Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 15 décembre 2005

ARCEP / REGULATION

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Régulation du très haut débit

Allemagne
· Le régulateur allemand a convenu que le futur réseau allemand ne serait pas exempté de réglementation, et notamment d'une éventuelle ouverture du réseau aux autres opérateurs. Les autorités européennes ont rappelé que tous les autres régulateurs de l'union européenne vont soumettre ces nouveaux réseaux au cadre réglementaire existant (Financial Times, Les Echos)
· Klarstellende Ergänzung im Breitbandgroßkundenmarkt vorgenommen. Matthias Kurth: "Wir wollen die Zweifel der EU-Kommission damit ausräumen" (communiqué Benetza)
France
· France Telecom réclame une réglementation allégée pour contrer la nouvelle offensive de Google, Yahoo ! et autre Microsoft : "En Europe, la régulation doit être adaptée à ce nouveau contexte(un réseau numérique universel où tout le monde est connecté 100% du temps à tout le monde) . La réglementation actuelle a été conçue pour sortir des monopoles sur des marchés matures. Mais désormais, la concurrence est vive. Il faut se mettre en position d'investir sur les réseaux, sinon toute la croissance se fera aux Etats-Unis ou en Asie" . Quinze jours après l'amende record infligée à France Télécom, son président, dit ses quatre vérités. Il réfute tout départ massif des abonnés et s'étonne du montant de l'amende. (Le Figaro)

Analyse des marché

· L'Arcep a saisi le Conseil de la concurrence sur le marché 18. L'Autorité rappelle qu'elle notifiera ensuite à la Commission européenne son projet de décision (Satellifax)

Royaume-Uni / Ofcom

· Ofcom has today published its draft Annual Plan for April 2006 to March 2007. The plan is subject to consultation until 10 February (Communiqué Ofcom)

Cadre réglementaire européen

· Télécommunications : la Commission engage un nouveau cycle de procédures d'infraction mais constate aussi les résultats positifs des procédures antérieures (Communiqué Commission européenne)
· Bruxelles a envoyé un avis motivé à la France "pour n'avoir pas veillé à assurer un service d'annuaire complet" et lance des actions en justice contre la Suède et la Pologne (AFP, Les Echos, La Tribune)
· La Commission européenne lance une procédure d'infraction contre l'état portugais sur la question des droits spéciaux qu'il détient toujours dans Portugal Telecom (AFP)

Stockage des données

· Les Vingt-Cinq réglementent la conservation des données : les opérateurs européens devront stocker pendant 6 à 24 mois les données sur les lieux, heures et durées des échanges (La Tribune, AFP, Communiqué Commission Européenne)

TELEPHONIE MOBILE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Opérateurs

· Le groupe Bouygues a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes. Le management se trouve très réservé sur les perspectives de croissance de Bouygues Telecom et a tenu a rappeler que la baisse des prix de l'interconnexion, imposée par le régulateur, pesait lourdement sur l'ARPU et ne sera que très légèrement compensée par l'augmentation des revenus entrants (Les Echos, Financial Times)

Consommateurs

· Télévision sur mobile : les incertitudes du cadre légal. La télévision sur portable est un des nouveaux marchés qui s'offre aux chaînes de télévision, aux opérateurs de téléphonie mobile, ainsi qu'à l'ensemble des éditeurs et distributeurs de services de communication audiovisuelle. Elle ouvre la porte à de nombreuses incertitudes légales (elenbi.com)
· Sprint a décidé de proposer à ses abonnés le téléchargement complet de films sur leur mobile (neteconomie.com)
· Verizon et Qualcomm travaillent ensemble à la mise en place d'un service de TV broadcast mobile (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)

MVNO

· NRJ dans les télécoms : une extension de marque gonflée ! L'objectif du pionner de la radio libre est de profiter de sa notoriété chez les jeunes pour devenir leur opérateur de référence (Management)

3G

· Le plus grand marché mondial de la téléphonie mobile attend avec impatience la 3G. La Chine, désormais leader mondial pour la production de produits électroniques selon l'OCDE, bénéficie à la fois de ses bas coûts salariaux, et de l'ampleur de son marché, comme en témoigne l'exemple de la téléphonie mobile. Fin octobre 2005, la Chine comptait 380 millions d'abonnés au téléphone portable répartis entre les deux opérateurs China Mobile (deux tiers) et China Unicom (un tiers) (elenbi.com)

