Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 29 octobre 2004


ART / RÉGULATION

Séparation comptable
France Télécom tancé par le Conseil de la Concurrence. Le Conseil met en exergue les risques liés à l'intégration verticale, par l'opérateur historique, de sa filiale Cofratel. Depuis la réintégration, au 1er janvier 2004, de cette filiale spécialisée dans l'installation de systèmes de télécoms, France Telecom a orchestré une réintégration d'une toute autre ampleur : celle de Wanadoo. Si le cas examiné est différend, il n'en prend pas moins une toute autre résonance. (La Tribune)
Société de l'information
Les Français sont séduits par la haute technologie. A mi-parcours du plan Reso 2007 pour la société de l'information, le gouvernement estime que le défi a été, dans l'ensemble, relevé. Mais il veut accentuer ses efforts pour l'équipement des Français (La Tribune)
Internet: un rapport de Matignon pointe les forces et faiblesses françaises (AFP)
Bilan à mi-parcours du plan " Reso 2007 " du gouvernement, consacré au développement des nouvelles technologies de communication (Correspondance de la Presse)
Société de l'information : l'installation de CSTI est l'occasion d'un bilan de l'action du Gouvernement (communiqué de presse Internet.gouv.fr)
Commission européenne
McDo, Loockheed, Thales, Lucent... La commissaire désignée a la Concurrence, Neelie Kroes, précise la liste de ses liens avec le privé (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

3G
France Télécom lance à la mi-décembre l'UMTS en France (Figaro Economie)
KDDI: bénéfice net 1S04/05 en baisse de 9,3% mais la 3G se porte bien (AFP)
NTT DoCoMo: la guerre des tarifs rogne les résultats semestriels (AFP)
Wi-Fi
Le Wi-Fi sur la piste de décollage. Grâce aux accords d'interconnexion, l'offre de points d'accès sans fil dans l'Hexagone peut enfin convaincre les entreprises (un dossier du Monde Informatique)

FRANCE

France Télécom
Résultats financiers
Forte croissance dans l'ADSL et les mobiles. France Telecom enregistre des progrès dans ses segments d'activités les plus difficiles. Les résultats du 3ème trimestre - avec un bénéfice d'exploitation qui augmente de 5 % à 2,9 milliards d'euros - sont marqués par un infléchissement de la tendance déclinante du fixe et une nette amélioration des parts de marchés de Wanadoo dans le haut débit où il atteint 47 % du parc total installé et d'Orange France qui a conquis en France 207 000 nouveaux clients, soit un tiers des recrutements, ce qui est bien mieux que les 12 % du premier semestre. (Les Echos, l'Agefi)
France Télécom sur orbite (Les Echos)
France Telecom: satisfecit pour le 3T04, pas de relèvement objectifs 2004 (AFP)
France telecom SA posted modest gains in third-quarter sales and operating profit as it enjoyed some success in combating fierce competition in the high-speed Internet, fixed-line and mobile markets (Financial Times / Wall Street Journal)
Wanadoo conserve 47 % du marché de l'ADSL en France. France Télécom affiche des résultats en nette progression, notamment grâce au développement du marché de l'ADSL. Wanadoo France a enregistré en un an près d'un million de nouveaux abonnés haut débit. (Vnunet)
Orange caracole, Wanadoo s'essouffle. Les trimestriels montrent que l'activité mobile représente désormais 43 % du chiffre d'affaires global. Wanadoo voit sa croissance tomber à 8 % (Journal du Net)
Avenir de TDF
France Télécom vendrait sa part dans TDF pour 390 millions d'euros. Les 36 % du capital de TDF que détient l'opérateur télécoms seraient vendus à Charterhouse Developpement et CDC Ixis Equity Capital. Ces deux fonds d'investissement possèdent déjà 64 % du capital de l'entreprise . TDF qui a réalisé l'an passé un CA de 895 millions d'euros était valorisé 2 milliards d'euros en juillet 2002 lors de l'entrée de ces fonds dans son capital. Un comité central d'entreprise extraordinaire est convoqué le 2 novembre. (La Tribune / Les Echos / AFP / Correspondance de la Presse)
PagesJaunes
Morgan Stanley démarre recommandation a "surponderer" (AFP)
PagesJaunes a progressé de 12,6 % au 3ème trimestre 2004 (La Vie Financière)
Consommateurs
Dérives à France Télécom. Les témoignages s'accumulent sur les dérapages de l'opérateur historique. Un forfait est mis en place sans informer le client des conditions de ventes. Pire, un autre est facturé sans avoir été demandé (60 Millions de Consommateurs - nov 2004)
Résultats Iliad / Free
Free poursuit sa croissance dans l'ADSL. Malgré le passage à l'ADSL 2 + et un allongement de la durée de livraison de ses modems ADSL , le FAI a poursuivi sa croissance et conforté sa place de numéro 2 du marché. Au troisième trimestre Free a conquis 140 000 abonnés supplémentaires portant le nombre total de ses abonnés à 908 000, dont 46 % en dégroupage. Au 3ème trimestre, son CA est en hausse de 62 % à 125,7 millions d'euros (Les Echos)
Iliad gagne 7,46% après un bon c.a. au troisième trimestre 2004 (AFP)
Vivendi Universal
L'ancienne gestion de VU divise ses dirigeants. L'Autorité des Marchés Financiers a auditionné J-M Messier (ancien président) et Guillaume Hannezo (ancien directeur financier) à huit clos (Figaro Economie)
Téléphonie sur IP
Les entreprises répondent enfin à l'appel. Longtemps synonyme d'espoir déçu, la téléphonie sur IP s'introduit peu à peu dans les grands comptes. Certes, le phénomène n'a rien d'un raz de marée. Les premières migrations restent prudentes (un dossier du Monde Informatique)
Organisation : une compétence de plus dans l'escarcelle de la DSI. Sous l'impulsion du rapprochement entre téléphonie et informatique, l'organisation des grandes entreprises se remodèle. Le passage de la téléphonie fixe à l'IP menace les équipes de téléphonie. Et profite à l'informatique (Le Monde Informatique)
Renault passe à l'IP à pas comptés (Le Monde Informatique)
Réseau fixe
Equipementier
Alcatel annonce la fin du déclin dans la téléphonie fixe. L'équipementier annonce que son chiffre d'affaires dans les réseaux fixes va cesser de décroître l'année prochaine, grâce à la montée en puissance des technologies haut débit. Les ventes d'équipement pour réseaux fixes devraient en effet progresser l'an prochain pour la première fois depuis 2001. La croissance a atteint 11% au troisième trimestre. (Les Echos)
Alcatel prédit une mutation des réseaux fixes. " 2005 devrait marquer le début d'un renversement " selon Serge Tchuruk (La Tribune)
Alcatel reste prudent pour 2005 (Figaro Economie)
Alcatel confirme son retour a croissance rentable, mais refuse de faire des prévisions pour 2005 (AFP / Wall Street Journal)
Opérateur
Les américains réinvestissent dans leurs réseaux fixes. Vérizon, SBC et BellSouth déploient des infrastructures à haut débit pour mieux concurrencer les câblo-opérateurs. Il s'agit en particulier d'amener la fibre optique jusqu'à l'abonné final ou à quelques kms. Objectif : pouvoir proposer de la voix, de l'accès Internet haut débit et des services audiovisuels. Les dépenses en équipement pour réseaux fixes des trois opérateurs devraient ainsi progresser de 1,3 milliard de dollars en 2005 (Les Echos)


