Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 18 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Haut débit
Le Sénat veut contraindre France Télécom à louer ses fibres. Le rapport du sénateur Belot, approuvé par la délégation à l'aménagement du territoire du Sénat et par l'Assemblée des départements de France, propose d'imposer aux opérateurs de louer leurs infrastructures inactivées (Les Echos)
La Communauté urbaine Creusot Montceau ouvre son réseau à haut débit de 93 km de long. France Télécom et Free, premiers clients de ce réseau ouvrent également leurs offres sur le territoire, notamment auprès du grand public (Communiqué de presse)
Wimax
Les régions revendiquent qu'une des deux fréquences Wimax disponibles sur leur territoire leur soit attribuée (L'observatoire des territoires et administrations numériques/ARF)
Fracture numérique
Mobile, haut débit et télévision pour tous. De nombreuses régions restent mal desservies par les nouvelles technologies de communication. Au téléphone mobile est venue s'ajouter la fracture du haut débit et, désormais, de la télévision numérique terrestre (Le Journal du Sénat)
Royaume-Uni
More broadband, more digital, more mobile- a common picture of accelerating take-up of new products and services. Ofcom publishes research revealing changes in the communications sector as consumers and businesses adopt digital networks and formats with increasing enthusiasm (Ofcom)
Nomination
En poste avancé, Joëlle Toledano, nommée à l'ARCEP. Des bravos après le tollé ! Si le président de l'Assemblée Nationale a fait de cette universitaire, connaisseuse érudite du secteur postal, l'un des sages qui vont siéger six ans durant au sein de l'Autorité, c'est qu'il estime sans doute que les décisions y seront plus pertinentes avec l'éclairage de son expertise. (Le Nouvel Economiste)
Financement des SIEG
Les règles de financement assouplies. La commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, se contente d'une réforme plus administrative que politique. Les aides de faible montant ne devront plus être notifiées à la Commission (Les Echos, Le Monde, Libération, Le Figaro économie)
Conservation des données téléphoniques
La France a réclamé que soit opérationnelle "de toute urgence" la législation sur la rétention des données téléphoniques et électroniques, lors de la réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE convoquée après les attentats meurtriers de Londres (AFP)


TELEPHONIE MOBILE

Japon
Rendez-vous obligé des ingénieurs des télécommunications et fournisseurs de services nippons, le salon "Wireless Japan" qui se tient actuellement à Tokyo permet de découvrir les tendances des technologies mobiles, secteur dont le Japon est le fer de lance mondial (AFP)
USA
Le gouvernement américain s'est montré réticent, jeudi, à ce que l'Autorité de réglementation des communications (FCC) autorise l'utilisation de téléphones portables sur les vols commerciaux en raison des risques pour la sécurité des passagers (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Les opérateurs de télécommunications SFR et ADP Telecom ont signé un accord d'interopérabilité de leur réseau wifi qui permettra aux clients de SFR d'utiliser les bornes d'accès à l'internet haut débit sans fil d'ADP Telecom (AFP, Communiqué de presse)
Première levée de fonds pour Ipnotic Telecom. Une première levée de fonds de 9 millions doit être bouclée cet été. Une seconde est à l'étude pour permettre à l'entreprise de s'étendre en Europe d'ici à fin 2006 (Les Echos)
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a autorisé la mise en oeuvre du projet de garantie de cours déposé en juin par l'opérateur italien Telecom Italia sur les actions de la société Liberty Surf (AFP)

