Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 19 avril 2005


RÉGULATION

Service de renseignements téléphoniques
L'ART publie la liste des acteurs ayant déposé un dossier de candidature pour obtenir un numéro 118 XYZ (Communiqué ART)
41 entreprises ont postulé pour l'attribution de numéros, dont SFR, Bouygues, Free, France Télécom ou encore NRJ Mobile. Le tirage au sort aura lieu le 11 mai et les numéros seront opérationnels le 25 novembre prochain. Tous les services devront proposer au minimum le service universel des renseignements (numéros fixes, numéros mobiles, numéros en 087x)
(AFP, Reuters, La Tribune, nouvelobs.com)
Dégroupage
Selon les derniers chiffres fournis par l'ART, il y avait 2.036.668 lignes dégroupées en France au 1er avril (atelier.fr, zdnet.fr)
WiMax - conditions d'attribution des licences
Le ministre délégué à l'Industrie rejette l'idée d'enchères pour les licences WiMax (Réseaux & Télécoms)
Concurrence
Plaidoyer pour une réelle concurrence. Malgré des mesures européennes claires, les régulateurs des télécoms ne parviennent pas à assurer une libre concurrence entre les acteurs. Certains conservatismes demeurent. Ne s'agit-il pas seulement d'une question culturelle ou d'apprentissage de la concurrence par le régulateur ?
(un éditorial juridique de M° Benoît de la Taille dans Réseaux & Télécoms))
Haut débit
La Commission européenne veut ouvrir le marché du CPL (Réseaux & Télécoms)
Régulation
Amérique du Nord
Le gouvernement canadien se penche sur l'avenir des télécommunications. Le ministre canadien de l'Industrie forme un groupe d'étude qui aura pour mandat de revoir la réglementation canadienne en matière de télécommunications en vue de la moderniser (Direction informatique Express)
Afrique
Un accord de coopération dans le domaine des télécommunications a été signé hier à Dakar entre l'Agence nationale de régulation de télécommunications du Brésil et l'Agence de régulation des télécommunications du Sénégal (lesoleil.sn)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Transatel tente de percer en France. L'opérateur mobile virtuel développe sa propre offre dédiés aux voyageurs professionnels transfrontaliers et monte ce type de services pour le compte de tiers (vnunet.fr)
Opérateurs
Vodafone part à la reconquête des consommateurs japonais. Pour enrayer l'hémorragie d'abonnés tandis que les constructeurs en gagnent dans le même temps, le troisième opérateur nippon va lancer de nouveaux terminaux, mieux adaptés aux utilisateurs finaux (La Tribune, AFP, Financial Times)
South African cellular operator MTN yesterday accused Celtel International of reneging on "legally binding undertakings" when it agreed last month to be bought by Kuwait's Mobile Telecommunications Company (Financial Times)
Equipementiers
Mitsubishi Electric va fermer après l'été sa filiale de recherche et développement de téléphones portables européenne Melco Mobile Communication Europe S.A. de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) (AFP)
Multimédia mobile
SFR : 1ère chaîne TV locale sur mobile 3G en Ile-de-France. SFR s'essaie à la télévision locale sur mobiles en Ile-de-France, en partenariat avec la ville de Rosny-sous-Bois, la diffusion de RTV (Rosny TV), première télévision locale créée en Seine-Saint-Denis (Communiqué SFR, silicon.fr)
France Télécom choisit Musiwave pour son service de musique accessible à la fois sur téléphone mobile et PC via l'internet fixe (Les Echos)
Thomson s'associe à SingTel pour fournir un réseau de distribution de contenus vidéo numérique (La Tribune)
Usages
Esclaves volontaires du téléphone portable. A la fin de l'année 2004, plus de 600 millions de téléphones portables avaient été vendus dans le monde. Les abonnés américains ont passé plus de 15 milliards d'heures sur leur téléphone cellulaire ; les Européens ont envoyé 113 milliards de SMS et la Chine, avec 220 milliards de messages texte, se classe en tête de cette catégorie. Grâce au " sans-fil " nous voilà étourdis de liberté. Téléphoner est devenu une nouvelle dimension de l'individualisme moderne, un attribut de la liberté personnelle dans sa version XXIe siècle. Et si c'était aussi, paradoxalement, un nouvel esclavage ?
(Le Monde Diplomatique)