FUSION SAGEM / SNECMA

Fusion surprise entre Snecma et Sagem
Le spécialiste des moteurs et équipements aéronautiques va fusionner avec le groupe d'électronique civile et militaire. Ce mariage mise plus sur les complémentarités que sur les synergies. Il s'opère via une OPE de Sagem sur Snecma avec une OPA subsidiaire. L'opération vise à créer un ensemble de 10 milliards d'euros et CA. L'Etat conservera de 30 à 35 % du capital. (La Tribune / Figaro Economie / Les Echos / Libération / Financial Times)
France: le gouvernement "se félicite" du rapprochement Snecma/Sagem (AFP)

L'INTERNATIONAL

Royaume Uni
BT poursuit sa mue vers les services. Après 2 ans de recentrage, l'opérateur se lance à corps perdu dans le service aux grands comptes (01 Informatique)
Belgique
Le gouvernement belge cède 5,3 % du capital de Belgacom. L'opération est réservée à des institutionnels. Elle ramène à 50 % plus une action la part de l'Etat dans le capital (La Tribune / Wall Street Journal)
France
Mécénat : Colt France aime Brahms, Haendel, Bach et les autres…(Le Monde Informatique)
Suisse
Swisscom va fusionner ses entités téléphonie fixe et Internet (AFP)
Etats-Unis
Verizon annonce un bénéfice net pour le 3ème trimestre 2004 en progression de 0,3 %. Verizon Wireless progresse (AFP / Les Echos)
Brésil
Brasil Telecom saga near end of the line. Police raids in five cities could bring an end to long-running dispute over ownership of the telephone group (Financial Times)
Telemar de nouveau bénéficiaire (+ 160 M USD de résultat net de janvier à septembre 2004) (AFP)
Australie
Sydney attendra une remontée des cours de Bourse pour privatiser Telstra (AFP)
 

L'INTERNET

Très haut débit
L'ADSL2+ relance la guerre des débits. Avec des débits de 15 à 20 Mbit/s, l'ADSL2+ pourrait séduire les entreprises à la recherche de liaisons rapides et économiques (Le Monde Informatique)
Free et France Télécom lancent l'AFDSL2+. (01 Informatique)
Le Re-ADSL rapproche le haut-débit des internautes. Au-delà de six kilomètres du central téléphonique, la technologie ADSL n'est plus en mesure de desservir les abonnés. Constructeurs et opérateurs vont déployer début 2005 le Re-ADSL, une technologie qui permettra d'étendre la portée de l'ADSL jusqu'à sept kilomètres. (01 Net)
Nouveaux usages
Droits du foot : le championnat bientôt sur l'ADSL ? (Correspondance de la Presse)
Téléchargement: pour Manu Chao, les "majors" meurent de leur propre loi (AFP)
Après le "spam", les fournisseurs d'accès américains s'attaquent au "spim" (l'équivalent du " spam " sur les messageries instantanées) (AFP)