Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 19 août 2005


ARCEP / REGULATION

Justice
Une décision du régulateur désavouée par la cour d'appel. Western Telecom avait demandé à l'Arcep de prendre des mesures conservatoires contre France Télécom. Le régulateur a refusé, mais la cour d'appel lui a donné tort (Les Echos)
Concurrence et consommation
Patrick Devedjian : "J'ai peur que les MVNO ne restent que des nains". MVNO, portabilité, centres d'appels, abonnement téléphonique, tarif du dégroupage total ... Le conseiller politique du président de l'UMP, ancien ministre de l'industrie, donne une interview aux Echos sur le secteur des télécoms qu'il veut mettre en avant lors des débats de 2007 (Les Echos)
Internet / Afrique noire francophone
Vers un marché Internet unique ? Pour faire d'Internet un outil de développement durable, les Etats d'Afrique noire francophone ont choisi la voie de l'harmonisation réglementaire. Mais le chemin risque d'être long (Le Journal du Net)
Cybercriminalité / déontologie
Dans les coulisses de l'AFA, l'Association des fournisseurs d'accès et de services internet. Alors que la lutte contre les contenus illicites et la cybercriminalité est au cœur de tous les débats, portrait de l'AFA, dont le maître-mot est à la fois de développer les services en ligne et les réseaux Internet, mais aussi de créer des pratiques déontologiques communes (Antennes)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers
Stratégie
Le mobile, nouveau cheval de bataille de Google. L'américain qui multiplie les rachats dans les services mobiles, lance outre-Manche la version sans fil de son moteur de comparaison de prix (01net, Net Economie)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
Après avoir lancé "100% illimité", France Télécom propose "Atout Téléphone", une nouvelle gamme de téléphonie avec des formules en illimité (Communiqué France Télécom, Les Echos)
France Télécom lance "Haut Débit Multimédia de Wanadoo", une nouvelle gamme de services basée sur la modularité. Chacun peut ainsi composer simplement son bouquet de services multimédias : forfait Internet Haut Débit, Visiophonie ou Téléphonie illimitée en Haut Débit, Télévision numérique... (communiqué France Télécom, Les Echos, Le Figaro, AFP, Yahoo Actualités)
Club Internet offre 30 minutes de hotline à ses nouveaux abonnés. Les nouveaux clients du FAI profiteront d'une ristourne de 10 euros pendant 3 mois et de 30 minutes de communications avec la hotline (VNUnet)
Nouvelle identité pour Club-Internet. Deux ans après un premier lifting, Club Internet change une nouvelle fois d'identité graphique et adopte le slogan " vous êtes en bonne compagnie " (Net Economie)
AOL ajoute le téléphone à ses forfaits en connexion classique et propose une " Offre d'essai 100 heures " (communiqué AOL)
Carlo D'Asaro Biondo : " La fusion Neuf - Cegetel est une bonne nouvelle ". Pour le PDG de AOL, la fusion devrait profiter au FAI, client de Cegetel, quand d'autres opérateurs s'en inquiètent (01net)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Royaume-Uni
Le fonds britannique Cinven favori pour le rachat du câblo-opérateur Altice. Le câblo-opérateur détient l'alsacien Est Vidéocommunication depuis 2002, et le belgo-luxembourgeois Coditel depuis 2003. L'opération valorise Altice un demi-milliard d'euros (Les Echos)
Cable and Wireless: l'agence de notation financière Moody's a relevé jeudi la perspective des notes de l'opérateur téléphonique britannique à "stable" contre "négative" auparavant (AFP)
Allemagne
Deutsche Telekom: CSFB baisse à "sousperformer", objectif de cours à 15 EUR. La banque Credit Suisse First Boston a abaissé vendredi sa recommandation sur le titre de l'opérateur téléphonique Deutsche Telekom à "sousperformer" contre "surperformer" auparavant, évoquant une "détérioration des fondamentaux". Elle a également abaissé son objectif de cours à 15 euros, contre 16,50 EUR jusque là (AFP)
Finlande
Le suédois Tele2 AB cesse ses opérations en Finlande, invoquant l'environnement réglementaire et concurrentiel défavorable dans ce pays (AFP)
Australie
Telstra stock may help fund public pension liabilities. Nick Minchin, Australian finance minister, said yesterday the government might put a large amount of Telstra shares into an investment fund being set up to pay for public pension liabilities (Financial Times)
Hong Kong
PCCW : hausse du bénéfice net semestriel de 24,5% à 122 M USD. Le groupe de télécommunications de Hong Kong a vu son bénéfice net croître de 24,5% à 122 millions de dollars au premier semestre, contre 98 M USD enregistrés sur la même période de 2004, a-t-il annoncé jeudi (AFP)
PCCW reverses loss of customers. Hong Kong's largest fixed-line operator which has been losing customers to local rivals for years, yesterday said it had finally reversed the downward trend and recorded gains in both residential and business users in July (Financial Times)
Equipementiers
La dynamique de Samsung et LG cale sur les marchés émergents. Nokia et Motorola détiennent plus de 50% du marché mondial des combinés grâce à leurs performances dans des zones à forte croissance. Ayant délaissé les portables à bas prix, les deux fabricants coréens voient leurs ventes reculer depuis janvier (La Tribune)
Les " Logan " du portable vont débarquer. 80% des mobiles vendus d'ici à 2009 le seront dans des pays émergents. L'ambition des fabricants en termes de baisse des prix n'a presque plus de limites (La Tribune)
BenQ plans new strategy as competition hits profit. The taiwanese diversified electronics maker that acquired Siemens's mobile unit in June, reported sharply lower net profit in the first half of this year as competition in its key product lines hit sales (Financial Times)
Alcatel ouvre un nouveau centre de recherche et développement en Chine. L'équipementier en télécommunications français Alcatel va ouvrir avant la fin de l'année un nouveau centre de recherche et développement en Chine qui comptera 300 ingénieurs (AFP, Le Figaro, La Tribune, Les Echos)

