Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 18 mars 2004

ART - RÉGULATION
Téléphonie sur IP
Freebox : Téléphone gratuit pour tous !
Tous les abonnés de Free Haut-Débit vont maintenant recevoir le boîtier Freebox. Ils vont pouvoir bénéficier de l'accès à Internet à très haut débit et de la téléphonie gratuite en France métropolitaine (Communiqué Free)
Révolution dans le monde des télécommunications : dès aujourd'hui, tout nouvel abonné à Free, le N°2 de l'accès haut débit en France, va pouvoir téléphoner à l'œil, et sans limite, pour un peu moins de 30€ par mois : "du jamais vu en France, où personne n'avait encore osé proposer aux particuliers la téléphonie illimitée contre une somme forfaitaire". Cette offre est accessible partout en France puisque 95% de la population peut en profiter
(Le Parisien)
Michaël Boukobza/DG deFree : "C'est la fin de la fameuse fracture numérique. Que l'on habite à Paris ou au fond de l'Ardèche, n'importe qui peut désormais profiter d'une connexion Internet haut débit à 6 Mbits avec, en prime, le téléphone gratuit et illimité. 95% de la population est concernée" (Le Parisien)
Téléphonie gratuit pour tous ! Le trublion de l'Internet français a encore frappé ! Cette fois, il invente le téléphone gratuit pour tous ses abonnés à l'ADSL sur les appels locaux et nationaux. Ça démarre en avril et ça va faire du bruit ! (Edito SVM)
Free étend son offre de téléphonie gratuite (La Tribune)
Croissance
La croissance des services VoIP en Europe restera modeste jusqu'en 2007. Selon une étude britannique, les opérateurs de services internet à haut débit seront les premiers à résister au téléphone sur IP, étant eux-mêmes acteurs du téléphone fixe. Et les logiciels de VoIP à usage personnel leur feront rapidement de l'ombre (zdnet.fr)
Opérateurs
VoIP: Skype lève 19 millions de dollars pour venir taquiner la téléphonie classique. Éditrice d'un logiciel "peer-to-peer" de téléphonie, la société a levé 19 millions de dollars auprès de deux capitaux-risqueurs américains. Pour acheter des minutes de communications aux opérateurs classiques et les revendre à ses propres clients
(zdnet.fr, NetEconomie.fr, skype.com)
La téléphonie sur IP a le vent en poupe : plus de 5 millions d'abonnés au Japon, un marché des équipements qui a augmenté de 31 % au cours du dernier trimestre 2003 et qui pourrait tripler d'ici 2007 selon la société d'études américaine Infonetics Research. Pour Vonage, la téléphonie sur IP décollera lorsqu'elle sera " invisible " pour les utilisateurs : le fournisseur de service de téléphonie IP, vient de positionner une offre selon ce critère
(Atelier groupe BNP Paribas.fr)
Le boom de la téléphonie sur Internet. Une menace pour les opérateurs nationaux. La téléphonie sur " ip " communément appelé en Afrique de l'ouest " Appels sur Internet " a le vent en poupe dans plusieurs grandes métropoles africaines afrik.com)
Dégroupage
Le groupe 9Télécom franchit la barre des 200.000 lignes dégroupées et poursuit le déploiement intensif de son propre réseau DSL (communiqué 9T)
Neuf Télécom en pointe dans le dégroupage (AFP, La Tribune, 20 minutes)
La société va investir 150MEUR supplémentaires en 2004-05 dans le dégroupage (Les Echos)
Neuf Telecom vise les 700 000 clients dégroupés. Face à une demande croissante, l'opérateur renforce ses investissements dans le dégroupage. Objectif : se positionner comme une véritable alternative à France Télécom (vnunet.fr, telecominfonews.com)
Collectivités locales
Le conseil général de Maine-et-Loire va investir prochainement 250.000 euros pour supprimer les dernières zones blanches (AFP)
Transposition
" La fin de la récréation. Les diverses transpositions de directives européennes aboutissent à privilégier la légalité des moyens de contrôle sur la liberté d'usage. Une sorte de tournant " : le point de vue de Claude Retornaz, Professeur associé à l'IUT1 de Grenoble ''Génie des télécommunications et des réseaux'' (journaldunet.com)
