Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 1 août 2005


ARCEP / REGULATION

Téléphonie fixe / analyse des marchés
LArcep a notifié à la Commission européenne deux projets de décisions sur l'analyse qu'elle a faite des marchés pertinents de la téléphonie fixe (tant pour France Télécom que pour les opérateurs fixes alternatifs) (Communiqué Arcep)
Garantie du service
Un décret sur les droits et obligations des opérateurs de télécommunications, publié au JO, fixe les "conditions de permanence, de qualité et de disponibilité du réseau et du service". Il fait suite aux importantes pannes qu'ont connues en octobre et novembre dernier France Télécom et Bouygues Telecom (AFP, Les Echos, La Tribune)
Nominations
Henri Serres est nommé vice-président du CGTI ; il remplace Jean-Michel Hubert (La Correspondance de la presse)
Emmanuel Gabla est nommé chef du service des TIC à la DGE de Bercy ; il remplace Emmanuel Caquot (La Correspondance de la presse)


TELEPHONIE MOBILE

Marché
Opérateurs low cost / Allemagne
Allemagne: la téléphonie mobile "low cost" chamboule le marché. Une nouvelle marque à prix cassés est arrivée sur le marché fin mai, et a fait déjà deux mois plus tard plus de 100.000 adeptes. Tous les opérateurs prévoient une baisse des tarifs sur le marché. "C'est une tendance qui va se maintenir, même peut-être s'accélérer", a prévenu Jürgen von Kuczkowski, le patron de Vodafone Allemagne. Chez T-Mobile "nous voulons faire baisser les prix", a indiqué René Bresgen, porte-parole de la société. "C'est la direction que nous prenons depuis longtemps" (AFP, La Tribune)
Sonneries
The days of making easy money from ringtones - short clips of music for mobile phones - are over. What has been a hugely profitable business is coming under pressure from a narrowing of the craze to a smaller group of mostly younger people, a shift in the nature of ringtones themselves, and growing competition among distributors (Financial Times)
Mobiles & santé
Téléphones cellulaires : attention les yeux ! Une récente étude menée par Technion, société de recherche israélienne, met en évidence l'impact des téléphones mobiles sur l'acuité visuelle (silicon.fr)
Usages
La protection des mineurs face aux contenus dangereux sur mobiles. Un rapport de l'EICN propose un ensemble de règles pour protéger les plus jeunes des abus de comportement via les services mobiles (vnunet.fr)
Letting mobile callers choose their own rates. Mobile phone users in Europe may soon be taking advantage of a new payment option that is winning converts in the United States - so-called hybrid or step-up plans that let callers, not carriers, determine per-minute charges (International Herald Tribune)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs
"La priorité de France Télécom reste le désendettement". Jean-Michel Salvador, analyste en charge du secteur des télécoms chez Fideuram Wargny, salue l'acquisition d'Amena par France Télécom, mais insiste sur le fait que le groupe doit poursuivre son désendettement et conserver son niveau de rentabilité (latribune.fr)
Illiad : +35% depuis le mois de mai (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions / acquisitions
Câble
Naissance d'un géant du câble en Espagne : l'espagnol Ono boucle le rachat du pôle câble d'Auna et devient un challenger de poids pour Telefonica dans la téléphonie fixe (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Wall Str. jal)
Opérateurs
T-Mobile, filiale de Deusche Telekom, est bien placé pour racheter son concurrent autrichien Telering (AFP)
Portugal Telecom prépare une offre publique d'achat sur le groupe portugais de services informatiques Novabase21 (AFP)
Le N°1 américain des opérateurs mobiles, Cingular, veut sortir du capital de l'indien Idea (Le Figaro, Wall Str. jal)
Equipementiers
EADS autorisé par la Commission européenne à racheter la division radiocommunications professionnelles de Nokia (AFP, La Tribune)
Résultats financiers
NTT DoCoMo, a annoncé un résultat net en hausse de 22% pour le premier trimestre de l'exercice 2005/06, grâce une augmentation du nombre d'abonnés attirés par ses offres innovantes (AFP, Wall Str. jal, Le Figaro)

L'INTERNET

TV sur ADSL
Noos/UPC France se présente comme une victime collatérale de l'accord signé entre France Télécom et Canal Plus pour la diffusion de matches de Ligue 1 via la télévision par ADSL. Le câblo-opérateur dénonce la distribution exclusive de l'offre Foot Plus (sept rencontres par journée de championnat en pay per view) obtenue par le service MaLigne TV de l'opérateur télécoms (Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL

France
Tirant les conséquences de l'échec de sa filiale, le néerlandais TNT taille dans ses activités en France. Le spécialiste de poste et messagerie express va se défaire de sa division transports routiers en France, et recentrer son pôle logistique (La Tribune, Les Echos, Financial Times)
International
Germany : " Deutsche Post no longer needs to have monopoly protection " : a letter from Philippe Bodson/president Free and fair Post initiative/Bruxelles (Financial Times)
Japan : postal reform vote could deliver disaster for prime minister's party (Financial Times)