Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 5 avril 2005


RÉGULATION

Haut débit
Conditions d'attribution des licences WiMax
Patrick Devedjian, qui décide des conditions d'attribution des licences WiMax, a indiqué hier ne pas être "favorable à des enchères pures" et a également critiqué l'attribution des licences via un "concours de beauté". Le ministre préconise donc une solution mixte couplant une sélection sur dossiers avec des enchères. Le ministre a également déclaré que les collectivités devront pouvoir postuler pour les licences, qui doivent être attribuées région par région (Les Echos, La Tribune
WiMax, un modèle économique pas encore défini. Des collectivités poussent cette technologie d'accès au haut débit. Mais d'immenses interrogations subsistent quant à ses capacités techniques et économiques (La Tribune)
Le ministre délègué a l'Industrie va publier avant la fin de l'année un décret créant un marche secondaire des fréquences WiMax (AFP)
" Lancement des premiers services de téléphonie sans fil utilisant la boucle locale radio (WiMax) " : le discours de Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie
Aménagement du territoire
A fin 2004, la population disposant d'une possibilité d'accès à Internet est supérieure à 53.600.000 personnes soit 89% de la population nationale. Ceci représente une progression de 20% par rapport à fin 2003 et de 43% par rapport à fin 2002 (Communiqué du ministre de l'Aménagement du territoire, AFP, La Tribune)
Le haut débit en région, à quelles conditions ? Les projets haut débits des collectivités locales ont fait émerger deux types d'opérateurs spécialisés, chacun appréciant, à sa manière, neutralité et obligations de service public. Pour Axione " notre neutralité est la garantie d'un développement riche et équitable des territoires " ; pour LDCollectivités " le plus important est d'avoir la capacité d'investir et de délivrer des services à prix bas "
(01 Réseaux)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
AOL France signe un partenariat commercial avec SFR (Communiqué SSFR-Cegetel)
AOL France va revendre des offres SFR. Pour son entrée dans la téléphonie mobile, le fournisseur d'accès préfère un simple accord de distribution au modèle plus ambitieux d'opérateur mobile virtuel. Une décision "économique" pour cette entreprise en mutation (AFP, La Tribune, zdnet.fr, 01net.com)
3G
Edge : la martingale de Martin Bouygues. Lors de la présentation des résultats de son groupe, le PDG a tiré à boulets rouges sur l'UMTS. Il a en outre précisé les objectifs de sa structure télécoms et les dates officielles du lancement de l'Edge (01 Rséeaux)
Opérateurs
Dans le monde, un abonné mobile sur huit est client de l'opérateur China Mobile. Mais le leader en termes de capitalisation reste, pour le moment, le britannique Vodafone (jdnet.com)
L'Afrique, dernier eldorado de la téléphonie mobile. De riches investisseurs arabes convoitent le marché africain de la téléphonie mobile et pourraient venir contrarier le plan de domination des sud-africains MTN et Vodacom (Reuters)
Brouilleurs
Viridia lance la commercialisation d'une gamme complète d'équipement destinée à bloquer les téléphones mobiles (silicon.fr)

FRANCE

Téléphonie illimitée
Avec " planète neuf ", neuf telecom invente la téléphonie fixe gratuite et illimitée, pour tous
(Communiqué neuf telecom)
Neuf lance le téléphone gratuit entre amis. Les abonnés au service téléphonique de l'opérateur peuvent s'appeler gratuitement, sans limitation de durée. Et cela sans abonnement ADSL, ni même d'ordinateur. La filiale du groupe Louis Dreyfus compte sur plusieurs centaines de milliers de clients et espère contrebalancer cette offre par les revenus des communications payantes et l'introduction du dégroupage total qui lui permettra de revendre l'abonnement téléphonique (Les Echos, AFP, lexpansion.com, vnunet.fr, 01net.com)
Opérateurs
Vanco joue la flexibilité et la réduction des coûts (01 Réseaux)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Europe
L'opérateur italien Telecom Italia s'est mis en ordre de marche pour accélérer sa percée dans le haut débit, en regroupant toutes ses activités internet au sein de la division téléphonie fixe alors qu'il est en passe de finaliser le rachat de Tiscali France (Les Echos, La Tribune, Financial Times, AFP)
Buyout firms to acquire 80% of TIM Hellas (Wall Str. jal)
Prague écarte sèchement France Télécom et choisit l'espagnol Telefonica pour la reprise de Cesky Telecom
(Le Monde, Wall Str. jal)
Enel is torn between two suitors for Wing Group (Wall Str. jal)
USA
MCI will resume talks with Qwest ; suitor traises takeover bid to $8.9bn in an effort to trump rival Verizon
(Wall Str. Jal, Les Echos, AFP, L'Agefi)
Afrique
Maroc : les opérateurs de télécommunications ont décidé de se mettre à jour vis-à-vis de leurs obligations de service universel (allafrica.com)
Câble sous-marin
Orascom Telecom confie à Alcatel le déploiement d'un réseau optique sous-marin reliant la France et l'Algérie (Communiqué Alcatel, AFP)

L'INTERNET

Expérimentation du WiMax
Alcatel et ADP Télécom vont tester le Wimax dans les aéroports (Communiqué ADP/Alcatel, AFP, zdnet.fr)
TIC
Nouvelle économie : après le e-krach, une lente remontée (Le Monde Economie)
FAI
Nouveaux tarifs téléphoniques : Freeks, l'association des abonnés de Free, et Free signent un accord. Avant un référé prévu lundi, l'association d'abonnés de Free et la direction du FAI prennent des engagements pour régulariser la situation en évitant le recours à la justice (vnunet.fr)
Haut débit/usages
Bientôt de l'Internet haut débit à bord des Thalys (atelier.fr)

LE SECTEUR POSTAL

France
La Poste va filialiser son immobilier (Les Echos)
Allemagne
Deutsche Post plans to triple share issue (Financial Times)