TELECOMS /STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Les marchés financiers
Les investisseurs veulent croire à un rebond des valeurs télécoms au second semestre. Comme à Wall Street, le secteur en Europe est boudé par les opérateurs depuis le début de l'année. Victimes d'une concurrence acharnée, les opérateurs ont du mal à respecter leurs objectifs. Le vieux continent pourrait être le théâtre d'une reprise de ces acteurs, qui disposent de nombreux atouts (L'Agefi)
Opérateurs
Procès WorldCom: l'ex-PDG Ebbers condamné à passer sa retraite en prison. L'ex-PDG de l'opérateur télécoms américain WorldCom, Bernard Ebbers, qui avait été reconnu en mars coupable de fraude et complot dans l'affaire de la plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis en 2002, a été condamné mercredi à New York à 25 ans de prison (AFP, Les Echos, Le Monde, La Tribune, Le Figaro économie, Libération, The Wall Street Journal Europe)
Deutsche Telekom: le patron de T-Mobile contre la cession de la filiale US. Le patron de T-Mobile, la filiale de téléphonie mobile de l'opérateur allemand Deutsche Telekom, s'oppose catégoriquement à l'hypothèse d'une cession de T-Mobile USA, qui avait été évoquée par la presse (AFP, Les Echos)
DoCoMo : growth stock or utility ? Subscriber growth is slowing in Japan, putting a cap on expansion (Herald Tribune)
Versatel denies " sale " e-mail. The Dutch telecoms company, denied it was the source of an e-mail announcing that it may be bought by Deutsche Telekom, triggering legal and regulatory probes into the document's origin (Financial Times)
L'opérateur de télécommunications portugais ONI a annoncé la vente de sa filiale de téléphonie fixe espagnole Comunitel Global au groupe suédois Tele2 pour 215 millions d'euros (AFP)
Telekom Austria (Autriche) finalise le rachat du bulgare Mobiltel. L'opérateur de télécommunications autrichien Telekom Austria a annoncé jeudi qu'il avait finalisé la prise de contrôle à 100% de Mobiltel, numéro un de la téléphonie mobile en Bulgarie, pour un montant allant jusqu'à 1,6 milliard d'euros (AFP)
Pologne/France: manifestation à Varsovie contre des suppressions d'emplois.Quelque 600 syndicalistes de sociétés polonaises contrôlées par de grandes entreprises françaises ont manifesté jeudi devant l'ambassade de France à Varsovie, pour protester contre les suppressions d'emplois. Parmi les manifestants, les salariés de l'opérateur de téléphone TPSA du groupe France Télécom (AFP, Aujourd'hui en France)
Bid interest in Q-Telecom. Greek information and telecoms group Infoquest has receveid a $306m non-binding bid for its telecoms unit Q-Telecom. It did not name the investors (Financial Times)
Avec l'attribution d'une deuxième licence du fixe, les télécoms marocaines entament une nouvelle étape de leur libéralisation (l'intelligent.com)
Nextel,l'opérateur de téléphonie mobile américain table sur une finalisation de la fusion avec son homologue Sprint au troisième trimestre 2005, a indiqué son PDG mercredi, lors de l'assemblée générale des actionnaires (AFP)
Saudi Telecom (STC), l'une des plus grandes compagnies cotées sur le marché boursier saoudien, a dégagé un bénéfice net de 5,914 milliards de riyals (1,57 md USD) au premier semestre de 2005, en hausse de 15% par rapport à la même période de 2004 (AFP)
Overseas offering meets opposition. Challenges to the privatisation of Chunghwa Telecom, Taiwan's largest telecom services provider, have mounted after a group of legislators asked the island's constitutional court to halt a planned overseas share sale (Financial Times)
Equipementiers
La recherche et le développement coûtent cher à Sony Ericsson. Le fabricant de téléphones mobiles enregistre une baisse de son bénéfice net de 15,7% au deuxième trimestre 2005, en raison de lourds investissements. Les ventes, en revanche, ont augmenté (Les Echos, La Tribune, AFP, L'Agefi)

L'INTERNET

Wi-Fi
Bruxelles favorise le développement du réseau internet sans fil (Wi-Fi). La Commission européenne a annoncé jeudi que deux bandes à haute fréquence seraient bientôt disponibles dans les 25 pays de l'UE, ce qui devrait permettre de développer l'accès aux réseaux Wi-Fi (l'internet sans fil) et de fournir des connexions plus rapides (AFP, Les Echos)
Droits d'auteur/piratage
La France épinglée par Bruxelles sur les droits d'auteur. La Commission européenne a rappelé à l'ordre la France, la Finlande et la République tchèque pour n'avoir pas encore transposé dans leur législation nationale la directive de 2001 sur les droits d'auteur (La Tribune)
Grande-Bretagne
Le nombre d'accès Internet haut débit en Grande-Bretagne a dépassé pour la première fois le nombre d'accès traditionnels par modem (office fédéral de la communication britannique)
Maroc
Le parc marocain des télécommunications en chiffres. En ce qui concerne Internet, le nombre d'abonnés a dépassé le seuil de 145 000 en avril 2005 (l'intelligent.com)


L'AUDIOVISUEL

Directive " Télévision sans frontières "
La directive " Télévision sans frontières " entre quotas audiovisuels et vidéo à la demande. Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l'information et aux médias, se livre à un exercice périlleux. Il lui faut éviter de rallumer la guerre des quotas audiovisuels et tenter d'intégrer les conséquences de la convergence entre le monde des médias et celui des télécoms (Les Echos)



LE SECTEUR POSTAL

Internet
La Poste met 16 millions d'adresses en ligne. Grâce à son activité, La Poste dispose d'un fichier d'adresses particulièrement riche (La Tribune)
Allemagne
L'Etat allemand va se désengager complètement de la Deutsche Post et va transférer les 7,3% qu'il détient encore dans la Deutsche Post à la banque publique kfW, son véhicule traditionnel pour les opérations de privatisation (AFP)