Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 14 février 2005


ART / RÉGULATION

MVNO
NRJ et M6 ont décidé de décliner leurs marques respectives sur l'immense marché de la téléphonie mobile . Les deux groupes poursuivent la même stratégie de diversification et s'adressent en priorité à la même cible : les jeunes. NRJ, qui s'apprête à tenter l'aventure avec SFR pour partenaire, vise un million de clients mobiles en trois ans. M6, plus prudente, a signé dans un premier temps un accord de licence avec Orange et décidera, après un délai d'apprentissage qu'elle décidera elle même, de devenir un véritable MVNO en contrôlant ses propres abonnés
(Les Echos, La Tribune, Le Figaro, 20 minutes, compte rendu de la conférence de presse, AFP)
Tarifs fixe vers mobile
L'UFC Que Choisir a fait appel devant le Conseil d'Etat de la décision de l'ART sur le tarif des appels fixe vers mobile qui est "injustement élevé". L'association rappelle que ce tarif doit, "selon la loi", être à prix coûtant c'est à dire "voisin de 6 centimes par minute". L'UFC Que-Choisir a également assigné France Télécom en justice pour publicité trompeuse ; en effet, la publicité de l'opérateur annonce une baisse du prix de "plus de 20 %" . Or, selon l'association, "seul le prix des appels de plus de 5,35 minutes baissera effectivement de plus de 20 % soit moins de 1% des appels" (Communiqué UFC, Les Echos, AFP)
Téléphonie sur IP
Bruxelles et les régulateurs pour une réglementation souple. La Commission européenne et les autorités de régulation des télécommunications des 25 Etats membres de l'UE entendent privilégier une "approche souple" et sans réglementation excessive de la téléphonie sur IP pour favoriser le développement de ce marché jugé prometteur. Réunis jeudi et vendredi a Bruxelles, les régulateurs européens ont souligne dans une déclaration commune leur volonté de "faciliter le déploiement de la téléphonie sur Internet et son utilisation a une large échelle en Europe", ou cette nouvelle technologie reste encore marginale
(Communiqué Commission européenne, Le Figaro, La Tribune, AFP)
La VoIP grignote les revenus des opérateurs téléphoniques. Les opérateurs européens de téléphonie fixe sont condamnés à s'adapter aux services IP. Une étude récente d'IDC montre que leurs recettes vont diminuer à mesure que la VoIP va se développer. Problème, ils n'y sont pas préparés (zdnet.fr)
Security fears put clouds over voIP (Financial Times)
Pannes
Dysfonctionnements récents de grands réseaux de télécommunications : le ministre délégué à l'Industrie réunit les opérateurs. Jean-Michel Hubert, Vice-Président du Conseil Général des Technologies de l'Information, a présenté les conclusions de la mission d'enquête (Communiqué Minefi)
Pannes : la mission d'enquête épargne les opérateurs.A la suite des incidents qui ont touché France Télécom et Bouygues Telecom en 2004, le ministre délégué à l'Industrie avait diligenté une mission d'enquête. Les conclusions, rendues ce jour, ne font ressortir ni faute ni négligence, mais le Minefi exige d'avantage de sécurité
(AFP, Libération, 01net.com)
Ofcom UK
Ofcom update: Payphone access: ensuring free-to-caller access from payphones (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

3GSM Congrès de Cannes
France Télécom
Les débuts de l'UMTS rassurent les opérateurs de télécoms. Le Congrès mondial de la téléphonie mobile ouvre ses portes ce matin à Cannes. L'UMTS sera au centre des discussions. Plus de 60 réseaux UMTS sont ouverts dans le monde et l'UMTS Forum estime à 16,2 millions le nombre d'abonnés à l'UMTS dans le monde à la fin 2004 . L'industrie compte sur les services 3G pour relancer la machine. Pourtant, nombreux sont les sceptiques qui estiment, à l'instar du cabinet Ineum Consultants, qu' "il n'y a pas de rupture dans l'offre susceptible de générer une demande explosive pour l'UMTS" (AFP, La Tribune)
Les opérateurs mobiles cherchent un modèle économique pour la 3G. Le premier bilan de l'UMTS révèle que le principal moteur de cette nouvelle génération n'est pas le multimédia mais paradoxalement la voix qui se caractérise, dans les offres 3G, par des prix inférieurs de 10% à 50 % par rapport à la 2G. Des opérateurs de plusieurs pays indiquent en effet que l'usage des nouveaux services de données reste décevant" indique une étude d'Exane BNP et Arthur D Little. Première explication: " les opérateurs cherchent à pousser de nombreux services en même temps sans grande lisibilté ni légitimité aux yeux du client". Surtout, les tarifs paraissent élevés : 2 euros la chanson chez les filiales de Vodafone bien plus cher qu'en Asie ou que le dollar symbolique sur un site de téléchargement légal sur Internet (Les Echos)
Le mobile cannibalise -t-il le fixe ? La menace de la convergence avec le fixe. De nouvelles technologies sans fil telles que le Wifi menacent les opérateurs mobiles. Certes elles n'offrent qu'une mobilité réduite mais elles peuvent cannibaliser les revenus des données ainsi que la voix si elle est transmise par Internet. "A long terme, le risque concurrentiel est réel" estime une étude d'Exane et Arthur D Little qui estime que le téléphone mobile est utilisé pour 40 % des cas dans un lieu fixe (Les Echos)
Les débuts du très haut débit mobile. Le lancement grand public de la HSDPA, version boostée de la 3G, est prévue en 2007 (Libération)
3G, not so fast ; 3G cellphone are slow and service can be patchy. The drawbacks could make it more difficult for wireless to displace tradditional phone service (Wall Str. Jal)
You talkin' to me ? Push-to-talk cellphones were supposed to be Europe's next big thing. But few handsets and networks support the new feature -yety (Wall Str. Jal)
Basking in 3G's rays (Financial Times)
Too many cul-de-sacs for effortless roaming (Financial Times)
Marché mondial
+30% pour la marché mondial des mobiles en 2004 ? Le nombre de mobiles vendus dans le monde aurait atteint 664 M d'unités en 2004 selon IDC (Electronique Int. Hebdo)
Multimédia mobile
Orange enrichit son offre de chaînes de TV : 21 chaînes pour les clients Orange intense (Communiqué)
Le Japon et la Corée adoptent la TV mobile par satellites (Electronique Int. Hebdo)
Canal+ lance le premier test de TV sur mobile. Un autre expérimentation menée par TDF est en préparation
(Les Echos)
Equipementiers
Samsung et Infineon vont lancer 1er smartphone au monde utilisant Linux (AFP)
Nokia launches products for service convergence and network evolution (Communiqué)
Network operators develop ultra-cheap mobiles (Financial Times)
Mobiles en vol
Embarquement immédiat pour le GSM dans les avions. La téléphonie cellulaire fera ses débuts dans les vols moyen et long-courriers au plus tard au cours de l'année 2006 (01net.com)

