Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 juin 2004

ART - RÉGULATION
Régulation
"Télécoms : il est trop tôt pour réduire le pouvoir du régulateur" : le point de vue d'un membre du Conseil de la Concurrence sur la régulation sectorielle. Sur les marchés de gros, une autorité de régulation est mieux outillée qu'une autorité de la concurrence pour mener des audits internes à la détection d'éventuels abus de position dominante. Le point de vue de Anne Perrot, professeur de sciences économiques et membre du Conseil de la Concurrence (Les Echos)
Transposition
Députés et sénateurs se sont mis d'accord hier en commission mixte paritaire sur la version définitive de la loi transposant le paquet de nouvelles directives sur les télécoms (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
Observatoire des marchés
Selon l'ART, les ventes de services de téléphonie mobile et d'internet ont stimulé le marché des télécoms au 4T03. (AFP, Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
UMTS
Dominique Roux/ART: "Cette année, 34 opérateurs dans le monde vont se lancer dans l'UMTS". Peu à peu, la téléphonie de troisième génération prend son envol. En France, selon le plan de déploiement de l'ART, 60 % de la population française seront couverts par l'UMTS d'ici la fin 2005 (jdnet.com)
Haut débit
Collectivités locales
Le Conseil régional d'Ile-de-France financera à hauteur de 4,82 M€ le réseau haut débit des Yvelines construit par Eiffage (Les Echos)
" Les collectivités ont inventé un modèle français d'internet ", le point de vue de Emmanuel Eveno/enseignant-chercheur à l'université de Toulouse-le-Mirail (Autoroute de l'info & territoires 17 mai)
Dégroupage
Cegetel prend ses concurrents de vitesse en passant à 4 Mbit/s. Alors que l'ART vient d'autoriser France Télécom à déployer l' ADSL à 2 Mbit/s , l'opérateur alternatif est, lui, le premier à promettre une connexion ADSL à 4 Mbit/s dès le 1 er juin. (01net.com 28 mai)
TV sur ADSL
France Télécom et TPS poursuivent le déploiement de leur offre de télévision par la ligne téléphonique à Marseille, Nice et Nantes (Communiqué, AFP, Les Echos, Le Figaro)
WiMax
Le WiMax, ou le haut débit par micro-ondes. Ce cousin du WiFi permet de transmettre plusieurs dizaines de mégabits/s sur des dizaines de km (Les Echos)
Winback
France Télécom condamné à 15 millions d'euros d'amende pour concurrence déloyale. L'opérateur devra verser cette somme à Tele2, à l'origine d'une plainte devant le tribunal de commerce de Paris pour dénoncer les pratiques de reconquête de clientèle. C'est la deuxième condamnation de FT pour ce motif en un an (zdnet.fr, Le figaro, Libération)
Ofcom UK - Terminaison d'appels mobiles
Ofcom announced its decision on mobile call termination charges. This follows a series of examinations of mobile network operators' wholesale charges for connecting incoming calls to their networks (Communiqué, Le Figaro)
Espagne
L'Espagne compte "trop d'opérateurs" de téléphonie fixe, a affirmé le secrétaire d'Etat aux Télécommunications, Francisco Ros, tout en laissant entendre que le gouvernement serait favorable à des fusions dans ce secteur
(AFP)
TELEPHONIE MOBILE
3G
Premiers pas des mobiles de 3ème génération en Europe (Les Echos)
Tele 2 announced that it is launching 3G services with free mobile Internet and WAP for the rest of this year as an introduction offer (Communiqué, Reuters)
DoCoMo announces that the number of FOMA service subscribers surpassed the four million mark yesterday, just two months after reaching three million (Communiqué, La Tribune, Les Echos)
Le service 3G de DoCoMo séduit 4 millions d'abonnés. Le premier opérateur mobile japonais a enregistré une progression de 30% en deux mois et attend 10.6 millions de clients en mars 2005 (neteconomie.com)
Opérateurs
Selon l'hebdomadaire Investir, le groupe Vodafone envisagerait une OPA sur l'intégralité du groupe Vivendi Universal afin de prendre le contrôle de SFR (neteconomie.com)
Orange brand to be dropped for Hong Kong mobile services (Wall Str. jal)
Singapore Technologies Telemedia and Telekom Malaysia have clinched a deal to buy one-third of Idea Cellular, India's fifth-largest mobile phone operator, from AT&T Wireless for an estimated $220m, the largest cellular acquisition in India (Financial Times)
Equipementiers
Fitch envisage d' abaisser la note de Nokia (Les Echos)
Le marché mondial des terminaux mobiles (PDA, téléphones portables, Smartphones...) affiche une croissance de 41 % sur le premier trimestre selon un rapport publié par la société d'étude britannique Canalys (jdnet.com)
Usages
Selon une étude du groupe ARC, la vidéo sur téléphones mobiles pourrait générer près de 5.4 milliards de dollars de revenus à l'horizon 2008 (neteconomie.com)
Le ministre de l'intérieur s'attaque aux vols de mobiles (Le Figaro)
Près de 60% des français ont entendu parler du boycott des SMS lancé par UFC-Que Choisir (INC hebdo)
FRANCE
Vivendi
Vivendi: Moody's relève les notes de dette du groupe, perspective positive (AFP)
Vivendi Universal a jugé lundi que la décision de Standard and Poor's de relever la note long terme du groupe à BBB- marquait une "étape importante" dans le travail de valorisation de ses actifs
(AFP, Financial Times, Wall Str. jal)
VU retrouve une notation financière confortable (Les Echos)
Opérateurs
Relations clients : Jet Multimedia et neuf telecom s'associent (Décision informatique)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
ATT chief is trying to rejuvenate a giant (Herald Tribune)
Cesky forces Eurotel chief to resign (Financial Times)
Accès aux télécoms: accord à l'OMC entre le Mexique et les Etats-Unis (AFP)
L'INTERNET
Transposition
Internet : Patrick Devedjian se veut rassurant (Les Echos)
VoIP
VoIP/USA : nouvel eldorado des câblo-opérateurs ? (Flash TVNum-NPA)
Etats-Unis : Comcast prêt à assurer le décollage de la voix sur IP (atelier.fr)
Telindus France signe un accord avec Alcatel (Décision informatique)
Noms de domaine
Les gestionnaires de noms de domaine européens refusent leur hausse de loyer. Les gestionnaires de noms de domaine protestent contre les sommes réclamées par l'Icann. Elle veut faire passer son budget à 5 millions de dollars (01net.com)
Usages
L'UIT se lance dans la lutte contre "le pourriel" (AFP)
Sur avril, Nielsen//NetRatings a dénombré 298,8 millions d'internautes connectés à domicile dans le monde. Un chiffre en baisse de 0,14 % par rapport à mars (jdnet.com)
L'AUDIOVISUEL
Transposition
La conclusion positive de la Commission mixte paritaire sur le projet de loi " communication électronique " ouvre la porte à une promulgation début juillet. Mais un certain nombre de décrets d'application devront intervenir pour que le dispositif soit opérationnel dans l'udiovisuel (Flash TVNum-NPA)
Régime des distributeurs : must-carry et must deliver (Flash TVNum-NPA)