Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 21 décembre 2005

ARCEP / REGULATION

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Numérotation

· L'ARCEP vient de décider l'ouverture d'une nouvelle tranche de numéros qui sera dédiée aux nouveaux usages du téléphone et aux nouveaux services téléphoniques. Ces nouveaux numéros qui commenceront par 09 devraient dans un premier temps accueillir les numéros des abonnés haut débit pour les joindre en téléphonie par internet, avant d'accueillir les usages convergents fixe-mobile (Communiqué Arcep, La Tribune, AFP, Le Figaro, Les Echos, comparatel.fr, silicon.fr, lci.fr)

Licences WiMax

· Des enchères mixtes sont organisées pour l'attribution de 2 licences Wimax par région ; l'Association des Régions et l'Association des Départements ont décidé de proposer une enchère symbolique de 1 euro. L'Avicca trouve elle aussi le recours aux enchères "particulièrement injuste et dangereux : les collectivités n'ont pas à payer l'Etat pour aménager leur territoire" (Les Echos)
· L'irlandais Digiweb a déposé une lettre d'intention pour obtenir une licence WiMax en France. Ce fournisseur d'accès ciblant les entreprises a obtenu une licence WiMax en Irlande en 2004 (Les Echos)

Très haut débit

· le Conseil Général de la Loire a choisi la société Axione pour développer un réseau très haut débit sur son territoire (lyon-communiques.com)
· Interview Dominique Lancrenon /CitéFibre : "Nous allons couvrir tout Paris en fibre optique dès 2008". Premier opérateur de FTTH pour le marché résidentiel en France, CitéFibre s'est introduit sur le Marché Libre le 2 décembre 2005. La société compte lever 20 millions d'euros pour étendre son infrastructure de fibre optique sur l'ensemble de la capitale. Le président du directoire détaille le modèle économique, les ambitions et les perspectives financières du jeune FAI ultra haut débit (jdnet.com)

Services de renseignements téléphoniques

· Le tribunal de commerce de Paris a débouté France Télécom de son référé contre la campagne de publicité du Numéro, le juge consulaire estimant qu' "il n'est pas manifestement illicite de faire référence à la suppression prochaine du 12" (Les Echos)

TA mobile

· Téléphonie, des appels encore trop chers. L'Arcep vient d'annoncer une baisse de 16 à 18 % des tarifs d'appels fixe vers mobile, suite à une réduction du coût des charges de terminaison d'appel. Une ristourne qui aurait été plus importante pour les usagers si l'Autorité avait imposé aux opérateurs mobiles d'appliquer les coûts réels à leurs tarifs de terminaison d'appel (quechoisir.org)

Droit des consommateurs

· Gaëlle Patetta - l'UFC-Que choisir : le gouvernement veut-il enterrer la " class action " ? L'association de consommateurs compte sur la procédure engagée contre les opérateurs de téléphonie mobile pour alimenter la réflexion (Les Echos)
· Sans action de groupe, peu de plaignants. Les clients abusés par les opérateurs mobiles ne se ruent pas sur les tribunaux. Une class action se serait rapidement imposée, mais elle n'existe pas en France (Libération.fr)

Portabilité des numéros / Canada

· Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications ordonne aux compagnies canadiennes de services téléphoniques sans fil de mettre en œuvre d'ici au 14 mars 2007 la transférabilité des numéros de services sans fil dans la plupart des régions canadiennes (Communiqué CRTC)
· Virgin Mobile cherche l'engagement de l'industrie pour sensibiliser les consommateurs à l'arrivée de la transférabilité des numéros. Les consommateurs doivent connaître les faits avant de signer un contrat de longue durée (Communiqué Virgin Mobile Canada)

Droit de la concurrence

· Concurrence: la Commission lance des consultations sur des solutions visant à faciliter les demandes d'indemnisation pour infraction aux règles de concurrence de l'UE (Communiqué Commission européenne)

TELEPHONIE MOBILE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Mutimédia mobile

· P. Plaisance/WonderPhone : "La vidéo sur mobile est un succès en France". Le PDG de la société d'agrégation de contenus sur mobile estime que la vidéo à la demande est sous-exploitée sur les services 3G (vnunet.fr)
· Xavier Des Horts/Nokia : "Le N92 est prêt pour le DVB-H" (neteconomie.com)
· DoCoMo prépare la TV sur portable en investissant dans Fuji TV (AFP)

3G

· Motorola ne voit pas de percée de la 3G en 2006 : "les services ne sont pas encore au niveau requis pour des transferts de données haut débit" (La Tribune)
· La 3G un an après, premier bilan. Les opérateurs sont satisfaits, mais gare à la facture pour l'abonné passés les avantages des périodes promotionnelles. Avec 1,2 millions d'abonnés 3G en novembre dernier, la France est en retard sur ses voisin européens, notamment l'Italie (6 millions), l'Angleterre (4 millions) et l'Allemagne (2 millions) (20 minutes)

