Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 26 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement téléphonique
France Télécom grand gagnant des nouveaux tarifs. La hausse de l'abonnement compensera largement les baisses de tarifs de l'opérateur. Le gain net cumulé en chiffre d'affaires dépasse 1,2 milliards d'euros sur 4 ans (la Tribune)
Bonheur général sur toute la ligne. Après l'accord sur les tarifs de France Télécom, tout le monde crie victoire. Sauf les abonnés… (Le Canard Enchaîné)
Une tribune de Jacques Veyrat/ neuf telecom : "L'émergence d'une saine et vraie concurrence est essentielle" . La mise en oeuvre aujourd'hui du dégroupage total est loin d'être satisfaisante. En ne privilégiant que les intérêts de l'Etat actionnaire, on tue la concurrence (journaldunet.com)
La provocation de FT. Seul candidat au service universel, l'opérateur en a profité pour demander au gouvernement une hausse de l'abonnement (60 Millions de conso.)
Dégroupage
France Télécom va peut-être réussir un autre coup : la révision rétroactive des tarifs du dégroupage fixés par l'ART en 2002 (L'Expansion)
Fréquences/PMR
L'ART réattribue les fréquences 410 -430 MHz utilisées par Dolphin Telecom au fil de l'eau et par site
(Les Echos)
ART/ARCEP
Les députés élargissent les compétences de l'ART qui va changer de nom. Avec le projet de loi de réforme de La Poste, le régulateur des télécoms va bientôt devenir "l'Autorité de régulation des communications électroniques et de postes" (Arcep). Son collège va passer de 5 à 7 membres. Une réforme attendue d'ici à six mois (zdnet.fr)
Gestion du spectre/Royaume-Uni
Ofcom intent on opening spectrum to all (Mobile Communications)
Liaisons louées
Connections à haut débit : Bruxelles veut renforcer la concurrence pour les lignes loués en publiant une recommandation sur la fourniture de liaisons louées (Correspondance de la presse)

TELEPHONE MOBILE

Observatoire des mobiles 4T04
L'ART a annoncé qu'au quatrième trimestre 2004 1,681 million de nouveaux clients à la téléphonie mobile ont été enregistrés soit une croissance de 3,9%. Ce qui porte le nombre total à 44,55 millions (AFP)
Bouygues Telecom a atteint 4,8 millions de clients au 31 décembre 2004, soit une augmentation de 15,4% en un an, a souligne mardi l'opérateur français à la suite de la publication par l'ART du nombre de clients au téléphone mobile à la fin 2004 (Communiqué Bouygues Telecom, AFP)
Pour la deuxième année consécutive, SFR N°1 du marché en ventes nettes en 2004 avec 38,2% de part de marché. Les chiffres publiés par l'ART pour l'ensemble de l'année 2004 confirment les excellentes performances commerciales de SFR (Communiqué SFR)
Les portables ont la touche : 45 millions de français ont un téléphone mobile. Sur l'année, SFR et surtout Bouygues ont continué de grignoter des part de marché d'Orange
(Les Echos, La tribune, 20 minutes, vnunet.frtelecominfonews.com)
L'arrivée de l'UMTS n'a pas entraîné une ruée des consommateurs
(Le Figaro)
SFR peu disert sur les premiers résultats de ses offres 3G. L'opérateur mobile décroche la meilleure performance en termes de ventes nettes en 2004. A propos de ses premiers pas dans l'UMTS, SFR reste discret (vnunet.fr)
MVNO
NRJ envisage toujours de devenir opérateur mobile virtuel (AFP)
UK mobile market poised for MVNO expansion in 2005 (Mobile Communication)
Hong Kong's telecoms regulator said yesterday it was considering a new licence that would allow operators to offer both fixed-line and mobile services (Financial times)
3G
Neuf millions d'abonnés à la 3G chez NTT (Les Echos)
Orange va étendre la 3G à cinq nouvelles villes françaises (La Lettre de l'Expansion)
Opérateurs
Vodafone dépasse les 150 millions d'abonnés et confirme ses prévisions (AFP)
Look, here comes China Mobile (Financial Times)
Orange investit 20 millions en sponsoring (Les Echos)
Equipementiers
LG Electronics progresse mais Samsung creuse l'écart et s'affirme comme l'une des forces montantes de la téléphonie mobile (Les Echos)
Siemens chief must fix mobile unit (Financial Times)
Téléphonie mobile: perplexe, le marché attend Nokia au tournant (AFP)
Nokia allie radio et téléphone portable (La Tribune)
Le groupe espagnol de télécommunications Vitelcom va produire et commercialiser des téléphones portables sous la marque Grundig (AFP)
Usages
Le portable pour enfants fait un flop (Le Parisien, AFP)
Téléphones mobiles : faut-il les assurer ? (Les Echos)
Publicité : Luc Besson tourne pour Orange (Le Monde)
VoIP
Le WiFi cherche à vamper le mobile. La VoIP va faire baisser le prix des appels passés depuis les portables (Les Echos)


FRANCE

Plans sociaux
Les salariés de Tiscali France sont appelés à un débrayage de deux heures jeudi par tous les syndicats pour demander à la direction plus de transparence sur les rumeurs de vente de Tiscali France (Les Echos)
Cable & Wireless France prépare un nouveau plan social sur 28 des 66 salariés actuels (Les Echos)
Consommateurs
Présélection : Tele 2 force la main (Courrier des lecteurs/Que Choisir)
Respect des conditions de paiements : France Télécom ne rigole pas (Courrier des lecteurs/60 millions de conso.)
à la Bourse
Cours de France Télécom à Paris : Morgan Stanley relève l'objectif de cours, Goldman est plus prudent, Citygroup abaisse sa recommandation (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Feu vert UE a l'acquisition d'Infonet par BT Group (AFP)
Telecom Italia vend sa part 54,76% du chilien Entel pour 934 M USD
(AFP, Le Figaro, Wall Str. Jal, Financial Times)
Accord entre Deutsche Telekom et T-Online sur un échange d'actions (AFP)
KPN devrait poursuivre sa hausse (La Tribune)
Portugal Telecom étudie la vente de son pôle presse (Les Echos)
USA
BellSouth a annoncé mardi un bénéfice net de 1,47 milliard de dollars au 4ème trimestre 2004, en hausse de 86,9% sur un an, en raison de la fusion entre ATT Wireless et Cingular et d'un gain exceptionnel de 915 M USD
(AFP, La Tribune)
Asie
Hong Kong: alliance entre New World Telecommunications et Global Crossing (AFP)
Afrique
Téléphonie: 10 millions de lignes au Nigeria (AFP)
Equipementiers
L'équipementier britannique en télécommunications Cable and Wireless bondit en Bourse avec des résultats supérieurs aux attentes (AFP, Wall Str. Jal)
Alcatel améliore ses capacités d'intégration du Triple Play et de la vidéo grâce à son logiciel de nouvelle génération Open Media Client (Communiqué)
Convergence 'brings big savings to telcos'. Telecoms carriers can make huge savings by converging their networks, and create a platform for substantial new growth (Financial Times)
It's a mobile phone, but not as we know it (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

USA
UPS fades as global rivals deliver (Financial Times)