Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 22 décembre 2005

ARCEP / REGULATION

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Concurrence

· Opérateurs mobiles : du brouillage sur la ligne. Après avoir lourdement investi pendant la première décennie, pour bâtir un réseau et conquérir des clients, les besoins financiers des opérateurs diminuent quand les rentrées d'argent frais atteignent des sommets. Une situation confortable qui n'incite pas vraiment à bousculer les lignes, d'où la forte stabilité des parts de marché, qui intrigue sérieusement les autorités de régulation. Les opérateurs virtuels qui louent les réseaux des grands opérateurs sont pour l'instant marginaux, car les conditions financières qui leur sont faites par les opérateurs n'autorisent pas une compétition féroce, ni sur les prix ni sur les services. Mais ils disposent toutefois d'un atout maître : le contrôle du terminal (Les Echos)

Tarifs fixe vers mobile

· Répondant aux désirs de l'Arcep, France Télécom réduira à partir du 2 janvier prochain les tarifs du prix à la minute de 28% environ pour les communications des téléphones fixes vers les mobiles (Communiqué France Telecom, latribune.fr, Le Parisien, AFP)

Licences Wimax

· Les collectivités ne veulent pas débourser plus d'1 euro. Les régions et départements refusent de jouer le jeu de l'État dans la course aux licences Wimax. En concurrence avec les opérateurs télécoms pour obtenir les précieuses autorisations, ils vont proposer un euro symbolique plutôt qu'un prix élevé (zdnet.fr)

Numérotation

· Les services de VoIP et de convergence fixe-mobile ont leur préfixe, le "09". Pour que le public puisse aisément repérer les services télécoms "innovants et à faible coût", le régulateur met en place l'indicatif "09". Il pourra être utilisé pour les fournisseurs de VoIP, tel Skype, ou les futures offres de convergence fixe/mobile (zdnet.fr)

Ententes/Chimie

· La Commission européenne a imposé une amende de 75,9 millions d'euros à quatre entreprises qui se sont concertées pour augmenter les prix de plusieurs produits chimiques utilisés dans le traitement du caoutchouc (Les Echos)
· La Commission encourage les recours devant les tribunaux nationaux. La Commission européenne a publié un Livre vert pour inciter les particuliers et les entreprises qui s'estiment lésés par les pratiques commerciales illégales d'un groupe à engager des recours privés devant les tribunaux nationaux des Etats membres (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Opérateurs

· Vivendi Universal va prendre une participation minoritaire dans le fournisseur d'applications et de jeux pour téléphones portables allemand Net Mobile (Wirschaftswoche.de, AFP, La Tribune, Les Echos)
· M6 franchit la cap des 200 000 abonnés (AFP, La Tribune, Le Figaro)
· Sprint will buy remaining shares of an affiliate (Wall Street Jal)

Multimédia mobile

· En entrant dans Fuji TV, DoCoMo avance dans la TV sur mobiles (Les Echos, Financial Times)
· Europa TV s'associe au projet de TV sur mobiles de Mediaset en Italie (Les Echos)
· KDDI et Qualcomm s'allient pour la Tv sur mobiles (AFP)
· Droit du foot : Deutsche Telekom paie 25 millions d '€ pour la diffusion de la Bundesliga sur internet (AFP)

WiMax débit mobile

· La norme IEEE 802.16e, allias WiMax mobile a été approuvée par l'IEE et sera certainement développée ponctuellement selon les régions, pour suppléer à l'absence de connexion à haut débit dans les communes que l'ADSL n'atteint pas. On peut d'ores et déjà compter sur l'hostilité des opérateurs qui ont développé la 3G (Micro Hebdo)

Equipementiers

· Les téléphones Sagem ne font plus le poids. Incapable de lutter à armes égales avec les géants du secteur, le dernier fabricant français de mobiles a raté la révolution technologique de l'UMTS. Et risque d'être éjecté du marché (Capital)
· As gear price fall, Ericsson moves into services (Wall Street Jal)
· Wavecom dégringole de 25% en Bourse. La société spécialisée dans les solutions de communication sans fil a lancé une alerte sur ses ventes pour le quatrième trimestre (latribune.fr)
· Les ventes de mobiles pour Noel sont bien orientées ; elles pourraient atteindre 2 millions de terminaux pour décembre, soit 25% de plus que l'an passé (La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Opérateurs

