Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 février 2005


ART / RÉGULATION

Hausse de l'abonnement téléphonique
Parution du décret contrôle tarifaire du service universel
Tarifs service universel : parution du décret donnant les pouvoirs de contrôle à l'ART (AFP)
L'ART hérite du dossier sensible de l'abonnement téléphonique. Un décret publié hier au Journal Officiel transfère de Bercy vers l'ART le contrôle des tarifs du service universel, comprenant les tarifs de l'abonnement et des communications fixe (Les Echos)
L'ART va pouvoir statuer sur la demande de France Télécom d'une hausse de 23% de l'abonnement sur 3 ans
(La Tribune, comparatel.fr, zdnet.fr)
La hausse de France Télécom
Une petite baisse et beaucoup d'augmentation (INC Hedo)
Les tarifs des anciens monopoles publics restent contrôlés, mais l'Etat devrait laisser cette tâche aux organes de régulation indépendants (Enjeux Les Echos)
Analyse des marchés
Haut débit
Le Conseil de la concurrence rend un avis à l'ART sur le marché de l'internet haut débit
(Communiqué Conseil de la concurrence)
Le gendarme de la concurrence estime que les tarifs ADSL de France Télécom ne doivent pas être contrôlés à priori. Il préconise en revanche une régulation des offres de gros en imposant le prix coûtant (AFP, Les Echos, La Tribune)
L'ART et le Conseil de la concurrence partagent la même analyse. Les instances nationales de régulation ont aligné leur point de vue sur la manière de réguler le marché de détail et les offres de gros DSL. En cas d'accord avec la Commission européenne, le nouveau cadre serait mis en vigueur d'ici mi-avril (vnunet.fr)
TAM dans les DOM
L'ART conclut son analyse des marchés de la terminaison d'appel vocal sur réseaux mobiles pour l'Outre-mer. Elle impose une baisse des tarifs de gros de terminaison d'appel de 49% sur trois ans aux deux principaux opérateurs mobiles de la Réunion et de la zone Antilles-Guyane, avec une première baisse de 20% au 1er avril 2005. Cette mesure devrait faire baisser le prix des appels passés depuis un téléphone fixe vers les mobiles des DOM de 38% sur trois ans (Communiqué ART)
L'Autorité de Régulation des Télécommunications a décidé d'imposer aux deux principaux opérateurs mobiles à la Réunion et dans la zone Antilles-Guyane une baisse des tarifs de gros qui devrait entraîner une réduction des prix des appels passés depuis un téléphone fixe vers les mobiles (AFP, 20 minutes)
L'ART et le CGTI publient une enquête sur les usages des TIC
La concurrence s'intensifie dans le téléphone fixe. Selon une étude du Credoc, l'opérateur historique voit ses parts de marché progressivement grignotées. Sur les 85% de Français disposant d'une ligne fixe, un quart est abonné à plusieurs opérateurs. Mais la concurrence est freinée par la contrainte de conserver un abonnement auprès de l'opérateur historique (AFP, Les Echos)
Le phénomène de migration de la téléphonie fixe vers la téléphonie mobile s'amplifie (La Tribune)
Le mobile continue de gagner du terrain, le téléphone fixe poursuit son déclin. De plus en plus de ménages renoncent à installer une ligne (Le Figaro)
53% : la proportion de français équipés d'un PC est en forte progression (Libération)
France : l'usage des nouvelles technologies avance : plus de la moitié des Français utilisent internet
(vnunet.fr, silicon.fr, neteconomie.com)
Collectivités locales
Riviera sans fil apporte le haut débit mobile sur la côte d'Azur (Communiqué Civis telecom)
Le Conseil général de la Vendée connecte ses services en WiMax. La Vendée couverte à 100% en haut débit : "Nous avons retenu l'offre d'Altitude Télécom parce qu'elle remplissait toutes les exigences de l'appel d'offres et qu'elle était économiquement la plus avantageuse" (Les Echos)
"Il faut que des pionniers essuient les plâtres" : Alain Ducass, chef de mission à la DATAR, précise les enjeux de l'aménagement numérique du territoire à travers des exemples concrets (neteconomie.com)
Reg TP
The Regulatory Authority for Telecommunications and Posts is taking steps against spam in conjunction with call number abuse (Communiqué)