FRANCE

Opérateur
France Telecom sanctionné pour son faible dividende ; le rendement net s'élève à 2% contre 3,8% dans le secteur (Investir, Le Jal des finances)
Bonne gouvernance
" L'Etat actionnaire peut et doit encore mieux faire " : un point de vue Jean Arthuis/président de la Commission des Finances du Sénat (La Tribune)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
France Telecom veut augmenter ses parts dans Jordan Telecom (AFP, Les Echos, la Tribune)
Elisa, le deuxième opérateur téléphonique de Finlande, réclame 300 millions d'euros a l'opérateur historique Sonera qu'il accuse de lui avoir fait payer au prix fort l'utilisation de son réseau entre 1997 et 2001 (AFP)
TeliaSonera a présenté des résultats supérieurs aux attentes au 4eme trimestre 2004, annonçant pour les trois années a venir des milliards d'économies pour répondre a la "migration de masse" des consommateurs vers la téléphonie mobile (AFP, wall Str. Jal, Les Echos)
Deutsche Telekom exige le rachat des parts de l'opérateur mobile polonais PTC (AFP, Les Echos)
BT: Goldman Sachs relève sa recommandation à "en ligne" (AFP)
USA
Verizon + MCI ? Nouvelle méga-fusion dans les télécoms. Selon le Wall Street Journal, la fusion de Verizon, premier opérateur télécom américain, et MCI, ex WorldCom, pourrait être annoncée très prochainement. Mais Qwest n'a pas dit son dernier mot. Suspense … (Wall Street Journal, AFP, Les Echos, silicon.fr)
Portrait
Chris Gent : de Vodafone à GlaxoSmithKline (le Figaro 11 fév.)

L'INTERNET

VoIP
Mauvaise passe pour Iliad. L'action a chuté de 5,94 % vendredi. La part de marché de la maison mère de Free s'est effritée au dernier trimestre 2004 avec seulement 15,4 % de nouveaux clients ADSL, soit 7,6 points de moins que la moyenne des neuf mois précédents. La direction d'Iliad a indiqué que les 156 000 nouveaux clients du dernier trimestre 2004 constituait un record pour la société qui reste numéro 2 derrière Wanadoo mais n'a pas réussi à rassurer les investisseurs (AFP, La Tribune, Investir)
T-Online dans le vert pour la première fois : la filiale de Deutsche Telekom a publié le premier bénéfice annuel de son histoire. Il versera un dividende à ses actionnaires (AFP, La Tribune)
Deutsche Telekom détient 88,02% de T-Online à l'issue de son offre en liquide (AFP)
Usages
Internet de plus en plus courant, mais toujours aussi compliqué. Les Français semblent enfin passés à l'heure du Web. Selon une enquête du Credoc, en juin 2004, plus d'une personne sur trois (36 %) était équipée d'une connexion à domicile contre seulement 6 % il y a cinq ans (20 minutes)
Livebox : quand les clients font les frais (20 minutes)

L'AUDIOVISUEL

TNT
Neuf telecom met la TNT dans sa télé. Le FAI intègre les 14 chaînes gratuites de lala TNT dans son service de télévision sur ADSL sans changer son prix de 6 euros en plus de l'abonnement. Le boîtier neuf TV existant sert de décodeur TNT
(Communiqué 9T, La Tribune)
Canal+ renonce à une fréquence sur la TNT (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Belgique
Offre commune de prise de participation de TPG et La Poste sur la Poste belge (Reuters, L'Agefi)
Nominations
Lauren Soulier : conseiller technique pour La Poste au cabinet de P. Devedjian (Correspondance de la presse)