
France Télécom : le plan d'action du président : " France Télécom prévoit une croissance annuelle des ventes entre 3% et 5% ". Didier Lombard revient sur les points forts du plan stratégique 2006-2008 : Orange devient la marque phare du groupe au détriment de Wanado et d'Equant, de nouveaux services sont lancés et un dividende de 1 euro par action est proposé (Investir, JDD)
Budget Telecom : le petit malin du téléphone. Le discounter a conquis 60 000 clients grâce à des tarifs bas et transparents. Très rentable, il veut maintenant se lancer dans la téléphonie mobile (JDD)
Le réseau francilien Irisé en avance sur son plan de marche. Le réseau haut débit de la petite couronne parisienne, concédé en 2001 à LDCollectivités, a enregistré ses premiers bénéfices l'an dernier, tout en quintuplant pratiquement son chiffre d'affaires (Les Echos)
Irisé veut dégrouper les sous-répartiteurs. Concessionnaire du Sipperec, Irisé déploie sa fibre optique pour le compte des collectivités locales, municipalités et opérateurs alternatifs (vnunet.fr)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Deutsche Telekom unit is hung up over future. As German giant weighs options for T-Mobile USA, Vodafone deals itself out (Wall Str. Jal, Les Echos, AFP)
Interoute : après avoir frôlé la faillite, Interoute se démène pour devenir rentable (Le Figaro)
Telecom Italia seeks Brasil telecom sale (Financial Times)
Bataille pour le contrôle du 1er opérateur mobile, PTC, entre Elektrim et Deutsche Telekom en Pologne. Elektrim affirme avoir racheté la part de l'opérateur allemand (AFP, La Tribune)
Wind, récemment racheté par Ngub Sawiris, prévoit d'investir 1 milliard d'euros sur un an dans de nouveaux services (Les Echos)
Privatisation de Turk Telekom: Oger Telecom remporte l'appel d'offres. "Le succès de cette privatisation, qui montre le sérieux du gouvernement, peut être interprété comme un bon augure pour les autres privatisations importantes à venir", a déclaré le représentant de la Banque mondiale (AFP, Les Echos, Wall Str. jal)
Iran: Turkcell va finalement construire le deuxième réseau GSM (AFP, Les Echos)
Equipementiers
Siemens exclut une méga-fusion dans les télécoms (AFP)
Il faudra compter sur Huawei (01 Informatique)

L'INTERNET

WiFi / WiMax
France Télécom tricote son Wi-Fi maillé. L'opérateur expérimente une version plus évoluée des réseaux Wi-Fi permettant d'étendre la zone de couverture des hots spots sans recours au câblage
(01net.com, Electronique Int. Hebdo)
Boucle locale radio : le WiMax portable peut-être là plus tôt que prévu (Electronique Int. Hebdo)
FAI
Le contrat de confiance. L'UFC-Que choisir a a récemment épinglé les hot lines de FAI, leur reprochant des temps d'attente de 7 minutes en moyenne (SVM)
Noms de domaines
Le nouveau directeur général de l'Afnic, Mathieu Weill, s'exprime sur les dossiers chauds de la gestion de l'extension de noms de domaine en .fr. (01net.com)
TV sur ADSL
Canal+Le Bouquet/Canalsat à l'essai sur neuf TV, arrivée de la chaîne "Voicemail TV", lancement du pack sécurité et prolongation de planète neuf : pendant l'été, neuf telecom ne raccroche pas !
(Communiqué neuf telecom)
Tour de France : du haut débit pour suivre les étapes en direct. France Télécom et France Télévisions ouvrent des services payants de streaming. Avec une batterie d'outils en micro-paiement (vnunet.fr)