TELEPHONE MOBILE

MVNO
France
Le ministre délégué à l'industrie annonce l'arrivée sur le marché "d'un nouveau type d'opérateur mobile virtuel" (Communiqué du ministère de l'Industrie)
A la suite de ses initiatives en faveur de plus de concurrence sur le marché français de la téléphonie mobile, le ministre délégué à l'Industrie, a reçu hier mardi Jean-Pierre Champion, PDG de Debitel, premier opérateur mobile virtuel en France (boursier.com)
Royaume-Uni
Virgin Mobile déçoit les marchés : l'opérateur mobile virtuel, qui subit les assauts d'une concurrence effrénée, a vu sa croissance ralentir au quatrième trimestre. Il a pourtant enregistré un nombre record de nouveaux abonnés : le seuil de 5 millions est franchi (latribune.fr, Financial times, AFP)
3G
Plus de 500 000 abonnés en France fin 2005 ? (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
USA : l'offre vidéo sur mobile se développe très rapidement (Les Nouveaux Paysages de l'Audiovisuel)
Equipementiers
Le numérique selon Samsung. Le coréen aurait tort de jouer les faux modeste : non content d'avoir délogé l'américain Motorola au 2ème rang des plus puissants fabricants de téléphones portables, il a aussi ringardisé le finlandais Nokia, contraint de revoir sa gamme et ses prix (Enjeux Les Echos)
Opérateurs
Globe Telecom, the Philippines' second biggest mobile phone company, reported an 18 % drop in fourth quarter net profits (Financial Times)
Terminaux
Des téléphones mobiles de plus en plus secoués : Samsung et de Sharp envisagent de commercialiser des modèles capables de détecter les mouvements de leurs propriétaires (01net.com)
Usages
Plus de 3,4 millions de SMS ont été envoyés et 3,8 millions d'euros collectes dans le cadre de l'opération "un SMS pour l'Asie" lancée par les trois opérateurs mobiles français, annonce l'Association française des opérateurs mobiles (Communiqué Afom, Radio France, Croix Rouge et Secours catholique)

