Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 24 janvier 2005


HAUSSE de L'ABONNEMENT TELEPHONIQUE

Communiqué France Télécom
France Télécom se félicite de l'avis favorable donné par l'ART à l'ensemble de ses propositions
Réactions ministérielles
MM. Gaymard et Devedjian se félicitent de l'avis équilibré de l'ART (AFP)
Le gouvernement ne prendra "aucune decision" sur le plan France Télécom, et il reviendra à l'ART de statuer sur les propositions de l'opérateur (AFP, Le Parisien)
La presse du week-end - l'ART accepte la nouvelle politique tarifaire de FT
L'Autorité de régulation des télécommunications a donné, vendredi 21 janvier, un avis favorable à l'ensemble de la nouvelle politique de tarifs de France Télécom. L'opérateur prévoit une augmentation du prix de l'abonnement au téléphone fixe de 23 % d'ici à 2008 et, en contrepartie, une baisse "d'au moins 26 %" du tarif de ses communications. A partir du 1er février, les frais demandés aux concurrents de l'opérateur historique pour le dégroupage, une opération technique qui leur permet de s'affranchir du réseau, vont également baisser
(Le Parisien, Le Monde, Le Figaro, JDD)
La presse du jour
Comment France Télécom a décroché sa hausse. Récit d'une négociation au forceps sur le prix de l'abonnement, où l'Etat n'est pas resté neutre (Libération)
Les tarifs des télécoms clarifiés pour trois ans : l'ART a donné vendredi un feu vert sous conditions au plan de politique tarifaire de France Télécom. Le risque commercial de l'opérateur se portera sur le dégroupage total (La Tribune)
Analyse : les contradictions de l'ART ; le compromis obtenu par FT révèle les carences de l'Etat comme régulateur (La Tribune)
Accord à l'arrachée sur l'abonnement. " La baisse de la facture est en majeure partie due au marché et au régulateur " : une interview du ministre délégué à l'Industrie (Les Echos)
L'ART autocensure ses critiques sur la réalité des baisse de tarifs (Les Echos)
L'ART impose sa loi à FT ; le gouvernement transfère au régulateur son pouvoir sur les tarifs (Le Figaro)
FT to raise rates (Financial Times)
L'ART dit " oui mais " à FT (20 minutes, metro, nouvelobs.com, vnunet.fr)
Les réactions des opérateurs alternatifs
neuf telecom constate qu'avec l'avis favorable de l'ART sur la hausse de l'abonnement, le consommateur a perdu (Communiqué neuf telecom)
SFR-Cegetel a pris connaissance avec une très vive déception de la décision de l'ART (Communiqué SFR-Cegetel)
Les propositions de France Télécom pour favoriser la concurrence sont "une bonne première étape", a déclaré Michael Boukobza, directeur général de Free (AFP)
Neuf Telecom a fait savoir son désaccord face à la décision de l'Autorité de régulation des télécommunications sur l'accord d'augmentation de l'abonnement téléphonique. (Reuters)
Les dépêches
ART donne avis favorable a l'ensemble du plan France Télécom (AFP 21 janv. 21h36)
France Télécom se félicite de l'avis favorable de l'ART a ses propositions (AFP 21 janv. 21h48)
MM. Gaymard et Devedjian "se félicitent de l'avis équilibré" de l'ART (AFP 22 janv. 1h10)
Feu vert de l'ART a France Télécom: "très vive déception" de SFR-Cegetel (AFP 22 janv. 13h22)
Feu vert de l'ART a France Télécom "au détriment du consommateur" (9Telecom) (AFP 22 janv. 13h58)
 

ART / RÉGULATION

MVNO
NRJ Group serait proche d'un accord avec Orange lui permettant de lancer un opérateur mobile virtuel. L'annonce pourrait être faite mardi lors du salon de l'industrie musicale Midem à Cannes (Les Echos, La Tribune)
ADSL / Pratiques anticoncurrentielles
FT a été condamné en appel à une amende de 40 millions d'euros pour pratiques anticoncurrentielles. Un prix acceptable pour capter 50% du marché du haut débit en France ? (01 Informatique)
Collectivités locales et aménagement du territoire en haut débit
Altitude Telecom, opérateur de télécommunication spécialisé dans la technologie hertzienne Wimax et détenteur de la licence 3,5 GHz, inaugurera demain à Alençon (Orne) la couverture en haut-débit du département de l'Orne (300.000 habitants). " C'est le premier département rural français à être intégralement équipé et couvert en haut-débit ", souligne le Conseil Général de l'Orne (La Tribune)
La France d'en bas du haut débit. Les opérateurs se battent pour connecter à l'internet rapide la clientèle des villes. Bien plus rentable que celle des campagnes… (L'Express)
Téléphonie mobile / position dominante
Bruxelles a estimé que les deux opérateurs irlandais Vodafone et mmO2 étaient en situation de " collusion tacite ". Les 2 opérateurs devront ouvrir leurs réseaux aux tiers (Les Echos)
Nomination/démission
France
Les députés votent l'intégration de deux membres supplémentaires dans le collège de l'ART, rebaptisée ARCEP pour intégrer la régulation des activités postales (Correspondance de la presse)
Michèle Reiser et Sylvie Genevoix nommées au CSA (Le Figaro, Les Echos, le Monde)
USA
Statement of FCC chairman Michael k. Powell on leaving the commission : today, I sent a letter to the President thanking him for the incredible privilege of chairing the Federal Communications Commission during his first term. With a mixture of pride and regret I informed him of my intention to step down as a commissioner and chairman some time in March (Communiqué)
Michael k. Powell quitte la présidence de la FCC (Les Echos, AFP, Libération)

