Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 11 juin 2004

ART - RÉGULATION
Les suites de l'interview de Paul Champsaur dans La Tribune du 10 juin
Le paquet télécom donne " une meilleure capacité d'intervention " à l'ART, selon son président
(Correspondance de la Presse)
2005, année du dégroupage total ? Pour le président de l'Autorité de régulation des télécommunications, le dégroupage total se présente comme une évolution naturelle du marché. Mais l'industrialisation du processus reste encore à mettre en œuvre (vnunet.fr)
L'ART compte sur les opérateurs virtuels pour faire baisser les prix. Le président de l'ART s'est prononcé en faveur de l'entrée d'opérateurs virtuels sur le marché français. Sans en fixer les conditions d'exercice, il explique ce à quoi il pourraient ressembler (lexpansion.com)
Coût des SMS : l'Autorité de régulation des télécoms hausse le ton ! L'ART pourrait imposer au premier trimestre 2005 une baisse des tarifs de gros des messages courts (neteconomie.comatelier.fr, France Soir, 20 minutes, jdnet.com, 01net.com, AFP)
Et le régulateur s'éveille. On la pensait aux abonnés absents, la belle n'était que travailleuse en attendant sa nouvelle carapace législative. L'Autorité de Régulation des Télécommunications a pourtant des choses à dire. Paul Champsaur, dans la Tribune, s'est prononcé sur les différents sujets d'actualités : SMS, MVNO et dégroupage et dégroupage total pour les particuliers (telecominfonaws.com, comparatel.fr)
MVNO / Ouverture du marché français
SFR a annoncé la conclusion d'un accord avec l'allemand Debitel, qui deviendra le premier opérateur de téléphonie mobile virtuel sur le marché français. Un porte-parole de la filiale de Vivendi Universal a confirmé l'information, publiée dans la presse de vendredi (Reuters)
SFR: Debitel sera le 1er opérateur virtuel de téléphonie mobile en France (AFP)
De nouveaux opérateurs mobiles voient le jour en France : SFR conclue un MVNO avec Debitel ce matin ; de son côté, Orange France négocie toujours avec Phone House pour un MVNO régional en Bretagne (AFP, Les Echos, La Tribune)
Un vent nouveau de concurrence (Editorial/Les Echos)
De l'oligolope au cartel. Le gouvernement a décidé de se pencher sur l'oligopole tricolore dans l'univers des mobiles. Avec le taux de pénétration le plus faible de l'Union européenne, la France fait pâle figure en ce domaine
(01 Réseaux)
Ouverture du marché de la téléphonie mobile: Patrick Devedjian poursuit ses consultations avec les opérateurs pour mettre en place le premier MVNO français (Communiqué Minefi)
Dégroupage
France
France Télécom allô ! Je résilie… (Le Point)
" Le dégroupage total est une opportunité stratégique et économique pour les FAI " : le point de vue de Booz Allen Hamilton (Le revenu)
" Nous voulons être un acteur majeur dans le grand public " : une interview de Jacques Veyrat/DG de neuf telecom (Le Jal des télécoms)
Free et neuf telecom s'affranchissent de FT (Le Jal des Télécoms)
Italie
Dégroupage accru des lignes fixes (500 000 à fin 2003) (Lettre Veille Int./Ubi France)
Collectivités locales
L'ART met en demeure la Communauté d'agglomération de La Rochelle. Le régulateur reproche à la Communauté d'agglomération de La Rochelle son réseau radio, qui émet à des puissances trop élevées et qui a été constitué sans licence en raccordant différents sites municipaux. La communauté a indiqué vouloir régulariser sa situation avec des opérateurs, mais que cela a pris du retard. Une procédure de sanction avait été ouverte en septembre 2003
(Les Echos)
Le rôle des collectivités territoriales consacré par la loi (01 Réseaux)
Transposition
Le paquet télécom fait un détour par le Conseil constitutionnel. Faute d'avoir pu imposer leurs amendements lors du vote de la loi sur le paquet télécom, les sénateurs socialistes saisissent le Conseil constitutionnel. Ils s'inquiètent notamment du transfert de certains pouvoirs vers l'ART (zdnet.fr, 01 Informatique, Le Figaro)
Haut débit
WiMax
L'ART lance une consultation sur le WiMax ;la BLR prête à se remettre en selle grâce à cette technologie
(Le Jal des Télécoms, 01 Réseaux)
Collectivités locales - Aménagement du territoire
WiMax: le département de l'Orne retient Altitude Telecom. face à la solution satellite de France Télécom. Altitude Telecom fournira donc un service haut débit pour un montant de 9.5 millions d'€ pendant 7 ans. Avec 24 émetteurs, il couvrira 86% du territoire et 92% de la population (Les Echos)
Le président du parc naturel régional du Vercors a lancé jeudi l'internet haut débit qui couvrira dans un premier temps six communes du parc (AFP)
La Vendée couverte à 100%. En choisissant un déploiement haut débit multi-opérateurs (Altitude Telecom -France télécom-neuf telecom), le département fait figure d'avant-gardiste (01 Réseaux, Le Jal des Télécoms)
Erenis, le Fastweb parisien (01 Réseaux)
Les premiers pas du triple play à Elbeuf (01 Rséeaux)
France Télécom expérimente en Bretagne une technologie d'accès haut débit sans fil (01 Informatique)
Les zones non desservies par l'ADSL disposent d'une alternative efficace pour accéder au haut débit : la réception par satellite et le partage de cet accès via un réseau WiFi (Le Jal des Télécoms)
France Télécom
La direction de France Télécom a présenté hier à un parterre d'analystes financiers sa réponse aux défis posés par l'Internet à haut débit. Malgré la pression des FAI, l'opérateur historique veut détenir 50% de part de marché dans l'ADSL en France fin 2004. Il vise 20% du haut débit aux Pays-Bas, en Espagne et en Grande-Bretagne (Les Echos)
Qui gagnera la course de l'internet à haut débit ? Rares sont les FAI qui affichent une rentabilité nette positive
(Le Revenu)
Espagne
L'ADSL en pleine croissance (1,9 millions de lignes opérationnelles à fin avril 2004 selon Telefonica) (Lettre Veille Int./Ubi France)
Etats-Unis
The chairman of the Federal Communications Commission suggested that he'll try to avoid sharp price spikes and a loss of choice in local phone service as a court decision throwing out the agency's wholesale price rules takes effect.
"My goal will be to do something that will limit disruption," Michael Powell told reporters (usatoday.com)
Long-distance firms face trouble, but local-service decision doesn't doom them, analysts say. Long-distance carriers will have to develop new sources of revenue because operating in the local phone business may become too expensive (Herald Tribune)
AT&T lodges appeal on charges. the largest US long-distance carrier, and 28 other companies asked the US Supreme Court yesterday to overturn a lower court ruling that would enable local phone companies to charge them higher wholesale rates for the lines they need to provide local phone services (Financial Times)
Victoire réglementaire pour les baby bells américaines (Les Echos)
Royaume-Uni / Marché secondaire des fréquences
Ofcom consultation : ensuring effective competition following the introduction of spectrum trading " (Communiqué Ofcom UK)
Observatoires des marché
Nouveau recul de la téléphonie fixe en France selon l'ART (Electonique Int. hebdo)
Ouverture à la concurrence du marché de l'énergie
" Le doublement du marché concurrentiel devrait se dérouler correctement " : une interview de Jean Syrota/président de La Commission de régulation de l'énergie (Les Echos)
 
