Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 16 février 2005


ART / RÉGULATION

Observatoire des marchés 3T04
Le marché français des télécommunications a représenté au troisième trimestre 2004 9,3 milliards d'euros de revenus, en hausse de 5,4% sur un an, a annoncé l'ART sur son site internet. Le nombre de lignes dégroupées atteignait 1 million a la fin du 3T04, contre 141.000 un an plus tôt. Au total, près de 8 millions d'abonnés de la téléphonie fixe utilisent les services d'un opérateur alternatif (AFP, Les Echos, Le Figaro)
Hausse de l'abonnement
Afin d'obtenir la hausse de l'abonnement, Thierry Breton s'est engagé auprès de l'ART à baisser les tarifs du dégroupage. France Télécom conteste le mode de calcul de l'ART et écrit au Conseil d' Etat pour dénoncer la méthode employée par l'ART pour la détermination des tarifs (Le Figaro)
Collectivités locales
Le Grand Tarbes ne construira pas son réseau à haut débit. Le maire préfère passer une convention avec France Telecom qui ne coûtera rien à la collectivité. L'opérateur construira un réseau de fibres optiques avec des centraux dans les zones d'activités (Les Echos)
Le Grand Nancy cède son câble à Ypso France (le nouveau câblo-opérateur issu de la fusion France Télécom Câble, NC Numéricâble et TDF Câble) (Les Echos)
Le haut débit, du luxe pour les PME de la campagne. Une étude du cabinet Tactis pointe les tarifs exorbitants imposés dans les zones où les opérateurs ne sont pas en concurrence (Libération)
Des associations veulent décentraliser Internet en province. Avec l'association LocalGix, plusieurs collectivités locales envisagent de se doter de noeuds d'interconnexion décentralisés. Deux projets sont déjà en cours à Lyon et en Bretagne. Avantages attendus : un transfert de données plus rapide, moins de risques de saturation, une baisse du prix de la bande passante et favoriser l'apparition de petits opérateurs locaux (Les Echos)
Tarifs de l'ADSL
France Télécom et Mangoosta règlent leur litige à l'amiable. Mangoosta estimait avoir été victime des prix prédateurs pratiqués par Wanadoo sur le marché de l'ADSL. Club Internet, Nerim et Magic Online ont également assignés l'opérateur historique (Les Echos)
Nerim joue la carte de la baisse des tarifs ADSL. Le service d'accès professionnel répercute sur ces offres ADSL les nouvelles conditions tarifaires de gros de France Télécom. Les baisses demeurent insuffisantes, selon la direction du FAI (vnunet.fr)
3G Suisse
L'OFCOM a vérifié que les quatre opérateurs de téléphonie mobile au bénéfice d'une concession UMTS remplissaient les conditions de desserte imposées. Orange, Sunrise et Swisscom offrent leurs services de téléphonie mobile de la troisième génération (UMTS) à au moins 50% de la population. 3G Mobile (groupe Telefonica) n'a encore aménagé aucune infrastructure (Communiqué Ofcom)
Réseaux câblés - Allemagne
Concentrations : la Commission européenne renvoie l'examen d'une concentration entre deux exploitants de réseaux câblés allemands à l'autorité de concurrence allemande (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

