Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 21 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement
Communiqué France Télécom
France Télécom confirme point par point l'exactitude et la sincérité de l'ensemble des informations du plan présenté le 10 janvier dernier (Communiqué FT)
Communiqué ART
L'ART tient à porter à la connaissance des journalistes et du public que les informations publiées ce jour par la presse n'ont pas été diffusées par l'Autorité de régulation des télécommunications (Communiqué ART)
Les opérateurs alternatifs
Attention ! Toute remise en cause de la concurrence nuit gravement à votre liberté de choix
(publi-rédactionnel AFORST)
Réactions de la PQN
Clash sur les tarifs. L'opérateur a formellement démenti les conclusions d'un document de travail des services de l'ART, doutant de la véracité des propositions de France. Télécom. Le régulateur doit prochainement publier son avis consultatif. Sera-t-il suivi par le gouvernement ? Le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, a promis de s'y conformer, mais Matignon serait tenté d'accepter telle quelle les propositions de FT (La Tribune, Les Echos)
France Télécom pique un coup de sang. L'opérateur a taillé en pièces les experts de l'ART, parlant de "tripatouillages". Au siège de France Télécom l'on se refuse toujours à détailler d'où viendra le "milliard d'€" promis aux consommateurs : "pour parvenir à ce chiffre, nous nous fondons sur l'évolution de modèles de consommation. Mais ces modèles sont secrets : impossible de les divulguer" (Le Parisien)
Cherchez la baisse. Un arbitre dans la mêlée France Télécom. L'Autorité de régulation des télécoms a du mal à trancher entre Thierry Breton, qui veut une hausse de l'abonnement, et Patrick Devedjian, qui la discute (Libération)
Comment échapper à l'abonnement (Libération)
Thierry Breton va tout faire dans les prochaines heures pour convaincre Jean-Pierre Raffarin de lui donner son feu vert sur l'abonnement. Thierry Breton est engagé dans une véritable course contre la montre. Dans quelques jours en effet, il ne sera plus dans les prérogatives du gouvernement d'accorder ou non une hausse de l'abonnement et des tarifs téléphoniques. Un décret, sur le point d'être validé par le Conseil d'Etat, va en effet transférer ce pouvoir à l'ART dès la semaine prochaine (Le Figaro)
FT se fait taper sur les doigts (20 minutes)
Dans la presse électronique
L'ART et France Télécom font des précisions (comparatel.fr)
France Télécom "pas tout à fait sincère". L'Autorité de régulation des télécoms juge ainsi les chiffres de Thierry Breton qui avait annoncé une hausse de l'abonnement contre une baisse des communications. Réaction courroucée de l'opérateur (liberation.fr)
France Telecom accusé de bidonnage Selon un rapport de l'Autorité de Régulation des Télécommunications révélé par Le Parisien, les prochains tarifs annoncés par FT ne sont "ni tout à fait exacts, ni totalement sincères" (nouvelobs.com)
Abonnement: les propositions de France Télécom contestées par l'ART? Un rapport confidentiel du régulateur jugerait que la hausse de l'abonnement demandée par l'opérateur n'est pas "sincère" et que les baisses proposées en contre-partie sont "très inégalitaires". FT conteste. La décision finale sera rendue ce vendredi (silicon.fr)
Les dépêches d'agences
L'ART, une autorité administrative indépendante au service de la concurrence (AFP)
Tarifs de FT: l'ART n'a toujours pas pris de décision (AFP, Reuters)
FT dénonce une " manipulation " (Reuters, AFP)
Polémique sur les tarifs (Reuters, AFP)
Exemple de tarifs proposés par FT (AFP)
Projet de loi sur la régulation postale
Les députés ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en première lecture le projet de loi de régulation postale, qui prévoit notamment la création d'une "banque postale" (Reuters)
Débat laborieux sur le projet de loi de régulation postale ; le ministre de l'Industrie a invoqué l'article 41 de la Constitution pour rejeter 14.000 amendements socialistes sur la régulation postale, une première depuis 1994 (Les Echos, nouvelobs.com, Le Monde, Le Figaro)
Un amendement voté par la majorité hier soir interdit que "plus de 10% de la population d'un département se trouvent éloignés de plus de 5 km des plus proches accès au réseau de La Poste" (20 minutes)

