Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 24 février 2005


ART / RÉGULATION

Concurrence dans les mobiles
MVNO
Tele2 saisit l'ART en règlement de différend. La filiale française de l'opérateur suédois s'apprête à saisir l'ART dans le cadre d'un règlement de différend avec l'un des trois opérateurs mobiles. Les tarifs de gros proposés à Tele2 France sont, d'après J-louis Constanza, près de deux fois plus chers que ceux dont Tele2 bénéficie au Danemark ou aux Pays-Bas, où il est déjà MVNO, ou deux fois plus chers que ceux dont bénéficient en France certains clients entreprises (La Tribune)
Des petits opérateurs à l'assaut du réseau des grands. Marre des offres qui vous ficellent et des services à rallonge ? Fâché avec le trio Orange-SFR-Bouygues Télécom ? Poches plates ou adeptes du service minimum ? Les MVNO vous tendent les bras. A la fin de l'année, ils seront quatre sur le marché, dont NRJ et M6 (Libération)
L'arrivée des MVNO ne suffit pas à favoriser la concurrence. pour les analystes financiers, les opérateurs virtuels annoncés à ce jour n'ont rien changé sur le marché français de la téléphonie mobile. Une opinion partagée avec l'ART qui a dénoncé une nouvelle fois, dans un avis publié lundi, une collusion tacite entre les trois opérateurs mobiles (Les Echos)
Portabilité des numéros mobiles
Bercy veut faciliter le changement d'opérateur mobile. Patrick Devedjian a rencontré hier les "opérateurs mobiles alternatifs". Pour dynamiser la concurrence, le ministre souhaite réduire à 10 jours le délai permettant de changer d'opérateur tout en conservant le même numéro (Les Echos, Libération, La Tribune)
Le ministre délégué à l'industrie veut faciliter le changement d'opérateur mobile : Patrick Devedjian et les opérateurs alternatifs ont proposé une série de mesures, parmi lesquelles une meilleure transparence des frais de résiliation ou la possibilité d'opter pour des forfaits sans engagements de durée (Communiqué Minefi, AFP, vnunet.fr, silicon.fr )
Tarifs fixe vers mobile
Tele2 baisse ses tarifs fixes vers mobiles. En attendant de devenir MVNO, l'opérateur Tele2 France réalise une baisse de 13% à 46% sur le prix des appels fixes vers les mobiles (Communiqué Tele 2 , jdnet.com)
Collectivités territoriales
WiMax
Interférences dans les fréquences. La dernière proposition de l'ART pour l'attribution des licences Wimaw aux enchères a pour résultat d'exclure les collectivités locales du processus. Bavure ? dérapage ? ou décision délibérée ? (Cités Numériques)
Les fréquences libres pour les accès sans fil numériques sont un moyen pour les collectivités qui veulent innover et lutter contre l'inertie des opérateurs. Aucune alternative n'est offerte aujourd'hui aux collectivités territoriales que l'on souhaite pourtant plus autonomes, plus responsables, plus matures (l'éditorial de Cités Numériques)
Patrick Devedjian : "la priorité est d'étendre la couverture haut débit à l'ensemble de la population" (Cités Numériques)
Charte " Département innovant "
Nous ne sommes pas un " Département innovant " : le département de la manche n'a pas signé la charte de France Télécom et a préféré prendre en main son propre destin numérique (Cités Numériques)
Position dominante
La condamnation d'Orange Caraïbe confirmée en appel. La Cour d'Appel de Paris a confirmé les mesures conservatoires imposées à Orange Caraïbe en allongeant seulement de deux à quatre mois le délai imposé pour se conformer à certaines mesures (zdnet.fr)
ART
L'ART va changer de nom mais pas d'organisation (Cités Numériques)