TELEPHONE MOBILE

Equipementiers
Siemens pourrait retarder sa décision sur l'avenir de sa division à problèmes de téléphones mobiles, attendue à l'origine la semaine prochaine, alors que selon un représentant des salariés des suppressions d'emplois n'y sont pas exclues (AFP, La Tribune)
Samsung dépasse Nokia (Le Figaro)
3G
DoCoMo atteint 9 millions d' abonnés à la 3G Foma (AFP)
Here come 3G really. The european cellphone industry has invested more than €76 billion in 3G licenses and networks in recent yaer (Wall Str. Jal 22 janv.)

FRANCE

Opérateurs
Universal Music France et Free créent un service de personnalisation du téléphone fixe : le Ring Back Tone. Ainsi, les correspondants des clients utilisant le service de téléphonie " Freebox " pourront désormais entendre à la place de la tonalité, une musique, une ambiance musicale ou encore une blague (Communiqué)
Consommateurs
Les ménages français accros au téléphone selon une étude CSA (France Soir)
Nominations
Alcatel : Olivier Baujard est nommé directeur recherche et technologie (La Tribune)

L'INTERNATIONAL

Marchés financiers
Les opérateurs historiques de télécommunications sont confrontés au déclin de la téléphonie classique. Leur défi est désormais de trouver de nouveaux relais de croissance pour compenser ce déclin, ce qui n'ira sans doute pas sans heurts à la Bourse ; France Télécom : priorité au remboursement de la dette ; KPN : la téléphonie fixe en chute libre (Le Jal des Finances)
Opérateurs
France Télécom annonce sa proposition d'acquérir la totalité d'Equant (Communiqué, AFP, Wall Str. Jal)
France Télécom est monté à 47,5% dans le polonais TPSA (L'Agefi)
France Télécom s'intéresserait à Cesky Telecom (AFP, Les Echos)
Telecom Italia lance la fusion avec TIM après le succès de l'OPA (AFP, L'Agefi, La Tribune)
Telecom Italia envisage d'acheter le réseau paneuropéen de Tiscali (Le Figaro)
Cegetel conclut un contrat avec l'américain Ciena dans les systèmes de transport optiques (La Tribune)
ATT : William Hannigan est nommé DG (AFP)
Câble
Une dizaine d'offres préliminaires de reprise de l'activité câbles de Pirelli ont été déposées et quatre ou cinq vont être retenues pour être étudiées (AFP)
Afrique
Sénégal : des priorités majeures ont été définies pour l'horizon 2010, avec des objectifs précis, le gouvernement voulant positionner le Sénégal comme une destination privilégiée pour les investissements dans les Tics. Il s'agit ainsi de tripler le parc téléphonique qui devrait passer d'un million 159 mille 914 abonnés à 3 millions 500 mille (lequotidien.sn)

L'INTERNET

Droit
L'obligation de déclaration des FAI. Depuis l'adoption de la loi dite " paquet télécom ", l'activité de FAI fait l'objet d'un régime de déclaration préalable auprès de l'ART (Les Echos)
Projet de loi de régulation
La réforme de La Poste a été votée par l'Assemblée nationale sans difficulté majeure. Le texte crée une banque postale et accorde une marge de manœuvre importante à l'établissement pour gérer ses 14 000 points de présence (Le Monde 21 janv., Le Figaro 22 janv., L'Agefi, 20 minutes)
La Poste : ce qui va changer (Le Parisien 22 janv.)
Les députés permettent d'accélérer le lancement de la banque postale (La tribune)
Il faudra affiner certains points de la loi postale en deuxième lecture (Les Echos)
Haro sur le guichet ! Tout le monde est contre la banque postale, sans annoncer la couleur de son désaccord. La réforme n'est peut-être pas si mauvaise (Le Figaro)
Consommateurs
Procès des épargnants contre La Poste pour " publicité trompeuse " (Le Figaro)
Japon
Japan's post office (Lex column/Financial Times)