Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 7 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement
Hervé Gaymard soutient la hausse de l'abonnement. Le ministre de l'Economie a estimé hier que la hausse demandée par France Télécom était juste. Il a précisé que les discussions avec France Télécom portaient sur "un paquet global" comprenant aussi le prix des communications (Les Echos / La Tribune / AFP)
Que Choisir contre une forte hausse de l'abonnement. Alors que France Télécom demande à Bercy une hausse de l'abonnement de 20% sur trois ans, l'UFC-Que Choisir a indiqué que cette augmentation n'avait pas de justification économique et serait non équitable. (La Tribune / AFP / Communiqué de presse de l'UFC-Que Choisir)
Une vingtaine de concurrents de l'opérateur historique, allant de Cegetel à Neuf Telecom en passant par Tele2, ont adressé ce matin au ministre de l'Industrie une lettre ouverte pour l'alerter sur les dangers d'une nouvelle hausse de l'abonnement, surtout s'il ne devait pas y avoir d'importantes contreparties (Le Figaro)
Abonnement France Telecom : les dessous de la bataille / Le consommateur paie, la concurrence souffre. Depuis plusieurs semaines, Thierry Breton mène une campagne acharnée auprès du gouvernement pour obtenir une augmentation de l'abonnement. Face à ce forcing, Patrick Devedjian et l'ART affichent leur désaccord. Le ministre ne veut pas être soupçonné de donner son aval à des augmentations "politiques" qui permettraient à l'ancien monopole d'assainir ses finances au détriment des consommateurs. (Le Figaro)
Dégroupage total
Changer d'opérateur, un véritable parcours du combattant. Le consommateur rencontre plusieurs obstacles s'il veut changer d'opérateur : 1/ certains opérateurs ne proposent pas la portabilité du numéro à ses clients totalement dégroupés ; 2/ le client doit disposer d'une ligne France Telecom depuis au moins un an pour pouvoir changer d'opérateur ; impossible donc de profiter d'un déménagement ; 3/ un client sur deux qui quitte FT pour un concurrent par le dégroupage total est aujourd'hui coupé plus d'une semaine (Le Figaro)
Service Universel
Le coût du service universel fortement revu à la baisse. Contrainte par Bruxelles de revoir le calcul de la charge du service universel, l'ART a fixé la facture à 125 millions d'euros pour 2002 - contre 409 millions auparavant. France Télécom percevra 68 millions d'euros de compensation. (ZDNet)
Secteur
Faut-il croire en retour en grâce des opérateurs télécoms ? (Le Revenu)

TELEPHONIE MOBILE

Concurrence
Le coup de fouet de l'ART à la téléphonie mobile. En France, la téléphonie mobile est tenue par trois opérateurs. D'où une concurrence limitée et des prix encore élevés. L'ART a l'intention de dynamiser ce marché en 2005 (01 Informatique)
Normes
Un concept clé, l'interopérabilité. Vers des standards communs en téléphonie mobile (La Tribune)
Fusion
Nouvelle fusion en vue dans les mobiles américains. L'opérateur local Western Telecom, présent dans 19 Etats, serait en discussion avec Alltel, présent lui dans 26 Etats (La Tribune / L'Agefi)
Piratage
Alliance contre le piratage. Philips, Matsushita et Sony et deux sociétés de protection de contenus Intertrust et ContentGuard ont conclu une alliance pour éviter le piratage sur les mobiles de la musique et des images (Figaro Economie)

FRANCE

Nouvelles technologies
Nouvelles technologies, tourniquette et vinaigrette. Les systèmes de communication offrent toujours plus de technologie…parfois aussi des déceptions (La Croix)
Les fédérations CGT et SUD ont dénoncé jeudi les "dysfonctionnements" de la Livebox, équipement de Wanadoo (France Telecom) devant donner accès à Internet, au téléphone et à la télé (AFP)
Résultats
Prosodie n'a pas renoncé à la croissance externe. Malgré le financement de son offre publique de rachat (Opra), l'opérateur de services de télécommunications revendique une importante capacité d'endettement (L'Agefi)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Les administrateurs de Worldcom acceptent de payer (La Tribune / Financial Times)
Nouvelle vente d'actions NTT / Japan to sell 1.12m NTT shares (Les Echos / Financial Times)
Netcom buys into PCCW (Financial Times)
L'opérateur historique de télécommunications autrichien Telekom Austria va émettre "dans un futur proche" pour jusqu'à 1 milliard d'euros d'obligations pour financer son expansion en Europe de l'Est (AFP / L'Agefi)
L'opérateur historique belge de télécommunications Belgacom pourrait s'intéresser à la privatisation de son concurrent tchèque Cesky Telecom (AFP)
L'opérateur polonais de télécommunications TPSA, dont France Telecom détient 47,5% du capital, a été condamné à une amende de 1,4 million de zlotys (343.000 euros) pour concurrence déloyale (AFP / Les Echos)
Equipementier
L'équipementier en télécommunications canadien Nortel a annoncé jeudi qu'il s'attendait à un chiffre d'affaires d'environ 2,8 milliards de dollars américains au quatrième trimestre 2004 (AFP / La Tribune)

L'INTERNET

Free annonce 20 Mbits/s avec l'ADSL2+
Le fournisseur d'accès Internet Free a annoncé jeudi soir dans un communiqué que certains de ses abonnes pouvaient désormais bénéficier d'un débit allant jusqu'a 20 megabits par seconde en réception (AFP / Communiqué de presse Free)
Ultra Wide Band (UWB)
CES 2005: premiers pas hasardeux pour la technologie Ultra Wide Band. Certains fabricants, comme Intel, ont décidé de ne pas attendre la normalisation de cette technologie de transmission sans fil à courte portée. Ils l'intègrent déjà dans des prototypes qui pourraient être commercialisés à la fin 2005. (ZDNet)
CPL
L'avenir du CPL, c'est le" plug & tripleplay". Le service R&D de la société LEA termine la mise au point des applications nécessaires pour installer définitivement le courant porteur en ligne (CPL) dans les foyers et les entreprises. Son principe "1 réseau, 4 fils" pour distribuer et partager en haut débit sur le réseau électrique les données, la voix, la vidéo et le courant électrique. (communiqué de presse LEA)