Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 5 décembre 2005

ARCEP / REGULATION

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Arcep

· Une interview de Paul Champsaur/président de l'Arcep : "Entente, TA SMS, MVNO, Roaming .... : pourquoi il faut plus de concurrence dans les mobiles" (Les Echos)

Annuaire universel

· L'Arcep met la pression sur les opérateurs télécoms. Le régulateur va lancer des procédures visant à comprendre pourquoi certains opérateurs n'ont communiqué que des listes d'abonnés très faibles aux fournisseurs d'annuaires et des procédures visant à, éventuellement, sanctionner les opérateurs ne respectant pas les injonctions de l'Arcep (Les Echos)

TA SMS

· Des SMS moins chers ? L'Arcep intervient auprès des opérateurs pour baisser leur coût (Le Figaro magazine)

Entente illicite dans les mobiles

· Bouygues Telecom fait appel de l'amende pour entente illicite (Le Monde)
· Déjà 100.000 dossiers d'indemnisation déposés auprès d'UFC-Que Choisir. L'association compte lancer une action "en réparation du préjudice collectif" (AFP, metro, 20 minutes, La Tribune, Le Figaro, Le Parisien)
· Un avocat parisien s'aventure sur la "class action" (La Tribune)
· Coup de chauffe sur les plaintes collectives ; les consommateurs rêvent de class actions à la française. Matignon pourrait trancher plus vite que prévu. L'UFC-Que Choisir fait monter la pression. Selon le Crédoc, les Français ne font pas confiance aux tribunaux pour leur défense (JDD)
· L'ancien ministre délégué à l'Industrie souhaite étendre l'enquête à 2003-2004, lorsque l'actuel ministre des finances gérait France Telecom ; Thierry Breton se dit "serein" (France Soir, AFP, Le Figaro)
· Et si le gendarme des télécoms pouvait agir ? Certains experts préconisent que l'Arcep puisse, comme le Conseil de la Concurrence, saisir la DGCCRF afin d'enquêter plus rapidement sur les pratiques du secteur. Le gouvernement est-il prêt à l'accepter ? (La Lettre EuroTMT)
· Les opérateurs mobiles resteront-ils aussi rentables ? La vigilance accrue des régulateurs et la montée de la concurrence vont dégrader la rentabilité des opérateurs. L'enrichissement des offres apparaît comme l'ultime rempart pour maintenir les marges (La Tribune)
· "Amende pour les 3 opérateurs mobiles : une nouvelle pompe à financement pour l'Etat ?" (Communiqué CFTC)

Conseil de la concurrence

Accord de distribution
· Bouygues Télécom dépose de nouvelles plaintes devant le Conseil de la concurrence. Bouygues Télécom dénonce l'accord de distribution exclusif conclu entre France Télécom et Photo Europe (Les Echos)
Roaming
· Plainte de Bouygues Telecom contre les alliances entre grands opérateurs portant sur l'utilisation des mobiles à l'étranger. Le 3° opérateur français a porté plainte contre l'alliance FreeMove (Orange/T-Mobile, TIM,/Telefonica) (AFP, La Tribune, Le Figaro)

Haut débit

· La France surfe sur la vague du haut débit pas cher. La France est un des pays d'Europe où le haut débit est le plus développé : 36% des foyers ont une connexion haut débit et l'an prochain le taux de pénétration devrait dépasser celui des Etats-Unis ou de n'importe quel autre pays européen. La raison de ce succès est principalement la pression que le régulateur fait peser sur France Telecom et qui a permit à des opérateurs alternatifs de se développer et de rendre le marché très innovant, très actif et surtout de tirer les prix à la baisse. La seule "ombre" au tableau est le risque Skype (Financial Times)
· Pas de concurrence dans le trés haut débit ? C'est une question à plusieurs milliards d'€ : les réseaux internet à trés haut débit utilisant la fibre optique seront-ils ouverts à la concurrence ? le débat fait rage en Europe depuis que la nouvelle coalition gouvernementale allemande a annoncé qu'elle était tentée d'accèder à la demande de Deutsche telekom de ne pas réguler son futur réseau reliant une coinquantaine de villes allemandes à un débit de 50 Mbit/s (La lettre EuroTMT)
· Très haut débit : CitéFibre s'est isncrit sur le marché libre (Les Echos)

WiMax

· Wimax, nouveau miroir aux alouettes ? Il y a une interrogation fondamentale sur les chances de réussite de cette technologie destinée à développer le haut débit. La BLR avait aussi suscité de grands espoirs il y a six ans. A l'époque, 21 candidats avaient déposé un dossier et certains d'entre eux promettaient des investissements mirobolants. Qu'en reste-t-il ? Alors quelle place pour le WiMax ? Malgré les incertitudes de toutes sortes, les candidats ont répondu nombreux à l'appel à candidatures. Les garanties financières, purement formelles, demandées par l'ARCEP ne sont pas de nature à modérer l'enthousiasme des candidtas (La Lettre EuroTMT)

