Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 7 février 2005


ART / RÉGULATION

ART
Renseignements téléphoniques
L'ART définit les conditions de mise en œuvre des numéros qui remplaceront, à partir du 3 avril 2006, le " 12 " et les autres numéros d'accès aux services de renseignements téléphoniques. Il s'agit de numéros à six chiffres commençant par 118 (Communiqué ART)
Le 12 est mort, vive le 118. Suite à une décision du Conseil d'Etat, de nouveaux numéros d'accès aux renseignements téléphoniques, à 6 chiffres commençant par 118, seront attribués en mai, et pourront être utilisés à partir de novembre 2005. Le 12 de France Télécom ne sera plus opérationnel en avril 2006. L'ART estime le marché des renseignements de base à environ 150 millions d'€
(AFP, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, reuters, AP, silicon.fr, telecominfonews.com, atelier.fr)
Hausse de l'abonnement
L'ART autorise les hausses d'abonnement de France Télécom. Héritant par décret du contrôle des tarifs télécoms, l'ART approuve les nouveaux prix. Mais pas sans contreparties (01net.com, vnunet.fr,)
Les nouveaux tarifs de France Télécom (JDD)
L'ART hérite du contrôle du service universel (Le Monde Informatique)
Haut débit
Dégroupage - ADSL nu
L'opérateur historique propose le lancement en 2005 d'une offre permettant d'avoir un accès ADSL sans obligation de souscrire à un abonnement téléphonique. Le président de l'ART a toutefois précisé que France Télécom ne peut proposer lui même des offres ADSL sans abonnement sans offrir simultanément cette possibilité à la concurrence. Par ailleurs, cette offre devrait intervenir après une amélioration des conditions opérationnelles et tarifaires du dégroupage, c'est à dire au 1er trimestre 2006 (Les Echos)
Concurrence
Le FAI Club Internet (groupe T-Online) a porté plainte contre France Télécom et demande 50 millions d'euros de dommages pour avoir vendu l'ADSL à perte à travers sa filiale Wanadoo. C'est la quatrième plainte : Mangoosta réclame 92 millions, Nerim 57 millions, et Magic Online 23 millions, soit un total de plus de 220 millions
(Les Echos, Reuters)
WiMax
Le WiMAx débarque à Monaco ; Monaco Telecom et Intel ont passé un accord (AFP)
Analyse des marchés / Accès et départ d'appel
Bouygues Telecom persiste dans son refus de voir arriver des opérateurs virtuels (MVNO) en France. Le troisième opérateur mobile n'a pas répondu à la consultation publique de l'ART sur le sujet qui s'est terminée vendredi, car il "conteste la procédure sur la forme". Bouygues Telecom estime que l'ART l'assimile à tort à un opérateur dominant (La Tribune)
Portabilité mobile
Les opérateurs mobiles font de la résistance. Avec seulement 250.000 numéros portés en 18 mois, la portabilité mobile peine à s'imposer en France, tant le processus est long et complexe. Les opérateurs y voient en effet davantage une menace de perte d'abonnés qu'une opportunité de conquérir de nouveaux clients (Le Nouvel Economiste)
Consommateurs
Ces numéros qui font exploser les factures ! Attention les dialers débarquent ! Comment résister (Marianne)
Ofcom UK
Ofcom update: Consultations: Better Policy Making: Ofcom's approach to Impact Assessments ; Procedures for Autorisation of Satellite Networks (Communiqués Ofcom)