Fusions/acquisitions

Opérateurs
· Sprint Nextel va contrôler Nextel Partners à 100% (AFP)
Equipementiers
· La Commission européenne a autorisé l'équipementier télécoms suédois Ericsson à acquérir l'essentiel des activités de son concurrent britannique Marconi. Le groupe britannique sera rebaptisé Telent (Le Figaro, AFP)

Antennes relais

· L'édification d'une antenne relais à Vert-le-Grand sème la zizanie au village (Le Parisien)

Portrait

· Mr. Inside's Moment. Olli-Pekka Kallasvuo : in june, this 25-year company veteran takes over Nokia (Newsweek)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Haut débit

· France Télécom réfléchit à un bouquet télé gratuit. L'opérateur historique travaillerait sur le lancement d'une offre télévisuelle de base, dans le cadre de son offre de télévision par ADSL" Ma Ligne TV", à l'instar de ce que font déjà Free ou Neuf Cegetel. Mais il attend toujours l'aval du CSA (La Tribune, Les Echos, AFP)
· France Télécom numéro deux mondial de l'ADSL. Selon Dataxis, l'opérateur est le numéro deux mondial de l'ADSL, avec 6 millions de clients en Europe fin juin, derrière China Telecom (12,4 millions d'abonnés) (Communiqué France Télécom, Les Echos, AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Restructuration du secteur

Fusions-acquisitions
· Le boom de 2005. Le volume de transactions a crû de 24 % l'an dernier, soit le niveau le plus élevé depuis 2000. Le secteur de l'énergie a tiré le marché et celui des télécommunications s'est réveillé. Les fonds d'investissement sont devenus des acteurs incontournables. Les banques d'affaires américaines confirment leur domination, Goldman Sachs en tête (La Tribune)
· Around the markets : debt flood from Europe phone firms. Just when some of Europe's largest telephone companies are borrowing the most in five years, the bond market is reeling from declining credit ratings and a flood of new debt (Herald Tribune)
Privatisations
· La Confédération continue à se désengager de Swisscom. Le gouvernement helvétique a cédé 3,65 % du capital de l'opérateur. Une vente qui s'inscrit dans un processus devant mener à terme à une privatisation totale (La Tribune)
· Finalisation de la privatisation de Pakistan Telecom (AFP)

Opérateurs

· Singapore Telecom distingué en tant que meilleur opérateur régional selon Gartner (Communiqué SingTel)
· Prêt de la Banque européenne d'investissements pour les télécoms en Syrie (AFP)

Maroc

· L'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ont signé une convention-cadre dans le but de mettre en place un mode de régulation plus approprié aux mutations technologiques actuelles (menara.ma)

R&D

· Faut-il avoir peur des chercheurs chinois ? (La Tribune)

Délit

· L'ancien PDG de Qwest inculpé pour délit d'initié (AFP, Wall Street Jal)

INTERNET

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
WiFi

· "La gratuité est l'avenir du Wi-Fi". Directeur Marketing de Free-hotspot.com, Joseph Brunoli partage sa vision de l'avenir du WiFi (neteconomie.com)
· "Ozone estime couvrir 27% de Paris avec son réseau pervasif WiFi". Lancé en juin 2003 par Rafi Haladjian, le réseau pervasif WiFi d'Ozone couvrirait environ 27% de Paris et compterait environ 2500 abonnés. En attendant le lancement début 2006 du "TéléphOzone", un téléphone WiFi, l'opérateur devrait poursuivre son effort de couverture dans la capitale et dans d'autres villes de France (neteconomie.com)

Stratégies

· AOL sur le point de conclure une alliance avec Google (Les Echos, AFP)
· AOL + Google: un (futur) "mariage désastreux" ? Carl Icahn, actionnaire de Time Warner, refuse toute hypothèse d'un rapprochement heureux entre les deux géants (silicon.fr)

Usages

· Le numérique bouscule les droits d 'auteur ; signature d'un accord sur l'offre légale de films sur Internet (Le Figaro, AFP)
· France Telecom, pionner de la VoD, s'engage au côté des professionnels du cinéma (Communiqué France Telecom)
· Le P2P légal, un pari pour l'avenir (Les Echos)
· Baisse des "pourriels" aux USA (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
France

· La Banque Postale : feu vert attendu aujourd'hui. Le feu vert de la Commission européenne attendu aujourd'hui va permettre à l'établissement de voir le jour le 1er janvier (La Tribune, Le Figaro, Les Echos)
· La Banque postale me donne des boutons. Daniel Bouton, ancien directeur de cabinet d'Alain Juppé devenu PDG de la Société Générale veulent développer leur coopération avec La Poste. Les communes chargées du recensement sont tentées de confier ce travail aux facteurs (Le Figaro)
· La Poste s'engage à revaloriser le métier de guichetier (Les Echos)

Allemagne

· Postbank a bouclé l'achat de 850 bureaux de poste (Les Echos, AFP, Wall Street Jal, Bloomberg)

Fusion

· The European Commission cleared, under EU merger regulation, acquisition of joint control of Belgian Post by Luxembourg-based CVC group and Post Danmark (via Post Invest Europe) and the Belgian State (brusselreview.com, AFP)