Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 29 juillet 2005


ARCEP / REGULATION

Haut débit
Publication des offres de référence de France Télécom
Baisse du tarif du dégroupage. France Télécom a publié une nouvelle version de son offre de dégroupage. Les frais annexes enregistrent une baisse de 34% à 44%, ce qui représente 1 à 3.4 euros par ligne. Les opérateurs alternatifs ont salué cette baisse. Par ailleurs, FT a publié son offre de gros ADSL (option 3), qui devrait se traduire par une baisse des tarifs à l'automne. Tele2 a regretté que cette offre soit limité à un an (Les Echos, La Tribune, L'Agefi, vnunet.fr, AFP)
L'Autorité se félicite de la baisse des frais annexes du dégroupage et prend note des baisses de tarifs annoncés pour l'offre régionale (bitstream) (Communiqué Arcep)
Dégroupage : la baisse des tarifs annexes est un pas nécessaire mais encore insuffisant pour libérer l'investissement dans le haut débit et donner enfin aux consommateurs le choix dans l'accès au réseau fixe (Communiqué Afors Telecom)
Dégroupage ADSL : permettre la pleine concurrence maintenant ! TELE2 se réjouit de l'annonce d'une baisse des " tarifs annexes " du dégroupage et de la publication par l'ARCEP de sa décision sur le "bitstream national" (Communiqué TELE2)
Telecom Italia France se félicite de la baisse des tarifs des " prestations associées " du dégroupage annoncée par l'opérateur historique. Cette évolution améliore les conditions économiques du dégroupage, cependant elle n'offre pas toujours l'espace économique nécessaire pour développer une concurrence effective (Communiqué Telecom Italia France)
Avec ses nouvelles offres de gros pour l'accès haut débit, France Télécom fait bénéficier l'ensemble du territoire de l'amélioration de ses performances (Communiqué France Télécom)
Offres de gros nationale
Feu vert de la Commission européenne sur la régulation des marchés du haut débit proposée par l'Arcep : une première étape vers l'égalité d'accès au réseau de l'opérateur historique (Communique Afors Telecom)
Services de Renseignements
Recommandations du Conseil de la Concurrence. Saisi par l'ARCEP, le Conseil de la Concurrence a publié hier son avis concernant les renseignements. Pour le Conseil, il est important de surveiller les conditions d'accès pour les nouveaux entrants aux prestations que seuls les opérateurs de réseau peuvent fournir (cession des listes d'abonnés par exemple), les tarifs de détail de France Telecom car le risque de préemption par les opérateurs en place est grand. De plus, il recommande de mettre en place une séparation comptable au sein des acteurs intégrés afin de déceler d'éventuelles subventions croisées. Enfin, le Conseil recommande que les campagnes de promotion à venir ne fasse aucune allusion au "12" ou aux autres numéros historiques de renseignements (Les Echos, communiqué Conseil de la concurrence)
MVNO
Marché des mobiles : TELE2 réclame plus de transparence (Communiqué TELE2)
TELE2 publie deux tribunes critiquant l'ARCEP dans lesquelles il s'inquiète de la future opacité du marché des mobiles et de tarifs de gros ADSL trop élevés (neteconomie.com)
Annuaire universel
L'annuaire universel tarde à se mettre en place, la Commission européenne s'impatiente (INC Hebdo)
Gestion du spectre / Royaume-Uni
Spectrum Framework Review: Implementation Plan (Communiqué Ofcom)
VoIp / Canada
Les compagnies de téléphone Bell Canada, Telus, Aliant et SaskTel demandent conjointement au conseil des ministres de renverser la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes qui leur impose une réglementation des services de téléphonie IP ; l'Union des consommateurs se porte à la défense du CRTC (lematin.ca, cnw.ca)
L'industrie canadienne de la câblodistribution soutient que la décision du CRTC à l'égard de la Voix sur IP encourage la concurrence dans le marché local de la téléphonie résidentielle tout en assurant des prix avantageux aux clients (cnw.ca)