TELEPHONIE MOBILE
3G
KPN se lance dans l'UMTS en Allemagne en juin, mmO2 en avril (AFP, Les Echos)
Opérateurs
mmO2 examinera toute offre de reprise, mais pas de négociations en cours (AFP)
Orange : sa filiale belge Mobistar suscite des convoitises (Le Figaro)
Equipementiers
Nokia et Siemens tentent de reprendre la main dans les mobiles haut de gamme pour mieux concurrencer les fabricants asiatiques dans les pays occidentaux (Les Echos)
Téléphones portables: Siemens attend une croissance mondiale de 10% en 2004 (AFP, Financial Times)
Multimédia mobile
Alliance de géants dans l'internet mobile. Neuf industriels s'associent pour favoriser le développement de sites web pour mobile (L'Usine Nouvelle)
" J'ai testé le Blackberry" (Management)
T-Mobile phones to download songs (Wall Str. jal)
CeBIT: Nokia se pose en concurrent de fabricants d'appareils photo numérique (AFP)
Le produit de la semaine : une carte pour profiter du réseau GPRS (La Tribune)
Marché européen
Les ventes de portables ont atteint 131 millions d'unités en Europe de l'Ouest l'année dernière, selon Strategy Analytics (Les Echos)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Les résultats de Vivendi Universal
Vivendi clarifie sa stratégie
Evénements majeurs de l'année 2003, résultats consolidés et perspectives 2004 (Communiqué VU)
Vivendi veut être profitable, sans dette et centré sur les télécoms et les médias (AFP)
VU sort du trou (20 minutes, metro)
"Notre objectif est de devenir un pôle européen de médias important" : pour la première fois depuis son arrivée à la tête de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou clarifie sa stratégie. Dans un entretien, le patron de VU dévoile son ambition : devenir un acteur important des médias en Europe (La Tribune)
Désendetté, Vivendi Universal espère retrouver le chemin de la croissance ; la stratégie axée sur les médias et les télécoms est confirmée. En raison de nouvelles dépréciations d'actifs, Vivendi Universal a affiché une perte nette, pour la troisième année consécutive, de 1,1 milliard d'euros en 2003. Mais grâce à Canal+ et aux télécoms, le groupe a enregistré un résultat d'exploitation de 3,3 milliards (+ 61 %). Son PDG, Jean-René Fourtou, veut maintenir le groupe dans les médias et les télécoms, secteur dans lequel il a des ambitions fortes (Les Echos)
SFR-Cegetel et Canal+ rient, Universal Music pleure ; Net redressement du groupe Canal+ (Les Echos)
Vivendi décidé à repasser à l'offensive. Le groupe présent dans la communication et le téléphone a réduit ses pertes à 1,14 milliard d'€ l'an dernier contre 23,3 milliards de dépréciations d'actifs (Le Figaro)
Malgré un bilan assaini, Vivendi Universal affiche à nouveau des pertes en 2003. Le groupe a perdu plus de 1 milliard d'euros malgré les bons résultats de SFR et le redressement de Canal+. Des doutes subsistent sur la stratégie menée (Le Monde)
Vivendi en convalescence (Le Parisien)
Vivendi Universal trouve un peu d'oxygène du côté de SFR Cegetel. Le groupe médias et télécommunications, qui affiche un chiffre d'affaires 2003 en baisse de 58%, confirme son désendettement. En attendant une "forte croissance de son résultat net" en 2005 (journaldunet.com)
Recentrage réussi pour Vivendi sur les médias et les télécoms. Vivendi Universal a réussi sa stratégie de recentrage des activités autour du pôle des médias et des télécoms. Pour ce dernier pôle, l'activité téléphonie mobile affiche de très bons résultats, en rendant jolie la mariée pour Vodafone. La téléphonie fixe a réduit son endettement et des discussions existent avec LDCOM et d'autres sur des rapprochements possible (telecominfonews.com)
Vivendi posts narrower yearly loss (Wall Str. jal, Financial Times)
Vers un mouvement de consolidation ?