TELEPHONE MOBILE

Opérateurs
T-Mobile taille dans ses effectifs. La filiale de Deutsche Telekom va supprimer 2.200 emplois d'ici fin 2006. Son objectif: générer une croissance "rentable" (AFP, la tribune, Financial Times)
Les normes IFRS impacte légèrement l'objectif de FCF de Vodafone (Financial Times, l'Agefi)
Hutchison arm plans more deals (Financial Times)
Equipementiers
Le patron de Siemens, Heinrich von Pierer, laisse entendre que le sort de l'activité chroniquement déficitaire de téléphones portables du groupe ne sera pas encore scellé lors de l'assemblée générale jeudi prochain, contrairement aux attentes (AFP)
Nokia perd du terrain en Bourse, un deuxième avertissement en six jours de son fournisseur Perlos venant accentuer les inquiétudes sur ses perspectives au premier trimestre (AFP, La Tribune)
Les craintes s'exacerbent sur le finlandais : le marché ne semble pas croire à un redressement rapide de la rentabilité du 1er fabricant mondial de terminaux (L'Agefi)
3G
Ericsson a signé un accord exclusif avec H3G portant sur la gestion du réseau de troisième génération de l'opérateur en Italie (la Tribune)
La Chine se prépare activement à passer à la 3G (Electronique International hebdo)
3G: les Victoires de la musique retransmises par SFR (AFP)
Usages
Le téléphone mobile veut dépasser les baladeurs numériques (Les Echos)

FRANCE

Opérateurs
Tiscali
Bal de prétendants inattendus autour de Tiscali France. Une dizaine d'offres auraient été déposées pour la reprise de la filiale française du FAI Tiscali. Bouygues Telecom et Telecom Italia seraient sur les rangs. Free reconnaît avoir examiné le dossier, mais dément avoir déposé une offre. La fourchette évoquée oscille entre 150 et 200 millions d'€ (La Tribune, Les Echos)
France Télécom
Credit Suisse First Boston a abaissé jeudi sa recommandation sur le titre France Télécom à "neutre" contre "surperformance" auparavant, en estimant que les perspectives opérationnelles "deviennent mitigées" (AFP, L'Agefi)
Le titre de FT pâtit des rumeurs d'offre que l'opérateur pourrait lancer sur l'opérateur italien Wind (La Vie Financière)
Vivendi Universal
VU lance une émission obligataire (Les Echos)
Droits du football : VU tend la main aux opérateurs de téléphone (Le Figaro)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Equant touche-t-il le fond ? (La Vie Financière)
Telecom Italia envisage d'acheter le réseau paneuropéen de Tiscali (Les Echos)
Telefonica: UBS relève recommandation de "neutre" à "achat" (AFP)
Vivendi Universal a annoncé jeudi qu'il étudiait "toutes les options pour sécuriser son investissement" dans la société polonaise Elektrim Telekommunikacja (Telco), dont il détient 49% à parité avec le polonais Elektrim, pour "protéger juridiquement sa participation dans PTC", premier opérateur mobile polonais (AFP, La Tribune)
Atos Origin vient d'annoncer l'acquisition de Contrado Technologies, une filiale à 100% de KPN qui développe des systèmes de gestion des commandes et gère les systèmes de front-office de KPN. L'objectif pour Atos est de renforcer sa position sur le secteur des télécoms (AFP, La Tribune)
USA
Le groupe américain de télécommunication ATT, qui s'est recentré sur l'offre aux entreprises, a vu son bénéfice net bondir de 84% au quatrième trimestre 2004, à 625 millions de dollars, grâce en particulier à une fiscalité avantageuse liée à des dépréciations d'actifs (AFP, Les Echos, la Tribune)
MCI fera l'acquisition de NetSec, fournisseur de services de sécurité gérés (Financial Times)
Asie
L'opérateur chinois China Netcom Group a annoncé l'acquisition pour un milliard de dollars de 20% du capital de PCCW, la première compagnie téléphonique de Hong Kong. Il s'agit du plus gros investissement jamais réalisé par une firme de Chine continentale dans une entreprise de Hong Kong (AFP, Les Echos, Financial Times)
Afrique / Qualité de service
Sénégal : l 'Agence de Régulation des Télécommunications a observé au courant des journées du 04 au 08 janvier 2005, une forte dégradation de la qualité de service du réseau mobile de Sonatel (Communiqué ART)

L'INTERNET

Haut débit
Internet haut débit sans fil : Cegetel et SFR s'associent pour faire découvrir le WiFi (Communiqué SFR-Cgetel)
VoIP
Wengo, une nouvelle épine dans le pied des grands opérateurs (Electronique International hebdo)
Usages
Commerce en ligne: le bond d'achats. Les ventes sur l'Internet grimpent de 53% en France en 2004, avec une demande de plus en plus diversifiée (Libération)
Services
AOL to push into search engine market (Financial Times)