Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 3 janvier 2005


ART / RÉGULATION

Ouverture à la concurrence
En 2005, le régulateur veut ouvrir l'abonnement à la concurrence. Le changement de cadre réglementaire dans les télécoms, en France, sera la nouveauté de l'année qui s'ouvre. La revente de l'abonnement et le développement du dégroupage total seront les grands chantiers du gendarme des télécoms (La Tribune)
Les pièges de la concurrence. 2004 a été une année cruciale dans l'ouverture des marchés de l'énergie et des télécoms. En 2005, les choses devraient s'accélérer, à condition de ne pas décourager les consommateurs (Le Journal du Dimanche - 02/01/05)
Hausse de l'abonnement
Les négociations dans l'impasse entre France Telecom et Bercy. L'opérateur historique, seul candidat au service universel, réclame une hausse de près de 30% du tarif de l'abonnement sur trois ans, ce qui lui rapporterait près de 1,3 milliard d'€ de chiffre d'affaires par an. (Les Echos)
Juge et partie (Les Echos)
France Télécom fait le forcing pour obtenir une hausse de l'abonnement (Le Figaro / Le Figaro Economie / AFP / France Soir - 01/01/05)
Autorités administratives indépendantes
Amendes quasi pénales : la mise en garde du Conseil d'Etat. Les sanctions pécuniaires des autorités administratives indépendantes sont intégralement déductibles de la base imposable de l'entreprise à laquelle elles ont été infligées (Les Echos - 01/01/05)
VoIP
Neuf Telecom veut rivaliser avec Skype. Neuf Telecom va lancer un service de téléphone sur IP à prix cassés. Les appels entre utilisateurs sont gratuits. Les appels vers un téléphone fixe en France sont facturés un centime d'euro par minute et ceux vers les mobiles 15 centimes. (Les Echos)
ADSL2+
Préparez-vous à l'ADSL2+. La nouvelle norme doit singulièrement accélérer le débit (Le Figaro)
Portabilité Mobile
La portabilité au ralenti. Courrier d'un abonné mécontent (Que Choisir de janvier 2005)

TELEPHONIE MOBILE

Orange et l'UMTS
Orange revendique au 30 décembre, soit moins d'un mois après son lancement, 16 500 clients à son offre UMTS (Les Echos / L'Agefi)
Super 3G
Les principaux opérateurs mobiles (dont DoCoMo, Vodafone, Cingular, China Mobile,…) travaillent sur un "Super 3G"(AFP / Les Echos / La Tribune)
Alcatel confirme travailler sur une technologie de "super 3G" (AFP)
Solidarité
Cellphones are used as a disaster-relief tool (Wall Street Journal)
Des SMS de solidarité sur les mobiles. Les trois opérateurs mobiles français Orange, SFR et Bouygues Telecom lanceront à partir de dimanche par le biais de leur réseau une opération de soutien aux sinistres d'Asie après les raz-de-marée de dimanche (Libération / AFP -01/01/05)
Plus de 13.000 SMS ont été envoyés vendredi à la demande du gouvernement français aux ressortissants français qui se trouvaient dans les régions touchées au moment des raz-de-marée de dimanche, a-t-on appris auprès des trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom (AFP - 21/12/04)
Nouvel An
Le principal opérateur de téléphonie français, Orange (France Telecom), a acheminé un nombre record de 15 millions de SMS entre minuit et une heure du matin, pour le passage a l'année 2005 (AFP)
20 à 30 millions de SMS en une heure (Aujourd'hui - 01/01/05)

FRANCE

Tiscali
Processus de cession de la filiale française. Selon plusieurs sources concordantes, Tiscali a envoyé un dossier de cession de sa filiale française aux acquéreurs potentiels et a engagé la banque Rotschild. (Les Echos)
Streamwide
Première levée de fonds pour Streamwide (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Italie
Le groupe italien d'électricité Enel a annoncé vendredi qu'il renonçait au rachat du consortium IPSE propriétaire d'une licence de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) (AFP / Les Echos)
Asie
Le numéro deux du haut débit en Corée du Sud Hanaro a remporté pour plus de 320 millions d'€ les enchères pour l'acquisition de Thrunet, numéro trois du haut débit (Les Echos)
Huawei in deal on $10bn credit facility (Financial Times)


L'INTERNET

Rachat
Deutsche Telekom échoue sur l'achat de T-Online (La Tribune / AFP)
Nouveaux Services
Quand l'Internet haut débit sauve la télévision. MaLigneTV, lancée en décembre 2003 par FT compte 75 000 abonnés et couvre les grandes villes de France (Le Figaro Economie)