Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 13 octobre 2004


ART / RÉGULATION

Brouilleurs
L'ART juge les brouilleurs de mobiles "incompatibles" avec le droit européen. La décision arrêtée par le régulateur impose de multiples conditions à l'usage des brouilleurs, rendant leur utilisation quasi impossible. L'amendement, rappelle le régulateur, est en contradiction avec les dispositions européennes (Les Echos)
Tollé des opérateurs (Les Echos)
Collectivités locales
La communauté d'agglomération de Valenciennes investit dans le haut débit (Les Echos)
neuf telecom accélère. A fin septembre, l’opérateur avait couvert en DSL haut débit 200 communes en Rhône-Alpes et les trois quarts des entreprises de l’agglomération lyonnaise (Petites Affiches Lyonnaise)
Lorient : première ville à adopter la VoIP. La ville souhaite plus de services mais aussi et surtout baisser sa facture télécom. Un contrat a été signé avec Alcatel pour adopter la téléphonie ou voix sur réseau IP (silicon.fr)
Après d'autres départements, la Moselle a décidé de se substituer aux opérateurs pour s'équiper en haut débit. Le conseil général vient de choisir son prestataire pour concevoir et déployer un réseau de fibre optique. France Telecom pense que c'est une mauvaise idée (territoires-sans-fil.net)
Haut débit
Le tandem FT - ART dope l’ADSL non dégroupé (dslvalley.com)
Numérotation
Western Telecom se voit attribuer par l’ART ses propres ressources en numérotation (La Correspondance Economique)

TELEPHONIE MOBILE

UMTS
Orange : le lancement de l'UMTS à Noël est maintenu. Malgré des propos pessimistes tenus par Sanjiv Ahuja, directeur d'Orange, Orange dément reporter le lancement de l'UMTS en 2005 (jdnet.com)
Equipementiers
Siemens fait son retour dans les téléphones mobiles en France. La firme de Munich estime qu’elle atteindra une part de marché de 10% en décembre (Les Echos, la Tribune)
Nokia/Sony Ericsson: le marché cherche des signes de redressement durable (AFP)
Qualcomm a annoncé qu'elle rachèterait pour 36 millions de dollars la société britannique Trigenix, spécialisée dans les logiciels de téléphonie mobile (Reuters)
Opérateurs
Le deuxième opérateur slovaque de téléphonie mobile EuroTel Bratislava, majoritairement contrôlé par Deutsche Telekom, se prépare a être rebaptise pour prendre la marque internationale T-Mobile a l'horizon de la fin 2005 (AFP)
Multimédia mobile
TV sur mobile : premier retour d’expérience évoqués au Mipcom (Les Nouveaux paysages Audiovisuels)
Usages - Brouilleurs
Pas de portable à la messe mexicaine (Le Figaro)

FRANCE

Opérateurs
Prosodie veut acheter 19% de son capital (La Tribune)
Consommateurs
Le secret des correspondances et des télécommunications (Que Choisir)

INTERNATIONAL

Opérateurs
Le gouvernement allemand prévoit de vendre d'ici la fin de cette année des actions supplémentaires de groupes publics, essentiellement Deutsche Telekom, pour un montant total de quelque 3 milliards d'euros (AFP)
Deutsche Telekom s’est replié de 0,60% (Les Echos)

L'INTERNET

WiFi
WiFi : All Telecom peut-il dépasser les bornes ? L’opérateur belge complète ses solutions Internet sans fil dédiées au tourisme d’affaires de la vidéo surveillance et de la diffusion de contenus (NetEconomie.com)
Ozone étend sa zone de couverture WiFi à Paris. Ozone a décidé d'étendre sa couverture Wifi à 5 nouveaux arrondissements parisiens (5ème , 11ème ,12ème , 16ème et 20ème ) et mise sur ses abonnés pour densifier le réseau (NetEconomie.com)
La WiFi Alliance rejette le pré-standard 802.11n.Alors que de nombreux industriels proposent déjà des gammes de produits compatibles avec la norme WiFi haut débit, le consortium repousse de facto les premières certifications officielles à fin 2006 (jdnet.com)
FAI
T-Online: Lagardère satisfait de l'offre de rachat de Deutsche Telekom. Le groupe français va-t-il solder définitivement sa participation dans T-Online, le fournisseur d’accès internet de Deutsche Telekom? En cédant ses titres, il pourrait empocher jusqu'à 100 millions d'euros de plus-value (zdnet.fr)
Les ex-actionnaires de Wanadoo s'équipent gratuitement chez FT ...Introduit à 19 euros, les titres Wanadoo ont été racheté à 8.86 euros en avril dernier. Les actionnaires historiques ont reçu un bon d'achat de 10 euros en produits France Télécom pour récompenser de leur fidélité (Le Figaro)
VoIP
  Un foyer américain sur dix téléphonera par Internet en 2009, selon la cabinet d'études Jupiter Research (Les Echos)
Usages
  Le P2P à la recherche d’un modèle juridique (Les Echos)


L'AUDIOVISUEL

TNT
Les suites aux rapports Boudet et Hubert et aux décisions du Conseil d’Etat arrêtées après le 20 octobre (Les Nouveaux paysages Audiovisuels)

LE SECTEUR POSTAL

France
Régulation postale : le retard de la loi sur les activités postales inquiète le CFDT. La loi, toujours pas inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale, est désormais espérée pour décembre (La Tribune)
Belgique
La Belgique veut un associé privé pour la Poste (Le Figaro)
Congo-Brazzaville
La poste congolaise s’emploie à relever le défi du développement. Le Congo compte 87 bureaux de postes mais la plupart ont été détruits du fait des guerres (brazzaville-adiac.com)