TELEPHONIE MOBILE

Zones blanches
Lancement de la phase 2 du programme de couverture des zones blanches (Communiqué Orange)
3G / Chine
Incertitude sur la 3G en Chine. Selon les rumeurs, le gouvernement chinois pourrait annoncer ses plans de restructuration des télécoms en Chine le 1er août. Ce plan de restructuration pourrait impliquer la disparition de China Unicom. China Telecom, China Mobile et China Netcom déclarent n'avoir reçu aucune information sur ladite restructuration (Financial Times)
Marché
Nokia and Motorola, the world's largest mobile-phone makers, increased their market-share lead over Samsung Electronics and LG Electronics of South Korea (Bloomberg, AFP)
Téléphones portables : Nokia, Motorola… et les autres . Selon Strategy Analytics, les deux géants de la téléphonie mobile ont accru leur part de marché au deuxième trimestre et contrôlent à eux deux 50 % du marché (silicon.fr, Le Figaro, Les Echos)
Usages
La téléphonie mobile sur réseau Wi-Fi promise à un bel avenir. Les experts s'accordent à dire que la téléphonie sur Wi-Fi prendra rapidement de l'ampleur, surtout du côté des combinés dual-mode Wi-Fi/GSM. Motorola, Cisco et Fance Télécom s'y préparent (zdnet.fr)
Nomination
NRJ Mobile : Pierre-Henry Médan est nommé directeur général (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché
Opérateurs télécoms : le retour des acquisitions (La vie Financière)
Profit rises for Europe's phone companies Telefónica, France Télécom and BT Group, three of Europe's largest phone companies, reported higher earnings on Thursday, aided by acquisitions and demand for high-speed Internet services (International Herald Tribune)
Opérateurs
Portugal Telecom crée Asia PT qui regroupera les activités du groupe en Asie(AFP)
KDDI va acheter la filiale télécoms de Tepco pour 734 M EUR selon la presse (AFP)
France Télécom prépare ses équipes managériales en Espagne ; le patron d'Auna, maison mère d'Amena, présidera la société regroupant les activités du français en Espagne (La Tribune, Financial Times, AFP)
Global Crossing étend son programme de partenariat indirect en Europe (AFP)
Australia : the battle lines in the political tussle over the privatisation of Telstra hardened yesterday with a senior minister warning the company's obligation to continue servicing unprofitable rural areas was "not negotiable" (Financial Times)
Equipementiers
Cisco tries to hush talk about bug (Wall Str. jal)

RESULTATS FINANCIERS

Opérateurs
France
France Télécom triple son bénéfice semestriel. Les résultats montrent que l'opérateur a arrêté de perdre du terrain dans l'ADSL. La hausse de l'abonnement permet aux ventes du téléphone fixe en France de renouer avec la croissance. Ces résultats ont été accueillis par une hausse du cours, la rentabilité étant supérieure aux prévisions du marché. Les spécialistes restent confiants sur la capacité de l'opérateur à générer du cash-flow (Les Echos, Le Figaro, Wall Str. Jal, AFP)
Amélioration du profil de Vivendi Universal ; Standard & Poor's relève les notes du groupe (Les Echos)
Europe
BT Group: bénéfice avant impôts en progression au 1T05/06 (Les Echos, Financial Times, AFP)
Sonaecom (groupe Sonae): bénéfice net 1S05 en baisse de 6% à 5,8 M EUR (AFP)
Asie
NTT DoCoMo: bénéfice net 1T05/06 en hausse de 22%, prévisions rehaussées (AFP)
Equipementiers
Bonnes nouvelles pour Alcatel au deuxième trimestre. Le groupe table désormais sur un chiffre d'affaires en hausse de 5 à 8% pour 2005 (La Tribune, Les Echos, L'Agefi, Wall Str. jal, AFP)
La téléphonie et l'informatique font plonger les résultats de Siemens (Les Echos, Le Figaro)

L'INTERNET

Haut débit
La commission européenne lance une consultation sur la fracture numérique (La Correspondance de la Presse)
TV sur ADSL
La télévision par Internet va embarquer dans les avions. En vol, les connexions haut débit permettent l'arrivée d'offre de télévision et vidéo à la demande (vnunet.fr)

LE SECTEUR POSTAL

France
La Poste a déposé hier soir auprès du Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement son dossier d'agrément (La Tribune, Le Figaro, AFP)
International
Deutsche Post : résultats mitigés au 2° trimestre malgré une hausse promise du dividende (AFP)
La Poste chinoise pourrait devenir la 5° banque du pays (Les Echos, bloomberg.com)