Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 décembre 2005

ARCEP / REGULATION

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Services de renseignements téléphoniques

· Requiem pour le "12" : avec ou sans couacs ? Depuis un bon mois, les nouveaux services de renseignements sont entrés en service. L'ARCEP surveille les éventuels "comportements anticoncurrentiels". Toute référence au "12" devrait être évitée. Un doute subsiste par ailleurs sur les 40.000 € de la redevance (La Lettre des Télécommunications /Les Echos)

Analyse de marché du roaming

· Ficora's decision on market 17. Le régulateur finlandais, au terme de son analyse du marché 17 (roaming international) conclut qu'il n'y a pas d'opérateur puissant sur ce marché de gros (site de la Commission européenne)

Entente illicite entre les opérateurs mobiles français

· Pourquoi les amendes ne vont rien changer pour les consommateurs. L'Etat empoche un chèque de 534 millions d'€, mais les consommateurs risquent d'attendre l'arrivée de la concurrence. La Commission européenne a même retoqué les propositions de l'ARCEP, le gendarme des télécoms, pour ouvrir le marché aux MVNO. c'est que le lobby du mobile sait faire entendre sa voix. Prenez le dossier de la portabilité. Aprés des années de lutte, il est possible depuis début 2003 de changer d'opérateur sans changer de numéro. Mais la procédure prend deux mois, alorsqu'en belgique tout est fait en 24 heures chrono ! (Le Nouvel Observateur)
· L'UFC-Que Choisir, bras armé du consommateur (Le Monde)
· Le site "classaction.fr" est condamné pour "démarchage illicite" (Le Monde)
· Bruno Lasserre, la concurrence en prime (Le Point)

Convergence

· De nombreux opérateurs réfléchissent au lancement d'offres quadruples (Correspondance de la presse)
· La téléphonie par internet s'invite sur les mobiles. Les offres "convergentes" mariant téléphonie fixe et mobile se multiplieront l'an prochain, ouvrant de nouveaux marchés sans toutefois bouleverser les équilibres entre opérateurs, estiment des observateurs (Reuters)
· Virgin Mobile rejettent l'offre du câblo-opérateur britannique NTL (Reuters, La Tribune, Les Echos, Wall Street Jal)
· Neuf Cegetel : BeautifulPhone explore la convergence fixe mobile. Guillaume Lacroix, directeur de l'Innovation chez Neuf Cegetel, détaille les enjeux du projet " BeautifulPhone " (elenbi.com)

Usages

· Une enquête conduite par le Credoc pour le compte de l'Arcep et le CGTI confirme l'attrait des NTIC dans la société française (jdnet.com, info.france2.fr, Le Monde)

Stockage des données

· Conservation des données de connexion : accord du Conseil de l'UE sur une durée comprise entre 6 et 24 mois (juriscom.net)

TELEPHONIE MOBILE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Multimédia mobile

· France Télécom lance " Mes services perso ", pour accéder à ses services multimédia depuis son mobile Orange et sur Internet avec Wanadoo (Communiqué France Télécom)
· Qui gagne de l'argent avec le multimédia mobile ? (elenbi.com)

MVNO

· Les MVNO, les nouveaux chevaliers du mobile (elenbi.com)

Equipementiers

· Toshiba Mobile : "Nous souhaitons être dans le top 5 des mobiles 3G en 2007". Bernard Labaume, directeur de Toshiba Mobile France, évoque la stratégie du groupe nippon au moment du lancement de son premier portable 3G en France (elenbi.com)

Usages

· Les entreprises de plus en plus séduites par les solutions mobiles (La Tribune, Les Echos)
· Le téléphone mobile s'enture de précautions. Les études sur les effets sur la santé sont négatives ou contradictoires. Un colloque s'ouvre au parlement pour appliquer le principe de précaution (Les Echos)
· Les Pays-Bas songent à interdire le téléphone portable au guidon. Le kit main-libre pourrait devenir obligatoire pour les cyclistes (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
France Telecom

Services
· Les solutions Machine to Machine du groupe France Télécom, vers un nouveau monde de services (Communiqué France Télécom)
R&D
· ZTE et France Télécom vont faire recherche commune (Le Monde)
Cession
· La CGT s'oppose à la vente par France Télécom d'une filiale satellitaire au fond Apax (La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Opérateurs

· L'Etat néerlandais réduit sa part dans KPN. L'Etat néerlandais a cédé 8% du capital de l'opérateur de télécommunications pour un montant de 1,39 milliard d'euros. Il s'apprête à abandonner aussi son droit de veto (Les Echos, AFP, Financial Times, latribune.fr, Wall Street Jal)
· Swisscom pourrait être la cible d'une OPA en cas de privatisation (AFP, Les Echos)
· Moody's adds to Telstra's worries (Financial Times)

Câblo-opérateurs

· Porvidence Equity vise la majorité de Kabel Deutschland (AFP, Financial Times)

INTERNET

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
VoIP

· Yahoo! lance la guerre des prix dans la téléphonie sur IP. Yahoo! devient opérateur de télécommunications. Le géant du web devrait lancer "trés prochainement" un service de téléphonie sur Internet. Avec ce nouveau métier, ce pionnier des moteurs de recherche, ne cessant d'élargir son champ d'activité, se dressera sur la route d'eBay qui a bouclé le rachat de Skype il y a tout juste deux mois (les Echos)

WiFi

· Le Wi-Fi, une solution adaptée aux entreprises (Les Echos)

Haut débit

· Inmarsat launches global high-speed Web access (Reuters)
· Cisco has big plans for video (Wall Street Jal)

Usages

· Europe : le profil des internautes : selon Eurostat, la tranche d'âge des 16-34 ans progresse de 5 points en 2004, atteignant les 72 % d'internautes parmi les personnes interrogées (jdnet.com)
· Les Américains à faibles revenus sont devenus des surfers acharnés (AFP)
· Internet redéfinit le pouvoir d'achat des consommateurs (elenbi.com)

L'AUDIOVISUEL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
TNT

· la TNt couvrira 100% du territoire en 2007 (La Tribune)