3G
La course au débit dans l'UMTS est lancée. Ericsson, Alcatel et Lucent mettent en avant une version améliorée de l'UMTS, le HSDPA. Avec l'augmentation des débits, ils promettent de nouveaux services. Côté opérateurs, en France, Bouygues Telecom entend directement investir dans le HSDPA entre 2006 et 2007 sans passer par l'UMTS classique lancé par Orange et SFR fin 2004 (La Tribune)
L'industrie des télécoms teste l'après-3G. Les équipementiers réseau et les opérateurs mobiles expérimentent déjà les technologies qui succéderont à la 3G. Elles ont pour nom HSPDA ou Wimax et devraient satisfaire les demandes de réseaux aux débits accrus (zdnet.fr)
Vidéo et musique pour relancer la croissance. Les acteurs de la téléphonie mobile affirment que les services multimédias constitueront, à partir de 2006, le principal moteur de croissance d'un marché arrivé à maturité (zdnet.fr)
2005 devrait être l'année de l'UMTS . Au salon mondial 3 GSM de Cannes, les fournisseurs rivalisent d'optimisme pour prédire un avenir radieux à l'UMTS, qui devrait devenir un marché de masse dès cette année (Les Echos)
Les services sur mobiles promis à un bel avenir grâce à la 3G (AFP)
Hutchison hit by 3G set-up costs (Financial Times)
Alcatel annonce avoir conclu un accord avec SFR pour tester sa solution NGN mobile à travers les réseaux mobiles 2G/3G de l'opérateur en France (Communiqué Alcatel)
" Make life easier " est le slogan de Cannes 2005 . Pour les opérateurs et les fabricants, ce dernier World 3GSM tourne autour de quatre critères essentiels qui sont la clé du succès : couverture et capacité, contenus et services, coûts et " convenience", (telecominfonews.com)
La convergence, moteur de la croissance
Microsoft and Nokia, the two fiercely rival technology groups, are agreed to work together to allow digital music to be easily transferred between personal computers and phones, both hoping to profit from the potential boom in handsets that play music (Financial Times)
Microsoft confirme ses ambitions dans la téléphonie mobile (AFP)
Motorola embarque Skype sur ses mobiles. Le fabricant américain va intégrer la technologie de Skype dans certains de ses téléphones mobiles. En se connectant à une borne Wi-Fi, l'utilisateur pourra appeler ses correspondants en VoIP depuis son mobile (zdnet.fr)
Gilles Raymond (In-Fusio) : "Nous allons monter des passerelles entre les jeux sur mobile et le Net". Le co-PDG de la société française dédiée à l'édition de jeux sur mobile revient sur les récentes acquisitions et sur les projets de développement (vnunet.fr)
Réseaux fixes et mobiles sur la voie de la convergence. Fixes ou mobiles, les réseaux téléphoniques seront bientôt transparents pour les utilisateurs professionnels. L'unification des télécommunications devrait révolutionner la manière dont les entreprises communiquent (zdnet.fr)
La TV numérique s'invite dans les mobiles et la voiture ; un circuit intégré permet de recevoir la TV sur différends terminaux (Les Echos)
MVNO
M6 Mobile disponible dès juin 2005 dans 25 000 points de vente ; 1 million de clients visés d'ici 3 ans (Communiqué M6/Orange, AFP)
M6 se lance avec prudence dans la téléphonie mobile et ne souhaite pas être MVNO tout de suite car cela "nécessiterait un besoin de financement de 70 à 140 millions d'euros avant d'être rentable. Nous avons cette somme mais n'avons pas souhaité l'investir tout de suite" car le modèle économique n'est "aujourd'hui pas clair" (Les Echos)
La convergence totale en ligne de mire : une interview d'Edmond Cohen/pdg de Western Telecom. En plein développement de son activité d'IP centrex, l'opérateur vise déjà la marché suivante, celle qui lui permettra, via un accord de MVNO, d'offrir aux entreprises une offre totalement convergente (Le Jal des télécoms)
Equipementiers
Alcatel et Intel s'allient pour accélérer l'introduction de solutions nomades et mobiles WiMAX à la norme IEEE 802.16e (Communiqué Alcatel, AFP, Le Figaro)
T-Mobile USA et SFR choisissent Alcatel pour moderniser leur cœur de réseau national
(Communiqué Alcatel, AFP, Le Figaro)é
Opérateurs
France Télécom expérimente actuellement un nouveau service avec des clients d'Orange : "le carnet d'adresses dynamique" (Communiqué FT)
Pologne/mobiles: DT veut contrôler PTC pour "un prix dérisoire" (AFP)
Teheran deals blow to Turckcell plan (AFPP, fFnancial Times)
Marché japonais
Le marché des mobiles au japon a baissé en décembre : -8,8% en un an avec 4,3 millions d'unités vendues
(La Tribune)
Mobiles en vol
Airbus va ouvrir ses avions aux téléphones portables et à l'internet en toute sécurité (AFP)