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Swisscom promet la neutralité à tous les sans-fil. UMTS, GPRS et Wi-Fi seront accessibles à travers une même session. Mobile Unlimited sera disponible dès la fin du mois d'août sur le territoire suisse (Communiqué Swisscom, 01net .com)
Hutchison telecoms listing runs into snag (Financial Times)
" Fixed-to-Mobile Convergence Alliance " : vers une fusion du téléphone fixe-mobile (Electronique Int. hebdo)
Equipementiers
Sagem se mobilise pour sa téléphonie. L'Astérix de la téléphonie française dispute à Nokia la 1ère place en France (Challenges.fr)
Le discret triomphe de Sagem (Le Nouvel Observateur)
Nokia a le feu vert des autorités allemandes pour prendre le contrôle de Symbian. Après Psion, c'est au tour des autorités de protection de la concurrence allemande de donner leur feu vert à la prise de contrôle de Symbian par Nokia (neteconomie.com, lexpansion.com)
Pourquoi Nokia trébuche (nouvelobs.com)
Arun Sarin's Vodafone pay near £3.2m (Financial Times)
Tarifs des SMS
SMS : prise d'otage ou rançon du succès (Le Jal des Télécoms)
Mobile & santé
Mon mobile est-il dangereux ? Zoom (Mobiles magazine)
FRANCE
France Télécom
Des forfaits illimités pour le téléphone fixe (leparisien.com 10 juin)
FT : nouvelle option tarifaire : " le Plan " remplace " Option Plus " (Les Echos)
FT sous pression (Le Vie Financière)
R&D : FT va créer deux centres de recherche en Chine (AFP, Le Figaro)
Opérateurs
The Phone House devient opérateur fixe (Le Jal des Télécoms)
Annuaires
Deux banques pour l'introduction en Bourse des Pages jaunes (Le Figaro)
Câblo-opérateurs
Noos a réussi à renouer avec la croissance (Le Point)
 
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Cable & Wireless, amaigri, repart à l'assaut de l'europe. Le britannique vient de reprendre coup sur coup deux sociétés : Bulldog et Monoaco Telecom (01 Informatique)
TeliaSonera drops bid for Eesti (Herald Tribune)
Usages
Siemens décortique le comportement des européens au bout du téléphone fixe (20 minutes)
L'INTERNET
VoIP
Allemagne : émergence de la téléphonie sur internet (Lettre Veille Int./Ubi France)
Explosion de VoIP en Asie du Sud-Est (Lettre Veille Int./Ubi France)
FAI
L'action Wanadoo devrait être retirée de la Bourse de Paris en Juillet (Le Revenu)
Usages
Le P2P joue les trouble-fêtes chez les opérateurs (Electronique Int. hebdo)
LE SECTEUR POSTAL
Allemagne
Deutsche Post overreaches with IPO (Wall Str. jal)