L'INTERNET

Anniversaire
10 ans après, Internet continue sa révolution. Le 9 août 1995, la cotation en bourse de Netscape donnait le coup d'envoi à l'euphorie Internet. La même année, des start up nommées e bay, Amazon et Yahoo! naissaient dans la Silicon valley. Dix ans après, le secteur a connu bien des déconvenues, en particulier lors du retournement boursier de 2001. Mais Internet a changé le monde, bouleversant l'économie et la vie des consommateurs (Le Monde)
Stratégie
Google
Google veut fêter son anniversaire en levant 4 mds USD. Le géant américain de l'Internet veut lever plus de 4 milliards de dollars à la veille du premier anniversaire de son introduction en Bourse, une façon de se constituer un trésor de guerre pour de futures acquisitions. (AFP, La Tribune, Les Echos, Le Figaro, The Wall Street Journal Europe, Financial Times)
Internet, un secteur proche de l'emballement. Certaines valorisations rappellent les excès de la bulle Internet. Pour sa première cotation, l'action du " google chinois " a plus que quadruplé (La Tribune)
Les défenseurs de la liberté sur Internet s'en prennent à Google. Après l'annonce de la suspension du projet de bibliothèque numérique par le moteur de recherche californien, la polémique enfle aux Etats-Unis (Le Monde)
Yahoo
Yahoo dément le lancement prochain d'un service de VoIP. La perspective de bientôt téléphoner depuis Yahoo Messenger vers un téléphone fixe ou mobile n'est pas d'actualité. Le portail internet semble vouloir se limiter aux communications vocales entre PC, malgré son intérêt grandissant pour la voix sur IP (Yahoo Actualités)
Yahoo brade les prix de la musique en ligne. Après trois mois de test, le portail maintient sa politique tarifaire agressive. Avec l'objectif d'accélérer la diversification de ses revenus (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Social
La CGT veut mobiliser La Poste le 20 septembre, sur son avenir et sur l'évolution des rémunérations, afin d'obtenir une hausse de 1500 euros par an des salaires des postiers le 20 septembre, jour de la paie. Le syndicat s'inquiète également de l'impact de la dérégulation postale sur la gestion sociale de La Poste (La Tribune)