FRANCE

Opérateurs
Social
Tiscali France : pas encore à vendre, mais déjà très convoité. "Non, nous ne sommes pas à vendre" explique-t-on chez Tiscali France. N'empêche, le dossier du FAI circule. Une banque - Rotschild - a été mandatée. Télé2, 9T, Club-Internet, Free, Bouygues Télécom serait sur les rangs (Libération)
Résultats financiers
Vivendi Universal : retour à la croissance en 2004. "Cette bonne performance s'explique par le retour à la croissance du chiffre d'affaires de Universal Music Group, de Groupe Canal+ et de Vivendi Universal Games (sur le quatrième trimestre) et par la poursuite de la croissance de SFR Cegetel et de Maroc Telecom", explique le groupe dirigé par Jean-René Fourtou (Les Echos, La Tribune, lefigaro.fr, AFP)
Identité visuelle
Cegetel lance sa nouvelle identité visuelle qui se traduit par un nouveau logo et une nouvelle charte graphique (Communiqué Cegetel)
Equipementiers
Le parcours boursier d'Alcatel ne suit pas ses performances opérationnelles (L'Agefi)
Nomination
Eric Boustouller est promu PDG de Microsoft France, en remplacement de Christophe Aulnette/DG
(Les Echos, La Tribune)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Regain d'intérêt de Vivendi pour l'opérateur polonais PTC (Les Echos)
Tiscali cède le Danemark à Tele2. Le FAI italien poursuit la cession de ses actifs non stratégiques, et annonce la cession de Tiscali Danemark à Tele2 (AFP, Les Echos, silicon.fr)
Belgacom cède ses parts dans BDS (annuaires) à Promédia pour 284,9 M€ (AFP, Les Echos)
La Commission européenne donne son feu vert au rachat d'Albacom par BT (AFP)
Thales a externalisé ses services télécoms voix et données auprès de BT (Les Echos)
Afrique
Maroc Telecom: chiffre d'affaires en hausse de 12,8% pour 2004 (AFP)
Amérique
Invention at Bell labs fueled telecom boom and AT&T downfall ; transistors sped up data movement, but company never fully capitalized. The best $25 000 rivals ever spent (Wall Str. Jal, Financial Times)
La fusion SBC-ATT va entraîner près de 13.000 suppressions d'emplois (AFP, La Tribune)
L'ensemble SBC-ATT talonnera le N°1 Verizon (AFP)
Asie
La Compagnie générale des postes et des télécommunications du Vietnam va abaisser les coûts de services de téléphonie mobile, d'appels internationaux, d'appels interdépartementaux et internationaux, de location des canaux de télécommunications, d'internet et de services à valeur ajoutée (AVI)
Résultats financiers - Industriels
Nortel Networks, qui continue la publication de ses comptes révisés, a annoncé mardi avoir réalisé au premier semestre 2004 un bénéfice net de 75 millions de dollars US contre une perte de 225 millions un an plus tôt
(AFP, La Tribune)
Le conglomérat industriel américain Tyco a annonce mardi un bénéfice net de 709 millions de dollars au premier trimestre de son exercice 2004/2005 (AFP)
Le groupe suisse Ascom (équipements téléphoniques) s'attend à renouer avec les bénéfices en 2004, tablant sur un bénéfice net compris entre 40 et 45 millions de francs suisses (AFP)
Câble/USA
Les câblo-opérateurs américains Time Warner et Comcast ont proposé conjointement lundi soir une offre de plus de 15 milliards de dollars pour reprendre le 5ème câblo-opérateur américain Adelphia (La Tribune)

L'INTERNET

FAI
L'action Illiad s'est envolée hier suite à une analyse de la Société Générale (AFP, Les Echos)
Un an après son introduction en bourse, l'action du groupe Iliad (Free) a presque doublé, faisant du groupe télécom une réussite commerciale et financière (neteconomie.com)
Italie : Telecom Italia double ses abonnés au haut débit : 4,01 millions de clients (AFP)
Wifi
Le WiFi se met à l'heure de l'interopérabilité (Les Echos)
Les parcs naturels de californie vont être connectés par WiFi (Les Echos)
Union européenne
Speech : Viviane Reding : The European Commission's new programme to boost competitiveness in the ICT sector, Microsoft's Government Leaders Forum (Communiqué)
Europe : Equipement haut débit . Le taux de pénétration des lignes DSL au Danemark est passé de 16 % fin septembre 2003 à 28 % fin septembre 2004 selon l'ECTA (jdnet.com)
Usages
Les PME françaises voient internet comme un outil opérationnel. L'enquête annuelle de BNP-Paribas montre aussi une progression notable du haut débit (Les Echos)
VoIp
140.000 nouveaux utilisateurs de Skype par jour. Un an et demi après le lancement de son service Skype, le pionnier du téléphone en mode "peer-to-peer" revendique 29,9 millions d'utilisateurs enregistrés (zdnet.fr)

SECTEUR POSTAL

France
La Poste face au casse-tête des retraites. 57 milliards d'€, tel est le chiffre vertigineux qui représente les engagements de La Poste au titre des retraites. Avec le passage aux normes comptables internationales, La Poste devra théoriquement passer ce montant en charge dans ses comptes en 2007, ce qui la mettrait en faillite. Son président, J-Paul Bailly, souhaite résoudre ce problème au plus vite, par exemple en adossant le régime de retraite au régime général moyennant le versement d'une soulte, comme vient de le faire EDF (Le Figaro, Les Echos, La Tribune)
L'accessibilité des bureaux de Poste reste à définir (La Gazette des communes)
Confédération helvétique
La Poste suisse lance les premiers timbres choisis par SMS (AFP)