TELEPHONIE MOBILE

3G
Multimédia mobile
La 3G va ouvrir de nouveaux horizons à la communication. Mais avant de goûter partout au haut débit, il reste à éradiquer les zones blanches du territoires. La 3G est une priorité nationale dans laquelle SFR va investir 3 milliards d'€ sur 10 ans. Les explications de Franck Esser/président du groupe SFR-Cegetel (Cités Numériques)
La visiophonie arrive sur les mobiles. 2004 aura été l'année des mobiles-appareils photos et l'arrivée de la TNT devrait fournir à la téléphonie mobile une nouvelle opportunité d'élargir le champ de ses fonctionnalités (Le Figaro, Paris Match)
Avec l'arrivé de combinés développés autour de la norme DVB-H, on en oublierait presque la fonction première du téléphone portable (L'Agefi)
Licences
  Tchéquie: l'opérateur de téléphonie mobile Oskar obtient une licence 3G (AFP)
Marché
Les ventes de téléphones mobiles multimédias ou "smartphones" sont promises à une belle croissance ces cinq prochaines années, si l'on en croit les prévisions de la société Jupiter Research (zdnet.fr)
Equipementiers
China set to be Nokia's top market (Financial Times, Wall Str. Jal)

FRANCE

Opérateurs
Tiscali n'a pris aucune décision sur la France et fera le point en mars (AFP)
France Télécom devrait poursuivre sa baisse ; Moody's relève sa note LT à " Baa1 ", perspective stable (La Tribune, AFP)
XTS Telecom se positionne comme opérateur global de services de télécommunications à Mayotte (Communiqué )
Equipementiers
Girardot telecom tisse sa toile internationale (La Tribune)
Nomination
LG Electronics France : Frédéric Lecoq : directeur marketing (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Convergence
Europe's telecoms lead push into achieving convergence; BT's Bluephone is calling (Wall Street Journal)
Opérateurs
Amérique
Verizon rachète MCI pour un total de 5,3 milliards de $ (Communiqué)
Reprise de MCI : les spéculateurs se positionnent (Les Echos)
L'Institut économique de Montréal se réjouit de la volonté du gouvernement du Canada de procéder à une révision de la réglementation régissant le secteur des télécommunications (Communiqué IEM)
Europe
  Le groupe suisse Swisscom et l'opérateur belge de télécommunications Belgacom vont s'allier dans leurs activités internationales (communiqué Swisscom, AFP)
Telefonica et Terra ont trouvé un accord pour leur fusion : après une première tentative de fusion, Telefonica et sa filiale internet Terra est officiellement annoncée. Elle se fera par échange d'actions. Terra versera un dividende exceptionnel de 0,60 euro (AFP, La Tribune, Les Echos, Financial Times)
Telefonica étudie la privatisation d'une partie de TurK Telecom (AFP)
Turk telekom to head $7bn auction (Financial Times)
TDC, le premier groupe de télécommunications danois, a enregistré un bénéfice net 2004 multiplié par 5 par rapport à 2003 (AFP)
TDC to cut 630 jobs (AFP, Financial Times)
Moyen-Orient
  Irak: les télécoms représenteront le revenu n° 2 après le pétrole (AFP)
Industriels
Les équipementiers télécoms veulent sauver leurs marges ; les opérateurs profitent de l'émergence des groupes chinois pour faire baisser les prix. Une déflation qui nourrit le mouvement de délocalisation de la production (La Tribune)

L'INTERNET

Haut débit
" Notre objectif est atteint : faire de la France l'un des pays au monde les mieux et les plus équipés en haut débit. Et , aujourd'hui, on peut le dire : la France est bien le champion d'Europe de la croissance du haut débit " : une interview de Thierry Breton/France Télécom (Cités Numériques)
La LiveBox fait disjoncter France Télécom. Le lancement de ce service qui promettait ADSL et VoIP a été un flop. Décidément, l'ex-monopole a du mal à s'adapter à la concurrence (Capital)
Le boom de la TV sur internet (Le nouvel Observateur)
Usages
10 millions d'internautes en Europe selon Nielsen-Ratings/Médiamétrie (La Tribune)


L'AUDIOVISUEL

USA
Cablevision blames Voom for wider deficit (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

France
La Poste investit 60 Millions de un centre de tri à proximité de Roissy (La Tribune)
Europe
Rome réfléchit à la privatisation de la poste italienne (La Tribune)
Deutsche Post et Adobe proposent un service d'affranchissement via Internet (atelierfr)