FRANCE

Opérateurs
"La consolidation est inévitables" : un entretien avec Olivier Huart/DG de Cegetel (Réseaux & Télécoms)
Jean-Paul Rivière - Altitude Telecom : "Notre expertise : Les technologies hertziennes, BLR 26GHz et WiMAX". Le PDG d'Altitude Telecom aborde les spécificités de cet opérateur IP MPLS, la VoIP/WiMAX et l'ouverture du marché à la concurrence (neteconomie.com)
Colt, la relance. A force de rationaliser ses coûts, Colt a lâché ses objectifs de croissance. Une interview de Richard Blaustein, président de Colt France (Réseaux & Télécoms)
Industriels
France Télécom cède son activité fax d'EGT à Safran (Les Echos)
Alcatel : Mike Quigley, possible N°2 (Les Echos, Wall Str. Jal)
L'incompréhension s'installe à nouveau entre Alcatel et les investisseurs. La publication des résultats annuels 2004 décevants, la problématique de la succession de S. Tchuruk et les revirements stratégiques ont largement contribué à brouiller l'image de l'équipementier (L'Agefi)
Droit des marques
Pages Jaunes : marque confirmée en appel (Les Echos)
Nomination
France Télécom : Alexandre Péberau : directeur du contrôle de gestion (Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Nouvelles normes comptables
Pour KPN, l'adoption des nouvelles normes comptables IFRS n'aura aucune conséquence sur ses prévisions de résultats 2005 (L'Agefi)
Emplois
1 5000 emplois menacés chez Equant selon la CFTC (Le Figaro)
Les syndicats polonais de TPSA ont demandé au gouvernement français d'intervenir dans le conflit entre les salariés et la direction de l'opérateur dont France Télécom détient 47,5% du capital (La Tribune, AFP)
Résultats
Vanco s'affiche en grande forme. Nouvelle année de croissance, la 17è, pour le britannique, opérateur virtuel de services télécoms (silicon.fr)
Joint-venture
Telstra, the Australian telecoms group, and PCCW of Hong Kong are to commit US$212m to funding long-term capital expenditure at Reach, their undersea cable joint venture, despite previously stating that their pockets were now closed to the loss-making operation (Financial Times)
Tarifs
Algérie Télécom va baisser les tarifs des communications internationales (AAI)
Opérateurs de satellites
Eutelsat, the pan-European satellite operator, is to invest about €1bn ($1.3bn) in new satellite capacity as it prepares for a potential initial public offering (Financial Times)
Consommateurs
L'union européenne se dote d'une législation contre les pratiques commerciales déloyales (AFP)
Industriels
TCL : les coentreprises avec Thomson et Alcatel ont affecté le T105 du groupe chinois (Reuters, Les Echos)

L'INTERNET

VoIP
French company Annatel claims first with pan-European residential VoIP service (Telecom Markets)
Triple play
Tele2 a retenu Lucent comme fournisseur ADSL (Les Echos)
Consommateurs
Avenir Telecom-Netup : rejet du pourvoi en cassation d'UFC-Que Choisir (Les Echos)
Tiscali condamné pour clauses abusives et illicites (INC hebdo)
Usages du haut débit
Un pionnier de l'Internet ne croit pas au WiMax ! Caractère non opérationnel, performances fantasmées, usages réservés à une élite… Le WiMax n'a pas convaincu Rafi "Ozone" Haladjian (neteconomie.com)
Netgear prolonge le Wi-Fi par courant électrique. Le constructeur commercialise un kit associant Wi-Fi et courant porteur afin d'étendre la portée des réseaux sans fil (01net.com)