FRANCE

Opérateur
Résultat net positif en 2004 pour l'opérateur Altitude Telecom. La croissance de l'opérateur alternatif a été portée en 2004 en particulier par le WiMax. Le groupe a en effet emporté plusieurs gros appels d'offres lancés en ce sens par les collectivités locales qui veulent réduire " la fracture numérique ". Jean-Paul Rivière table sur la poursuite d'une forte croissance dans les années qui viennent avec un chiffre d'affaires qui pourrait atteindre 120 millions d'euros en 2007. Altitude Telecom devrait recruter une centaine de personnes en 2005 (AFP, Les Echos)
Le chiffre d'affaires du groupe Télécom Réseaux Services s'est établi à 10,21 M€ pour le troisième trimestre de l'exercice 2004/2005 clos au 31 décembre 2004 (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Cable & Wireless : +2,50% suite à une rumeur de rachat par France Télécom (La Tribune)
Le groupe norvégien de télécommunications Telenor a présenté mercredi des résultats trimestriels dans le rouge, inférieurs aux attentes et plombés par d'importantes dépréciations d'actifs au Danemark et en Suède (AFP)
USA
Grâce au rachat de MCI, Verizon conforte sa place de numéro un des télécommunications aux Etats-Unis. L'opération valorise MCI à 6,7 milliards de dollars. Depuis le mois de décembre 2004, trois fusions majeures avaient déjà eu lieu dans ce secteur pour plus de 58 milliards de dollars (Le Monde)
ATT et MCI, la mort de deux géants télécoms sanctionnés pour leurs stratégies obsolètes (La Tribune)
US cable concerns will become new foes of the telecom giants (Wall Str. Jal)
No stranger to tough work, MCI chief weighs next move. A job possibility at Hewlett Pacjkard ? (Wall Str. Jal)
Warren Buffet et Georges Soros se renforcent dans le câble. Le choix de ces investisseurs fait planer un doute sur la logique des fusions dans la téléphonie (L'Agefi)
Afrique
Maroc : l'ANRT a approuvé l'offre technique et tarifaire d'interconnexion au réseau fixe d'Itissalat Al-Maghrib (itmaroc.com)
Privatisation de Tunisie-telecom: la banque BAT jouera un rôle de conseil (AFP)
Sénégal : politique sectorielle des Télécommunications : l'Etat redéfinit son rôle (allafrica.com)
Alcatel et Globacom signent un contrat de 685 millions de dollars pour le déploiement de services multimédias fixes et mobiles au Nigeria (Communiqué Alcatel)

L'INTERNET

FAI
Tiscali publie des résultats annuels à peu près en ligne avec les attentes. Le FAI sarde affiche une hausse de 16% de son résultat brut d'exploitation au quatrième trimestre et a atteint son objectif de générer du cash flow lors du dernier trimestre de l'année 2004. Une première depuis sa création en 1998 (La Tribune)
Tiscali n'exclut plus de vendre sa partie française: après avoir assuré qu'elle constituait un actif stratégique, aux côtés de ses activités en Italie, au Royaume-Uni, au Bénélux et en Allemagne, le directeur financier du groupe n'exclut plus de céder sa division française et étudie les nombreuses offres de reprises reçues (vnunet.fr)
Tiscali aspire à la reprise de Cesky Telecom avec le consortium PPF/JT/InWay (AFP)
Free baisse ses tarifs en... les augmentant. Free, le premier FAI alternatif de France, vient d'augmenter les tarifs de ses appels " fixes vers mobiles " tout en annonçant glorieusement que les prix baissaient (UFC Que Choisir)
Panorama des offres haut débit ADSL et câble (Micro hebdo)
Usages
Le e-commerce s'impose dans les habitudes des français. Le commerce électronique français a enregistré une hausse de ses ventes de 65% en 2004. Audio, photo et vidéo ont le vent en poupe. Près d'un internaute sur deux a déjà acheté en ligne. TPE-PME côté vendeurs, et seniors, côté acheteurs, se convertissent selon les données publiées par l'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL) (Reuters, AFP, lexpansion.com)
Match TV rend sa fréquence pour la TNT (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Distribution
La poste plébiscite le commerce électronique. Le président du groupe s'engage à améliorer les conditions de livraison des colis des marchands de l'internet (La Tribune)
Portrait
Pierre Segura, le médiateur de La Poste (La Lettre du Médiateur de la République)