TELEPHONE MOBILE

Couverture mobile des zones blanches
La couverture du territoire en téléphonie mobile bute toujours sur l'équipement des zones blanches. Malgré une convention conclue il y a plus d'un an entre les pouvoirs publics et les trois opérateurs mobiles, la situation n'a guère évolué : sur le millier de relais prévus dans la première phase, seulement une quarantaine a été installée (Le Nouvel Economiste)
3G
Orange acquiert les droits mobiles du Tournoi des 6 nations pour 2005, 2006 et 2007. Les services (une dizaine de clips de 30 secondes et des résumés de matchs) seront accessibles depuis les terminaux 3G et 2G vidéo
(Communiqué Orange, La Tribune)
On peut tout faire avec les nouveaux portables (Le Parisien)
UMTS haut débit
L'UMTS à très haut débit pointe le bout de ses antennes. La technologie HSDPA commence à être expérimentée en Europe. Elle permettrait d'atteindre des débits de 2,9 Mbit/s(01net.com)
Equipementiers
Siemens n'exclut pas une cession de son activité portables (Les Echos)
Usages
Le portable pour les moins de 10 suscite des inquiétudes ; le BHV retire de la vente un téléphone portable pour enfants (Le Figaro, AFP)
Services
Music to provide a healthy beat for 3G network operators (3G Mobile)
Le portable, espèce sonnante donc trébuchante ; le marché des sonneries est en plein boom (Libération)
Le mobile se rêve en baladeur ; les capacités de débit et de stockage ouvrent de nouveaux débouchés (Libération)

FRANCE

Analyse financière
Les acteurs télécoms doivent davantage impliquer leurs clients et les laisser innover" :Lars Godell/ Forrester Research . Expert des réseaux et des télécoms, l'analyste senior expose les clés du succès pour les acteurs télécoms de demain, sans oublier de revenir sur les cas particuliers de la VoIP et de la 3G (jdnet.com)
Emplois
Plan social chez Avenir Telecom ; 42 personnes sont concernées par les licenciements (Les Echos)
Relance d'une enquête sur des faits de discrimination sur des postes classés secret-défense chez Cegetel (AFP)
à la Bourse
Alcatel déçoit le marché et pèse sur le CAC 40 (le Monde samedi 5 fév.)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
France Télécom revient sur le marché des particuliers en Italie avec le lancement d'une offre de téléphonie sur ADSL (La Tribune, Les Echos, le Figaro, lexpansion.com)
Belgacom aurait fait une offre sur Cesky Telecom ; le gouvernement tchèque dévoilera aujourd'hui le noms des 3 prétendants au rachat de l'opérateur historique (AFP, La Tribune)
Depuis 1998, la chute des prix sur les communications en Suisse a atteint 60%, et même plus de 70% pour les appels vers l'étranger. Par contre, les conversations vers et depuis un téléphone mobile, dont la proportion augmente, demeurent très chères en comparaison internationale. Les autorités de régulation semblent impuissantes. Sur le marché de l'Internet à haut débit, Swisscom dicte seul sa loi et pratique des tarifs toujours élevés (letemps.ch)
Asie
NTT, premier opérateur télécoms mondial par le chiffre d'affaires, a publié vendredi un résultat d'exploitation solide sur neuf mois, en dépit d'une concurrence féroce ; "Nous ne changeons pas notre prévision parce que nous anticipons un déclin du chiffre d'affaires résultant de la baisse des prix que nous avons engagée en janvier, et nous pourrions être affectés par l'introduction de nouveaux services chez la concurrence", a déclaré Tetsuya Obata, directeur chez NTT (AFP, Les Echos)
Le géant sud-coréen des télécommunications KT a annoncé vendredi avoir enregistré une chute de 26,2% de son bénéfice d'exploitation au 4T04 (AFP)
Afrique
Sénégal : après la Sonatel et Sentel, le troisième opérateur dans le secteur des télécommunications sera connu au plus tard en mars 2005 (allafrica.com)
Câblo-opérateurs
Time Warner solide au point de se relancer dans les acquisitions ; le N°1 mondial des médias profite de la conversion de ses abonnés câble au tout-numérique et de la hausse des revenus publicitaires
(Les Echos, La Tribune, Lex Column/Financial Times)

L'INTERNET

P2P
La réplique des ministres aux artistes qui défendent les pirates (Le Figaro)
TV sur ADSL
Canal + et France Télécom étendent leur offre de TV par ADSL à de nouvelles villes (Communiqué, Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Services financiers
La Poste confie une nouvelle mission sur sa future banque à Philippe Wahl, l'ex DG de la Caisse d'Epargne. Un sujet épineux pour les banques françaises (La Tribune)