Usages

· "Le téléphone et le PC portable ont des effets pervers" : par Charles-Henri des Horts/ professeurs à HEC (Management)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Consommateurs

· Plusieurs dizaines de milliers d'abonnés au téléphone ont fait l'objet de démarches abusives pour un changement d'opérateurs depuis l'ouverture du secteur des télécoms à la concurrence, selon l'Afutt (AFP, Les Echos)

Cablo-opérateurs

· Numericâble et UPC-Noos se partagent Paris et Lyon. Numéricâble envisage de céder sa plaque en Ile-de-France à UPC-Noos en échange de la périphérie de Lyon (La Tribune)

Services de renseignements téléphoniques

· Renseignements téléphoniques : bataille publicitaire à prix d'or. Les budgets investis par les annonceurs du 118 se sont portés massivement sur la télévision (Le Figaro)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Opérateurs

· France Télécom lance une contre-offre sur Telindus. L'opérateur français propose de racheter l'intégrateur de réseaux de télécommunications belge pour 570 millions d'euros. Il vient ainsi jouer les chevaliers blancs pour contrer l'offre hostile de 483 millions d'euros lancée en septembre par Belgacom. Par ailleur France Telecom affirme ne pas vouloir augmenter d'avantage sa participation dans sa filiale Mobistar (La Tribune, Les Echos, AFP)
· Australia : regulator attacks Telstra investor disclosure (Financial Times)
· BT précise sa stratégie de développement à venir et notamment son offre triple play, voire quadruple play : (NPA)
· La reprise de Versatel par Tele2 est suspendue (AFP, Financial Times)

Satellites

· SES Global achète New Skies (Les Echos)

Equipementiers

· Samsung trace sa nouvelle route ; le groupe dispose d'un budget de 5 milliards d'euros pour sa R&D (La Tribune)

INTERNET

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
N° spéciaux

· Hot line : la gratuité version France Télécom pose problème ; les appels passés depuis un téléphone mobile seront payants. Quant à ceux effectués à partir d'une ligne en dégroupage partiel ou total, gérée par un opérateur alternatif, "ce sera au cas par cas selon la politique tarifaire que ces sociétés pratiquent pour les appels vers les numéros spéciaux", précise France Télécom (01net.com)

Stratégies

· Microsoft fait de la téléphonie avec MCI et crée un service de musique en ligne avec MTV (La Tribune)
· Skype, la téléphonie gratuite qui rend très riche. Le succès marketing du logiciel de VoIp est fulgurant. Serait-ce la début d'une saga industrielle ? (Challenge)

L'AUDIOVISUEL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Stratégies

· Le CSA serait impliqué dans le rapprochement CanalSat-TPS (Les Echos)
· Qui profite vraiment du rachat de TPS par Vivendi ? TF1 doit l'avoir mauvaise d'être obligé de négocier la vente de TPS dans une position de faiblesse. C'est le succès d'une stratégie d'investissement sur les contenus face à celle, moins ambitieuse, de tentative d'assèchement des finances de son ennemie. Il faut dire que lorsque Canal+ avait remporté les droits de football pour plus de 600 M€ d'euros par an, les pronostics étaient ouverts sur le réel vainqueur de cette opération (elenbi.com)
· Perspectives et précisions sur les modalités de l'opération qui pourrait intervenir dès la fin de semaine (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
· L'union des grands médias français contre les télécoms (Paris Match)

LE SECTEUR POSTAL

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
France

Services financiers
· La Banque Postale : le détail de la plainte déposée à Bruxelles. La plainte contre La Banque Postale déposée à Bruxelles par BNP Paribas, Crédit Agricole SA, la Société Générale et le Groupe Banque Populaire estime entre 380 et 430 millions d'euros l'avantage indu lié au Livret A. (Les Echos)
Courrier
· Un service pour des lettres et des perles par milliers. A Libourne, le Père Noël emploie 60 CDD pour répondre aux enfants (Libération)

Allemagne

· Deutsche Post : full-year outlook is raised, but US express unit lags (Wall Street Jal)