· Les entreprises qui ont marqué l'année - France Télécom : une entreprise qui devient comme les autres (atelier.fr)

Consommateurs

Usages
· Sans son fixe, on perd pas le fil. Selon une étude réalisée par le Credoc pour le compte de l'Arcep, Les français sont de plus en plus nombreux à abandonner le bon vieux combiné au profit de leur mobile. Mais grâce à l'ADSL, la ligne sédentaire fait de la résistance (Le Nouvel Observateur)
Renseignements téléphoniques
· Le palmarès des meilleurs et des pires dix-huit nouveaux numéros destinés à remplacer le 12 (Capital)

Marchés financiers

· La Bourse redécouvre le secteur des services de base (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Opérateurs

· le conseil d'administration de Telindus finit par préférer l'offre de Belgacom (Les Echos)
· La Confédération helvétique encadre les achats de Swisscom (La Tribune, Wall Street Jal, AFP)
· L'egyptien Orascom acquiert 19,3% des télécoms d 'Hutchison Whampoa (Wall Street Jal, AFP)
· Nouveau procès en Allemagne dans l'affaire Mannesman (AFP, La Tribune)

INTERNET

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Haut débit

· Cameroun : l'Internet haut débit est là ! La société One World Connect s'est lancée dans la commercialisation de la fibre optique. Leur offre d'Internet haut débit, qui doit couvrir tout le Cameroun, s'adresse en premier lieu aux entreprises. Interview d'Ernest Edjidjou, directeur général adjoint de la compagnie (afrik.com)

Stratégies

· AOL et Google affirment leur unité face à Microsoft . Le moteur de recherche va permettre à son partenaire de bénéficier de sa force de frappe publicitaire, tout en continuant à fournir ses propres liens sponsorisés sur les sites de la galaxie AOL. Un avantage tactique sur Microsoft, estiment des analystes (Les Echos, Wall Street Jal, AFP)
· Portrait : Jeff Bewkes, dauphin du patron de Time Warner (Le Figaro)
· Google cash ; sept années folles ont couronné le moteur roi de l'internet (Le Nouvel Observateur)

VoD

· Les chaînes de TV se bousculent pour mettre en ligne leurs catalogues de films (Le Point)

Usages

· Les députés ont adopté contre toute attente mercredi soir des amendements légalisant les échanges de fichiers sur internet via le système "peer to peer" lors de la discussion du projet de loi sur les droits d'auteur (AFP)
· Le ministre de la Culture et de la Communication entend défendre un juste équilibre entre la protection des droits d'auteur et la liberté des internautes : "Ma loi ne relève pas de la censure ! " (Le Figaro)
· Marie-Christine Levet : " Mieux vaut la riposte graduée que des sanctions pénales disproportionnées". Mardi 20 décembre, l'industrie du cinéma et les FAI se sont finalement entendus sur la vidéo à la demande sur Internet. Marie-Christine Levet présidente de l'AFA (association des fournisseurs d'accès et de services Internet) commente cette signature (01net.com)

L'AUDIOVISUEL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Pays-Bas

· La Commission européenne autorise pour un an l'Autorité de régulation néerlandaise à intervenir en souplesse sur les marchés de la diffusion d'émission de télévision et de radio par câble (Communiqué Commission européenne)

LE SECTEUR POSTAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
France

Nominations
· Jean-Paul Bailly a été reconduit en Conseil des ministres à la présidence du conseil d'administration de La Poste (Le Figaro)
· Frédéric Pons est nommé directeur général d'Adrexo (Les Echos)
Services financiers
· La Banque postale : feu vert de Bruxelles. La commission valide le schéma élaboré par La Poste et Bercy, mais laisse en suspens trois questions : la distribution du Livret A, la garantie illimitée de l'Etat et les régimes sociaux des personnels mis à disposition de la future banque (Les Echos, La Tribune, Wall Street Jal, Le Figaro, AFP)

Messagerie

· FeDex revoit en hausse (+33%) ses prévisions de profits 2005-2006 (Les Echos, Wall Street Jal)