Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 6 avril 2005


RÉGULATION

Analyse des marchés
Accès et départ d'appel mobile (MVNO)
Le Conseil de la concurrence est favorable à une intervention du régulateur pour prévenir les risques d'une insuffisante concurrence sur le marché de gros de la téléphonie mobile
(Communiqué Conseil de la concurrence)
Afin d'assurer une concurrence effective dans la téléphonie mobile française, le Conseil est favorable à une intervention de l'ART sur le marché de gros (Les Echos, La Tribune)
French telecoms groups under attack. France's competition monitor hit out at the country's main mobile telecommunications companies, accusing them of preventing new entrants from operating freely, and it called on the telecoms regulator to act (Financial Times)
Trop de contraintes pèsent sur les opérateurs virtuels, qui ne peuvent exercer une "pression concurrentielle" dans un marché verrouillé . Le Conseil de la Concurrence constate ce que tout le monde avait déjà observé : l'arrivée des opérateurs mobiles virtuels n'a pas changé la donne du marché. La faute aux Orange et autres SFR. Il invite l'ART à intervenir
(lexpansion.com, silicon.fr, zdnet.fr, vnunet.fr, neteconomie.com, AFP, Reuters)
SFR a pris note de l'avis du Conseil de la Concurrence sur le marché des MVNO
(Communiqué SFR-Cegetel, AFP)
Tarifs fixe vers mobile / Portugal
Portugal Telecom a annoncé qu'il avait commence a baisser les prix des appels de téléphones fixes vers les portables au Portugal, depuis le mois dernier, a la demande de l'Autorité nationale des communications
MVNO
Télé2 serait sur le point de devenir un opérateur virtuel. Les discussions avancent rapidement entre Télé2 et Orange et SFR pour que l'opérateur fixe puisse devenir MVNO. SFR tiendrait la corde aujourd'hui et une annonce pourrait être faite dans les prochaines semaines (La Tribune)
WiMax
Le ministre délégué à l'Industrie, et Jean-Paul Rivière, Président Directeur Général d'Altitude Telecom, donnent le coup d'envoi des premiers services de téléphonie sur sans fil, par la boucle locale radio, en technologie WiMax, le 4 avril 2005 (Communiqué Altitude Telecom)
Patrick Devedjian veut pousser le WiMax .Le ministre de l'Industrie souhaite que les licences soient attribuées avant la fin de l'année, en écartant un système d'enchères. Cette technologie sans fil se pose en alternative viable à l'ADSL, notamment dans les zones rurales (silicon.fr)
Haut débit / la subvention du département de l'Hérault annulée par la justice
Le Conseil général de l'Hérault, assigné en référé par une association de contribuables, s'est vu ordonner par le tribunal administratif de suspendre une subvention de 25 millions d'€ pour un plan d'équipement en haut débit. La subvention devait être attribuée à la société LD-Sogetrel, filiale de 9Télécom, au détriment de France Télécom, dont l'offre avait été rejetée (AFP, La Tribune)
TIC
Bruxelles veut privilégier les technologie de l'information en doublant quasiment le montant des fonds affectés à la recherche et au développement en matière de TIC (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

3G
Les mobiles 3G, c'est bien. Encore faut-il un réseau! La téléphonie mobile 3G, avec des débits supérieurs, pourrait changer nos habitudes. Mais il y a un hic : le réseau est très long à mettre en place (silicon.fr)
Timide démarrage de l'UMTS d'Orange en France : 40 000 clients grand publics, 15 000 abonnés entreprises (Le Figaro)
Les mobiles dans la course aux débits. Un portable qui reçoit ou envoie un clip vidéo aussi vite qu'un ordinateur ? Ce sera bientôt possible grâce à de nouveaux réseaux (Enjeux Les Echos)
PMR
EADS Telecom, le numéro deux mondial de la PMR derrière Motorola, est en "discussions avancées" pour racheter, pour un peu plus de 90 millions d'€, l'activité de téléphone mobile professionnel (PMR) de Nokia, le numéro trois mondial (Les Echos, AFP)
Usages
Naissance du premier label musical "spécial" sonneries de portables. Pour profiter de la vogue du téléchargement de sonneries pour portables, qui pèse déjà 15% du marché du disque, le tout premier label musical uniquement dédié au téléphone mobile, BlingTones, sera lancé mercredi en France par Plurimedia, filiale du groupe Lagardère (Le Figaro, AFP)

FRANCE

Opérateurs
XTS Telecom accrôit ses résultats positifs (Communiqué)
France Télécom fixe à 70 ans l'âge limite de son PDG (Les Echos)
Nominations
Bull : Jean-François Leprince-Ringuet, directeur général des activités Télécoms (Les Echos, La Tribune)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
Telefonica happy with Cesky premium (Financial Times Times)
Deutsche Telekom: recommandation abaissée à "neutre" par Credit Suisse (AFP)
USA
MCI rejette l'offre de 9,1 milliards de dollars de Qwest (AFP, Les Echos)
Verizon vend le siège de ses opérations new-yorkaises pour 505 M USD (AFP)
Equipementiers
Nexans s'intéresse aux câbles de Pirelli (Les Echos, La Tribune)
Orascom Telecom confie à Alcatel le déploiement d'un réseau optique sous-marin reliant la France et l'Algérie
(Les Echos)

L'INTERNET

FAI
Telecom Italia e Tiscali hanno sottoscritto un accordo per la compravendita della partecipazione posseduta da Tiscali in Liberty Surf S.A., pari al 95 % circa del capitale della società francese quotata all'Euronext di Parigi (Communiqué TI)
Telecom Italia reprend Tiscali France. Les 344.000 clients haut débit et les 700.000 clients bas débit rejoignent l'opérateur transalpin pour 280 millions d'euros (AFP, Les Echos, Le Figaro, silicon.fr)
VoIP
Ozone lancera en mai la téléphonie sur WiFi (La Tribune)
AOL Deutschland va lancer un service de téléphonie sur IP en Allemagne (Les Echos)
Equant lance les Small Office Solutions. Ces nouvelles offres DSL destinées aux multinationales permettent de d'enrichir l'offre sur mesure pour leurs succursales (Communiqué Equant)
Haut débit/usages
89% des français ont la possibilité d'accès à internet haut débit (L'Humanité)
L'internaute français est un consommateur comme les autres. Conséquence de l'augmentation du nombre d'internautes, la population connectée s'élargit et ressemble de plus en plus à la population française. La part des femmes, des CSP-, des seniors et de la province progresse (jdnet.com)
L'art contemporain s'essaye au WiFi au Palais de Tokyo. Avec l'aide de l'opérateur Ozone, le palais de Tokyo, situé dans le 16e arrondissement à Paris, conjugue art contemporain et technologie sans-fil WiFi (neteconomie.com)

LE SECTEUR POSTAL

Japon
La fausse privatisation de La Poste japonaise (Le Figaro)