Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 11 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement téléphonique
Les propositions de France Télécom
FT fait le forcing sur ses tarifs : pour obtenir une hausse de l'abonnement Thierry Breton propose une baisse de 26% des communications en échange d'une hausse de 23% de l'abonnement (La Tribune)
Des tarifs pour une stratégie de combat. L'opérateur a revu ses prétentions à la baisse mais Bercy demande encore un petit effort. pour faire passer la pilule de l'abonnement, il propose une série de baisses, dont certaines sont déjà imposées par le régulateur. En effet, nombre des propositions de France Télécom sont en trompe l'œil ou imposées par le régulateur (Les Echos)
Vers un nouvel équilibre économique des télécoms fixes. Depuis plus de 5 ans, l'opérateur historique s'efforce de compenser la chute inéluctable du prix des communications, conséquence de l'ouverture du marché et de l'évolution technologique, par l'accroissement des coûts fixes d'accès au réseau téléphonique (Les Echos)
Dans une interview, le ministre délégué à l'industrie estime que les propositions de FT présente des avancées et tiennent compte de la plupart de ses demandes : elles sont donc examinées de manière plutôt positive (Le Figaro)
Le ministre de l'Economie se félicite des propositions tarifaires de FT (AFP)
FT passe à l'action sur l'abonnement (20 minutes, Libération, Le Monde, zdnet.fr)
Le député du Puy-de-Dome a exhorté lundi le gouvernement à demander à France Télécom le financement de "l'enfouissement des lignes téléphoniques" avant "toute discussion" sur l'augmentation des tarifs souhaitée par l'opérateur (AFP)
Les opérateurs alternatifs jugent floues les contreparties
"Autant la nouvelle tarification que propose France Telecom est claire et précise, autant les propositions que l'opérateur historique fait pour ouvrir la concurrence aux autres opérateurs sont floues", a déclaré a l'AFP Richard Lalande, président de l'Aforst (AFP)
"Cegetel demande comme préalable à a toute augmentation de l'abonnement que les conditions financières et économiques du dégroupage soient réunies", a déclaré lundi a l'AFP son directeur général Olivier Huart (AFP)
Les challengers de France Télécom exigent des contreparties. " France Télécom prend de l'argent là où il est en position de monopole et "en redonne" là où il est en concurrence ", constate Jean-Louis Constanza, directeur général de Tele 2 France. Free, lui, souligne qu'aucune proposition n'est avancée concernant le dégroupage total. "Rien n'est donc fait pour permettre une vraie concurrence sur l'abonnement", conclut Michael Boukobza, directeur général d'Iliad, la maison mère de Free (Le Figaro)
Patrick Devedjian : "Seule la concurrence profite au consommateur". Le ministre délégué à l'Industrie s'explique sur les négociations avec France Télécom (Le Figaro)
Collectivités territoriales & haut débit
Le Syndicat Mixte Dorsal lance aujourd'hui officiellement son projet de réseau très haut débit sur le Limousint. L'année 2004 a marqué un tournant pour les réseaux d'initiative publique ouverts aux opérateurs. Il est à regretter que l'ART n'ait pas complété cette action dans les zones diffuses par une utilisation privilégiée de la Boucle locale radio (WiMax) (Communiqué Avicam)
Haut débit Outre-Mer : La Réunion déploie son réseau pour démocratiser l'accès. Les tarifs des liaisons intercontinentales avec la métropole pèsent sur le prix de l'ADSL à la Réunion, où 35 % des foyers sont connectés à Internet. Pour faire face, la région déploie une infrastructure optique avec EDF (jdnet.com)
Royaume-Uni/Service universel
News release : Ofcom Review of Universal Service requirements (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
USA: nouvelle vague de concentration dans les télécoms. Alltel annonce le rachat de Western Wireless pour six milliards de dollars. Avec ce rachat, Alltel va gagner quelque 1,4 million de clients de téléphonie mobile dans 19 Etats de l'Ouest et du Middle-west des Etats-Unis (AFP, Les Echos, La Tribune)
Orange UK s'apprête a délocaliser des emplois britanniques en Inde (AFP, Les Echos)
i-mode
" i-mode franchit le cap du million de clients " (Communiqué Bouygues Telecom, AFP)
Equipementiers
Les résultats retraités de Nortel devaint être publiés hier soir (Les Echos)
Huawei Technologies, China's largest telecommunications equipment maker, hopes to increase its international sales from $2.28bn last year to more than $10bn by 2008 as part of an ambitious global expansion strategy (Financial Times)
The challenger from China: why Huawei is making the telecoms world take notice (Financial Times)
TV sur mobile
La Corée du Sud a procédé lundi au lancement de la première diffusion mondiale de chaînes de télévision satellitaires sur téléphones portables (Herald Tribune)

L'INTERNATIONAL

Marchés financiers
Les télécoms délient les cordons de la Bourse. Le retour en grâce du dividende s'apparente à un mouvement de fond pour les opérateurs. A tel point qu'aujourd'hui, leur rendement dépasse celui des groupes de services aux collectivités (La Tribune)
La superformance des télécoms devrait s'effacer progressivement. Morgan Stanley vient de dégrader le secteur européen " d'attractif " à " en ligne ", notamment pour des raisons de valorisation. Toutefois France Télécom accuse toujours un retard face à ses concurrents (L'Agefi)
Equant : -3,05% (La Tribune)
DT plans €3bn-€4bn bond sale (Financial Times, Wall Str. Jal)
L'émission de Deutsche Telekom pourrait mettre sous pression le compartiment corporate (L'Agefi)
Opérateurs
Slovak Telecom prend le contrôle de sa filiale mobile (AFP)
USA-Câblo-opérateurs/Triple play
Comcast's plan to offer telephone services to its cable customers highlights the emerging battle between cable and telecommunications companies to provide "triple-play" services and control the flow of digital content into the home (Financial Times)


L'INTERNET

VoIP
Frost & Sullivan désigne Alcatel comme le leader des communications IP en 2004 (Communiqué Alcatel)
Usages
Le haut débit prend la tête des abonnements. 50,1% des foyers disposant d'un accès à internet sont connecté par câble ou par ADSL (Le Figaro)
Société de l'information pour tous: la Commission européenne ouvre une consultation pour rendre les produits et services TIC plus accessibles aux personnes âgées et aux handicapés (Communiqué Commission européenne)
La répression ne fait pas reculer le peer-to-peer. Selon un rapport de l'OCDE, l'échange de fichiers sur Internet aurait progressé de 30 % en un an. C'est en France que les réseaux connaissent une des croissances les plus fortes (jdnet.com)

LE SECTEUR POSTAL

France
Postes/Telecoms : appel de la CFDT à la grève des fonctionnaires le 20/01 (AFP)
Timbre : La Poste anti-européenne (Le Parisien)
Royaume-Uni
La poste britannique a lance lundi Post Office HomePhone, son service de téléphonie fixe a destination des particuliers qui marque le retour de la société publique sur le marche de la téléphonie
(AFP, Le Figaro, La Tribune, Herald Tribune)
Allemagne
L'Etat allemand a cédé 12,7% de la Deutsche Post (Le Figaro)
Paquets/concurrence
UPS achète 10 Airbus cargo (Wall Str. Jal)