Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 18 février 2005


ART / RÉGULATION

Analyse des marchés / l'avis du Conseil de la Concurrence sur la téléphonie fixe
L'ART désavouée par le Conseil de la Concurrence. C'est une attaque en règle de l'ART à laquelle s'est livrée hier le Conseil de la Concurrence dans son avis sur les marchés de la téléphonie fixe. Contrairement à l'avis du régulateur des télécoms, le gendarme de la concurrence estime que la téléphonie via ADSL devrait être régulée (La Tribune / Les Echos / AFP / Le Figaro)
17 février 2005 : Le Conseil de la concurrence vient de rendre un avis à l'ART sur le marché de la téléphonie fixe. Dans un avis rendu à l'ART, le Conseil de la concurrence attire l'attention de l'Autorité sur le développement des offres de voix sur large bande (VoB) et sur les distorsions de concurrence qui pourraient résulter d'une application déséquilibrée du dispositif de régulation (communiqué du Conseil)
Le Conseil de la Concurrence publie son avis sur l'analyse des marchés de la téléphonie fixe de l'ART (communiqué AFORS Télécom)
Réglementation
" Et si la convergence n'était qu'une question de réglementation " carte blanche à Thomas Paris, chercher au CNES (01 Informatique - 11/02/05)
Haut débit
Baisse des télécoms européennes, l'ADSL et le câble montrés du doigt (AFP)
Hausse de l'abonnement
France Télécom : des hausses bien réelles pour des baisses aléatoires (communiqué de presse de Familles de France / Le Figaro)
Collectivité territoriale
Dieppe devient son propre opérateur télécoms. La commune a décidé de se passer d'opérateur. Tant pour la voix que pour les données. Elle a bâti son propre réseau à base de technologies sans fil, se dispensant de licence d'exploitation (01 Informatique)
Europe
Conserving geographic numbers. Proposals for geographic number conversation measures (communiqué Ofcom (UK))
Annual Report 2004. Kurth : " Welcome revival of competition in the broadband access market " (communiqué de presse du RegTP)


TELEPHONIE MOBILE

UMTS et HSDPA
" Les réseaux mobiles attendent l'équivalent du DSL " une interview d'Abdelkrim Benamar, directeur de la stratégie du développement chez Ericsson France)
Le haut débit mobile complète sa panoplie. Évolutions respectives du GPRS et de la 3G, l'Edge et le HSDPA augmentent les débits transmis au travers des réseaux cellulaires. (01 Net)
Nortel plaide pour un réveil de l'industrie du mobile. Selon l'équipementier canadien, l'adoption des normes est trop lente par rapport à l'évolution technologique, qui va bientôt permettre aux opérateurs fixes de concurrencer les opérateurs mobiles (Les Echos)
La bataille des systèmes d'exploitation au cœur de l'UMTS. Le développement des échanges de données sur les téléphones portables renforce le rôle des éditeurs de logiciels. Symbian, très lié à Nokia, pointe en tête sur ce marché, mais Microsoft est en embuscade (La Tribune)
Services
Les opérateurs de téléphonie mobile, quelques mois après le lancement de leurs offres de troisième génération (3G), ont présente cette semaine une multitude de services qu'ils comptent bien placer auprès de leurs clients pour assurer leur croissance. (AFP)
Convergence
Le 3GSM résolument en quête de convergence. Le salon 3GSM a mis en lumière le virage des opérateurs vers la convergence, promesse d'une simplification des accès pour les utilisateurs professionnels (Le Monde Informatique)
TV sur mobile
La télé sur mobiles dès 2007 en France. Des terminaux prototypes permettant la réception de télévision sur mobiles ont été mis au point et des tests commerciaux seront bientôt lancés (La Tribune)
La télé s'incruste dans le mobile. Une fois de plus le salon de Cannes a montré que le monde de la téléphonie mobile reste en constante (r)évolution. Télévision, musique et jeux sont bien placés pour devenir les applications mobiles de demain (01 Informatique)
Le marché
Nokia projects total 3G/WCDMA subscribers to rocket to 70 million by end 2005 (communiqué de presse Nokia)
Salon 3GSM
Lever de rideau sur le premier téléphone 3G sous Linux. Infineon, Samsung et Trolltech ont co-développé un prototype de téléphone mobile exploitant un OS Linux embarqué et compatible avec les réseaux 3G et EDGE (2,5G). Il suscite l'intérêt des opérateurs et fabricants de combinés. ZDNet)
Samsung affiche de grandes ambitions dans la 3G (La Tribune)
Collaborations
Microsoft and Nokia collaborate to help ensure consummers can enjoy digital music anywhere. Agreemant includes long-term collaboration on digital media format support on Nokia handsets and Windows media Player (communiqué de presse Nokia)
Orange obtient les droits du tournoi des six nation (Figaro Economie)
Mobiles et virus
La menace encore voilée des virus contre les téléphones mobiles (Libération, d'après une dépêche Reuters)
Sagem
Sagem: pas d'acquisition prévue dans la téléphonie mobile selon le pdg du groupe Grégoire Olivier (AFP)
R&D
L'Europe va consacrer 1 milliard d'euros à la R&D en téléphonie mobile (Electronique International hebdo)
Nouveaux usages
Les Français de plus en plus accros au mobile et à l'ordinateur (20 Minutes)
Pourquoi faut-il éteindre son portable en avion ? (Libération)

FRANCE

France Télécom
FT voit l'avenir en rose. L'opérateur historique affiche enfin des comptes financiers encourageants. L'intégration de ses filiales devrait s'achever avec Equant, qui rejoint sa maison mère pour 578 million d'€ (01 Informatique)
FT : bons résultats mais petit dividende (Le Revenu / La Vie Financière)
FT premier opérateur européen en qualité de crédit (Les Echos / L'Agefi)
FAI
Iliad : plus d'un million d'abonnés ADSL (Le Revenu)

L'INTERNATIONAL

Italie
Enel privilégie toujours la piste de la cotation en Bourse de Wind (Les Echos)
Enel n'a pas reçu d'offre ferme pour Wind (La Tribune)
Le fonds américain Blackstone propose près de 8 mds EUR pour reprendre 63% de Wind (AFP)
Etats-Unis
Qwest va faire contre offre sur MCI, qui vient de s'entendre avec Verizon (AFP / Figaro Economie)
Autriche
Le fonds de capital investissement américain Capital Group International (CGI) a investi 428 millions d'euros dans Telekom Austria l'opérateur historique autrichien (AFP / Figaro Economie)
République Tchèque
L'opérateur historique tchèque Cesky Telecom s'est fixé le but ambitieux d'être la société de télécommunications la plus performante de l'Union européenne d'ici a 10 ans (AFP)
Grèce
Tim Hellas a annoncé un bénéfice net de 78,8 millions d'euros en 2004 (La Tribune)
Litige
SBC to set plans for AT&T (Financial Times)
Pré-payé
Pre-paid phones help lift Nextel (Financial Times)
Secteur
Changes afoot in business telecoms. An end in sight to the long-running price war (Financial Times)

L'INTERNET

Vidéo à la demande
Les discussions sur la vidéo à la demande avancent (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Conférence nationale entre les FAI et le CNC sur des services publics en milieu rural
Jean-Pierre Raffarin lance une concertation sur les services publics en milieu rural avec les élus (Les Echos / La Tribune / Le Figaro Economie)