Impôt sur les stations de base

· A la suite de discussions avec la Commission européenne, le Land de Basse-Autriche a finalement renoncé à créer un impôt local sur les relais de téléphonie mobile, une décision qui avait provoqué une véritable levée de boucliers tant dans le pays qu'à Bruxelles (AFP)

Stockage des données

· Les 25 arrachent un compromis sur le stockage des données téléphoniques. L'idée est de renforcer la coopération judiciaire en obligeant les opérateurs à conserver une série de données internet et téléphoniques comme l'expéditeur, le destinataire, l'heure, la durée ou le lieu d'origine des communications, à l'exception de leur contenu. Ces données devront être conservées de 6 à 24 mois, avec la possibilité pour les Etats ayant déjà une durée plus élevée de la garder (La Tribune, Libération, Le Monde, AFP)

Société de l'information

· Les ministres européens des télécoms invitent les Etats membres à passer au numérique avant 2012 (Correspondance de la presse)

Convergence

· NTL, le plus gros câblo-opérateur britannique, pourrait annoncer l'acquisition de l'opérateur de téléphonie mobile virtuel Virgin Mobile. Ce rapprochement donnerait naissance à la première société en Grande Bretagne offrant à la fois téléphonie fixe et mobile, télévision payante et accès Internet à haut débit (Reuters, Libération, Les Echos, La Tribune, AFP, Le Figaro, Wall Street Jal)
· T-Mobile soutient une offre de NTL sur Virgin Mobile (AFP)

 

TELEPHONIE MOBILE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

MVNO

· MVNO developement in Germany ? (Telecommunications International)

Equipementiers

· Nokia said the company holds a cost advantage of more than 20% over its closest competitor (Wall Street Jal)
· Huawei passe à la vitesse supérieure en Europe. L'équipementier chinois devient un fournisseur certifié par le groupe Vodafone. Ce sésame lui ouvre la porte de 27 réseaux mobiles, essentiellement en Europe (01 Informatique)

Usages

· Le marché mondial des mobiles atteindrait 810 millions d'unités en 2005, selon Gartner (Electronique Int. Hebdo)
· Japon: les opérateurs mobiles ciblent désormais les enfants et le 3ème âge (AFP)
· La 3G à l'assaut des cadres (Le Figaro)
· La presse magazine veut profiter du portable 3G pour développer ses revenus (Les Echos)

 

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

Opérateurs

· Altitude Telecom lance "DSL Duo" la garantie de service pour la voix (Communiqué Altitude)
· Completel Europe : la plan de développement va bon train (Le Jal des finances)

Nominations

· Olivier Huart, un ancien Cegetel à l'œuvre chez BT France (Le Figaro)
· NRJ remercie son N°2, Jean-Charles Mathey (La Tribune)

 

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

Marché

· Phone giants, and workers, struggle as industry changes (Herald Tribune)

Fusions/acquisitions

Opérateurs
· Swisscom a rompu ses négociations avec l'irlandais Eircom et va élaborer une nouvelle stratégie, tenant compte des souhaits du gouvernement suisse, son principal actionnaire (AFP)
· L'offre sur TDC a été publiée vendredi (Les Echos)
Annuaires
· Le numéro un américain des télécoms, Verizon, étudie une éventuelle cession de ses services d'informations et d'annuaires, Verizon Information Services (VIS), à travers leur vente, un "spin-off" (cession en vue d'une entrée en Bourse) (AFP)
Equipementiers
· Alcatel acquiert 25% de l'américain Wire pour accélérer le développement du triple play (Communiqué Alcatel, Les Echos)

Opérateurs

· Eutelsat a connu une mise en orbite boursière difficile, ayant démarré sa cotation vendredi en baisse par rapport au prix d'introduction, lui-même fixé bien en-dessous des espérances initiales après une première tentative avortée (La Tribune, AFP)
· Telefonica speaks out about IPR (3G Mobile)
· L'ex-patron de HSBC pourrait prendre les rênes de Vodafone (La Tribune)

Liaison sans fil

· La transmission radio longue portée à l'aube d'un saut technologique ? (Electronique Int. Hebdo)

 

INTERNET

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

VoIP

· La Chine a commencé à prendre des mesures en vue de bloquer la téléphonie via internet. Un fournisseur chinois de téléphonie a en effet acheté à l'entreprise américaine Verso Technologies un logiciel permettant d'interrompre les communications d'ordinateur à téléphone (vnunet.be)

FAI

· Free propose un nouveau service aux internautes pour leur faciliter l'envoi instantané de documents (Communiqué Free)

Gouvernance du Net

· L'Icann : les maîtres du monde (Les Echos)

 

L'AUDIOVISUEL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

TNT

· Le CSA lance une consultation sur l'interopérabilité des décodeurs (Correspondance de la presse)

 

SECTEUR POSTAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

 

Banque Postale