Le groupe Vivendi Universal (VU) mène des discussions avec des opérateurs sur le marché de la téléphonie fixe, parmi lesquels le groupe de télécoms LDCom (Neuf Telecom), a annoncé le patron de sa filiale Cegetel, Franck Esser. Mais la conclusion d'un accord est encore loin (AFP, La Tribune)
Téléphone fixe : Cegetel discute avec LDCom : le président de Vivendi Universal, a très clairement assuré vouloir créer "un second acteur concurrent de France Télécom digne de ce nom" (Le Figaro)
OPA de Vodafone ?
Jean-René Fourtou, a refusé de commenter mercredi les rumeurs de menace d'offre de l'opérateur britannique Vodafone sur l'ensemble du groupe de médias et de télécommunication ou sur sa filiale de téléphonie mobile SFR
(AFP)
Architecture des réseaux
France Télécom et Alcatel annoncent un partenariat stratégique pour développer conjointement une Architecture de Réseau Nouvelle Génération fédérant l'ensemble des réseaux fixes, mobiles et Internet
(Communiqués FT + Alcatel, Les Echos, AFP)
L'INTERATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Conjoncture
Telecom entice investors as they ring the changes (Financial Times)
Opérateurs
VU prévoit de monter a 51% du capital de Maroc Telecom au 1S04 (AFP)
KPN semble écarter dans l'immédiat l'idée d'une fusion (AFP)
Esaynet Group rachète Novaxess, opérateur de boucle locale néerlandais (Communiqué)
China Telecom: hausse de 153% du benefice net en 2003 a pres de 3 mds USD (AFP)
Flag va investir plus de 300 millions de $ dans un câble reliant l'Egypte à Hong Kong (Les Echos)
Equipementiers
Cisco affiche ses ambitions dans les réseaux intelligents. Comment Cisco s'est fait une place au soleil avec une idée simple et révolutionnaire. Le routeur, un appareil capable de transférer des données d'un ordinateur à l'autre, quelque soit leur compatibilité, est à l'origine de cette " success story " (La Tribune)
Cap sur les technologies avancées. Cisco ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars par an dans six nouveaux domaines (La Tribune)
Lucent: plus de 300 M USD de contrats annoncés au Cebit (AFP)
Satellites
Eutelsat envisage d'acheter une participation dans PanAmSat (AFP, le Figaro, La Tribune)
L'INTERNET
eEurope
Speech : Mr Erkki Liikanen Member of the European Commission, responsible for Enterprise and the Information Society "Innovation, Productivity and eEurope a recipe for long-term growth" eEurope Seminar Brussels, 16 March 2004 (Communiqué)
Haut débit
Haut débit par satellite
Aramiska et British Telecom signent un accord commercial global visant à élargir l'utilisation du haut débit par les entreprises (Communiqué Aramiska, NetEconomie.com)
BT complète son offre du haut débit par satellite Aramiska. Aramiska, spécialiste européen du haut débit par satellite pour entreprises, a signé un accord commercial global avec l'opérateur BT Global Solutions
WiFi
Has WiFi met its match ? Verizon asys EV-DO is easier to deploy in a large territory than WiFi (Wall Str. jal)
Usages
Loi numérique : La Ligue Odebi réagit au rapport Sido-Hérisson. La Ligue Odebi s'interroge sur le positionnement adopté par une Commission du Sénat quant au rôle dévolu aux hébergeurs dans le cadre du projet LEN (NetEconomie.com, vnunet.fr, odebi.com)
Le basculement des internaute saméricains vers l'internet haut débit avantage les câblo-opérateurs, selon une étude de ComScore Networks (Correspondance de la presse)
FAI
AOL devrait continuer a perdre des abonnes à l'accès par bande étroite en raison de l'adoption croissante de liaisons haut débit (Le Figaro)