Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 14 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Le spectre aux enchères / Royaume-Uni
Le régulateur britannique lance une consultation publique sur la gestion du spectre. L'Ofcom pense que des fréquences, disponibles autour des 2.5 GHz et utilisables entre autres pour offrir des services UMTS, pourraient être libérées en 2006-2007 et pourraient éventuellement faire l'objet d'enchères (communiqué Ofcom)
Royaume-Uni : enchère pour l'attribution de fréquences de téléphonie mobile
Le régulateur Ofcom propose d'attribuer par enchère en 2006 des fréquences dans la bande des 2,5 GHz (Les Echos)
Hausse de l'abonnement téléphonique
Le ministre de l'Industrie a indiqué qu'il se rangerait à l'avis que doit rendre l'ART sur les nouveaux tarifs proposés par France Télécom. L'ART devrait trancher la controverse quant à l'impact sur le consommateur. Etant donné que 30% des clients sont passés à la concurrence et que 40% ont des forfaits, le tarif de base ne concerne que 30% des abonnés (AFP, Les Echos, Libération)
Patrick Devedjian prône une baisse du dégroupage total : le ministre délégué à l'Industrie souhaite offrir plus de marge aux opérateurs alternatifs, qui réclament une baisse des prix du dégroupage pratiqués par France Télécom (latribune.fr)
L'ART prend son temps sur l'abonnement téléphonique. L'ART aurait reporté à mardi prochain sa décision sur l'augmentation de l'abonnement téléphonique réclamée par France Télécom (La Tribune)
C'est Matignon qui tranchera (Le Figaro)
La concurrence de FT piaffe (France Soir)
La hausse de l'abonnement téléphonique divise Bercy. Les engagements de France Télécom en contrepartie de la hausse de l'abonnement téléphonique conviennent au ministre de l'Économie, Hervé Gaymard. Moins à son collègue Patrick Devedjian qui a saisi l'ART pour connaître son avis (zdnet.fr)
neuf telecom se lance dans la VoIP
Wengo connecte votre téléphone à internet ; la filiale de neuf telecom lance l'offre de téléphone sur internet la moins chère et la plus simple du marché (Communiqué Wengo)
David Bitton (Wengo) : "Nous visons 45000 clients en téléphonie IP en 2005". A l'occasion du lancement commercial de Wengo, son directeur général, revient sur la genèse de l'un des premiers projets attendus de l'année en matière de voix sur IP et bientôt de visiophonie (vnunet.fr)
La téléphonie sur Internet sort de son ghetto : des sociétés proposent des appels en peer to peer, à des tarifs dérisoires. Wengo s'inspire du modèle de Skype, qui a déjà conquis 21.3 millions d'utilisateurs (Les Echos, La Tribune, Libération, jdnet.com)
Haut débit Outre-Mer
Les Antilles se connectent à la dorsale Internet des Etats-Unis. Les tarifs des liaisons intercontinentales avec la métropole pèsent sur le prix de l'ADSL en Guadeloupe, qui construit un câble sous-marin reliant l'île à Porto Rico. La Martinique envisage également de s'y connecter (jdnet.com)

TELEPHONIE MOBILE

Fonctionnalités
Camera phone adoption will grow substantially over the coming years, reports InfoTrends, with over 860 million camera phones shipped worldwide by 2009 (Communiqué InfoTrends/CAP ventures)
Le téléphone mobile mutliplie les fonctions. Le concept de couteau suisse a pris un coup de jeune lors du dernier salon de l'électronique grand public de Las Vegas (CES). La tendance est en effet à l'appareil multimédias, multifonctions et compatible avec différents modes de connexion (lexpansion.com)
Distributeurs
Succès commerciaux pour Avenir Telecom (La Vie financière)
Carphone Warehouse fait des étincelles (La Tribune, Financial Times)

FRANCE

France Télécom
FT protège ses recettes (La vie Financière)
Nouvelles règles comptables : cles comptes de FT seront modifiés (Le Figaro)
Sud-PTT s'oppose à tout nouveau licenciement dans TPSA (la Tribune)
Consommation
La révolution du téléphone. Du fil de cuivre et un combiné, c'était il y a à peine une dizaine d'années. Aujourd'hui, le passage au numérique permet de multiplier les supports (agenda électronique, ordinateur, mobile à haut débit...) et les utilisations. Revue de détail (lexpress.fr)
On mange moins, on téléphone plus. Recul sensible des dépenses de nourriture, progrès spectaculaires des achats de loisirs, notamment dans la haute technologie... En quelques années, les habitudes de consommation des Français ont profondément changé (La Une du Parisien)
Nomination
Olivier Baujard est nommé directeur Recherche et Technologie d'Alcatel
 

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Enel cherche à vendre Wind à France Télécom (Les Echos)
Privatization of Turk Telecom appears likely (wall Str. Jal)
Chine
Alcatel : contrat avec China Telecom pour déployer un réseau optique longue distance. la filiale chinoise d'Alcatel a signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec China Telecom pour déployer un réseau optique de 2.300 km dans le sud-est de la Chine (Communiqué Alcatel, Les Echos)
334 Millions d'abonnés mobile et 316 Millions de lignes fixes fin 2004. Le chiffre d'affaires des opérateurs téléphoniques a progressé de 1% à 47,6 milliards d'€ en 2004 (Les Echos)
Intel va fournir des puces supportant le WiMax au chinois ZTE (Les Echos)
Afrique
La stratégie du Sénégal dans les télécoms (osiris.sn)

LE SECTEUR POSTAL

France / Réactions au projet de loi sur le secteur postal
La Poste : une loi pour la concurrence et contre le service postal (Communiqué Lutte Ouvrière)
Le président de Fédération bancaire française s'indigne du projet de banque postale (AFP, Le Figaro)
Japon
Daily post deliveries at risk in Japanese sell-off (Financial Times)