Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 31 mars 2004

ART - RÉGULATION
Haut débit
Collectivités locales
Les départements au cœur de la bataille du haut débit. La charte " Départements innovants " de France Télécom remet en question les projets d'aménagement publics. Ce qui déstabilise les opérateurs alternatifs et pourrait avoir de lourdes conséquences pour nombre d'acteurs locaux (Décision Micro)
WiFi
2004 : l'odyssée des hotspots. Une bonne couverture, mais des tarifs dissuasifs (20 minutes)
" On n'a plus à se soucier des câbles ni des prises " : une interview de Gilles Karowski/Intel (20 minutes)
Du WiFi au téléphone mobile (20 minutes)
Silicon Valley : San José propose le WiFi gratuit pour redynamiser son centre ville (Les Echos)
SBC va installer des points WiFi dans les magasins UPS aux USA (AFP)
Consommateurs
Haut débit quoi de neuf ? Le point pour choisir la formule adaptée à son profil (Femme Actuelle)
TV sur ADSL
Conseil de la Concurrence / Free : verdict le 14 avril . C'est le 14 avril que le Conseil de la concurrence devrait rendre son avis dans l'affaire opposant le groupe Iliad-Free à TF1, M6 et France Télécom pour abus de position dominante sur le marché de la TV sur ADSL (Satellifax)
Trois opérateurs diffuseront les contenus de Canalsat. La filiale de Canal Plus a signé à la fois avec Neuf Télécom, France Télécom et Cegetel pour diffuser son bouquet grâce au réseau ADSL. La société pourra ainsi proposer, dans certaines zones comme à Paris, ses offres sur plusieurs réseaux concurrents (ZDNet France)
France 3 : bientôt l'ensemble des éditions locales diffusées en ADSL dans toute la France ? (Satellifax)
Position dominante
Allemagne
Kopplung von ISDN-Anschluß mit Internetzugang durch Deutsche Telekom kartellrechtlich bedenklich (Communiqué du Bundesgerichtshof)
Deutsche Telekom pourrait abuser de sa position dominante en offrant des offres liées Fixe plus Internet. La cour fédérale de Justice à Karlsruhe a annulé la décision de juridictions inférieures et a renvoyé l'affaire devant la haute cour régionale d'Hambourg considérant que DT pourrait abuser de sa position dominante dans la téléphonie fixe pour accroître sa part de marché dans l'Internet (International Herald Tribune)
Commission européenne
Renforcement des pouvoirs des autorités européennes de la concurrence. La donne va changer à partir du 1er mai dans le domaine des cartels et des abus de position dominantes (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Hutschison va mettre en Bourse à Hong Kong ses activités télécoms. Fortement pénalisé par son activité 3G en Europe, le conglomérat de Hong Kong espère lever jusqu'à 1 milliards de $ (Les Echos)
DoCoMo envisage des projets stratégiques avec Hutchison (Agefi)
3G weakens 'Superman' Li's standing. If the mood on Hong Kong's streets yesterday was anything to go by, Li Ka-shing's newest money-spinning venture could prove hard to sell (Financial Times)
Equipementiers - Asie du Sud-Est
Samsung : De l'utile au futile. Longtemps dans l'ombre des groupes japonais, le coréen Samsung a réussi
sa mue de conglomérat industriel en champion des technologies de l'information (neteconomie.com)
TCL Corporation, a Chinese electronics group, is to spin off its mobile phone division through a US$200m initial public offering in Hong Kong. The move is intended to clean up the group's complex shareholding structure (Financial Times)
For China's phone giants, there's value in having it made. Big brands increasingly turn to contractors for production and focus more on marketing (Wall Str. jal)
Multimédia mobile
La TNT, arlésienne du paysage audiovisuel français, trouvera-t-elle son salut dans le téléphone ? la TNT pourrait en effet être utilisée pour diffuser des chaînes et des programmes multimédias vers les appareils portables (Les Echos)
Push to talk : les SMS vont bientôt parler (Maxi)
Les liens sponsorisés débarquent sur les mobiles. Overture, filiale de Yahoo!, va lancer avant l'été un service de liens sponsorisés sur les portails WAP d'Orange et de Vodafone en Grande Bretagne. Pour l'instant, un seul partenaire participe au test, le voyagiste Lastminute.com (LExpasnion.com)
Fréquences & santé
Relais de téléphonie mobile à Villeneuve-sur-Yonne : SFR ne construira pas son pylône (lyonne-republicaine.fr)
Nominations
Après avoir conduit avec succès sa restructuration, Solomon Trujillo quitte Orange. Sanjiv Ahuja est nommé CEO d'Orange (Communiqué, AFP, Wall Str. jal, Herald Tribune, Financial Times)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Consommateurs
Plaintes et insatisfactions au menu pour l'AFUTT. L'Association Française des Utilisateurs des télécommunications, a publié son observatoire des plaintes et des insatisfactions dans le domaine des télécoms. Elle enregistre une augmentation sensible des mécontentements sur le fixe et sur l'Internet, avec une amélioration pour la téléphonie mobile (jdnet.com, 20 minutes, metro, Le Figaro, telecominfonews.com, La Tribune)
France Télécom - réorganisation
France Télécom fait évoluer son organisation : une réponse aux évolutions technologiques et aux offres de services demandées par les clients. Les cinq divisions opérationnelles sont orientées vers la demande des clients et les marchés correspondants, les cinq divisions métier sont chargées de l'amélioration de la performance opérationnelle du Groupe, les cinq fonctions supports, au service des divisions opérationnelles et des divisions métier, assurent la cohérence des politiques Groupe (Communiqué, AFP, Le Figaro)
France Télécom se réorganise. L'opérateur a annoncé une profonde réorganisation qui se traduit par le départ de figures historiques et la fusion de Wanadoo avec les activités de téléphonie fixe (Les Echos)
Opérateurs
Cegetel annonce trois nouvelles initiatives tarifaires qui renforcent la compétitivité de ses offres de téléphonie pour les professionnels à partir du 1er avril 2004 (Communiqué)
Prosodie prêt à des acquisitions. La société spécialisée dans les services de télécommunications multicanaux a réalisé un exercice 2003 conformes aux attentes (AFP, Le Figaro, Agefi)
Réseaux câblés
TDF prêt à céder ses filiales câble (Le Figaro)
L'INTERATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Salon des télécoms
Genève perd Telecom et... 250 millions! C'est Hong Kong qui organisera le prochain grand salon des télécommunications. Pour Robert Cramer /président du Conseil d'Etat et Carlo Lamprecht/responsable de l'Economie, l'attrait des marchés asiatiques a primé (la tribune de genève.ch, AFP)
Opérateurs
Norvege: le gouvernement annonce la vente de 9,4% de Telenor (AFP, Herald Tribune, Financial Times)
Deutsche Telekom/ Lex column (Financial Times)
WorldCom met en cause bruxcelles (La Tribune, Financial Times, AFP)
Satellites
Eutelsat : Paris s'inquiète de la montée en puissance des américains (Les Echos)
Equipementiers
Alcatel prévoit d'augmenter de 30% ses ventes en Chine cette année (AFP)
L'INTERNET
LEN
Nouvelle poussée de fièvre avant le passage au Sénat. La très décriée loi sur la confiance dans l'économie numérique repasse au Sénat le 7 avril. FAI et internautes s'agitent à nouveau avant l'ouverture des débats (01net.com)
e-commerce
Le Forum des droits sur l'internet, va publier deux guides pratiques pour aider les internautes et les sites de commerce a mieux connaître les règle juridique du cyber-commerce (AFP)