Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 8 juin 2004

ART - RÉGULATION
Dégroupage total
La course au téléphone gratuit. Un des derniers verrous du monopole a sauté : dans la plupart des grandes villes, les clients de France Télécom pourront résilier totalement leur contrat en conservant une ligne fixe. Free et Neuf Telecom lancent cette semaine leur campagne de recrutement des abonnés totalement dégroupés, qui verront leur lien avec FT totalement coupé (Libération)
Désormais, Internet donne aussi de la voix. Cette nouvelle technologie, plus économe, pourrait rapidement remplacer la téléphonie classique (Libération)
Guerre des prix sur le Net: à quand la subvention pour s'abonner ? De nouvelles offres haut débit voient le jour quasi quotidiennement, faisant de la France le pays le moins cher d'Europe (Libération)
Free et neuf telecom concurrencent un peu plus France Télécom (Le Figaro)
Free ouvre la course au dégroupage total en Paca. L'offre sera étendue à l'ensemble du territoire la semaine prochaine (jdnet.com)
Du haut débit pour appâter les abonnés télécoms. Avec des offres Adsl à prix attractifs, les opérateurs alternatifs jouent la conquête. Et comptent s'appuyer sur le dégroupage total et la VoIP pour transformer les internautes en abonnés télécoms (jdnet.com)
L'abonnement à FT est facultatif mais attention au pièges ! (France Soir)
La téléphonie sans France Télécom doit faire ses preuves. Free et neuf telecom s'apprêtent à lancer des offres comprenant l'ADSL, le téléphone et l'abonnement. Des associations d'utilisateurs vont suivre de près ce phénomène qui remodèle le visage des télécoms français (01net.com)
MVNO
"Oui, le monopole des opérateurs de mobiles est mauvais !" : un point de vue de J-Louis Constanza/Tele2
(Les Echos)
La France va-t-elle s'ouvrir aux opérateurs mobiles virtuels ? Gouvernement, ART et opérateurs mobiles français négocieraient la montée des MVNO au niveau national (neteconomie.com)
Transposition
L'Avicam se félicite de l'adoption de la loi relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle (La Gazette des communes)
Convergence Fixe-Mobile / Bluephone
Alliance pour de nouveaux standards dans la convergence. Cegetel, BT, NTT DoCoMo, Swisscom, Korea Telecom, Brasil Telecom, Telstra, Eurotel, et Rogers ont créé la " Fixed-to-Mobile Convergence Alliance " afin de promouvoir des services convergents fixe/mobile tels que la facturation combinée, ou le développement de terminaux adaptés à la fois aux besoins du fixe et du mobile. La création de cette alliance symbolise clairement le retour sur le devant de la scène des services convergents fixe/mobile. Certains analystes craignent que les nouveaux terminaux wifi rendent possible la voix sur IP depuis un terminal mobile (Financial Times)
Innovation : an opportunity and a risk . Technology is evolving so quickly that devices and services used today can quickly become obsolete if a revolutionnary technology takes hold. The best example of the threat to operators is the use of VoIP technolgy, which allows consumers to make cheap or even free calls over the internet. VoIP also poses
risks to mobile operators. Mobile handset manufacturers are working on phones that will allow consumers to link up to WiFi hotspots (Financial Times)
Accord entre opérateurs sur des services fixe/mobile (Reuters)
Téléphonie mobile/Monnaie électronique
Les cartes mobiles prépayées relèvent-elles ou non de la monnaie électronique ? La Commission européenne sollicite l'avis des usagers (INC Hebdo)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Réunissant équipementiers, constructeurs de terminaux, opérateurs et éditeurs, l'Université Dauphine a organisé un colloque sur l'UMTS (neteconomie.com)
Opérateurs
Bourse de Londres : l'action mmO2 a cédé 1% (Les Echos)
Les télécoms bulgares reçoivent une licence de troisième opérateur mobile (AFP)
Equipementiers
Ed Zander : " Trop tôt pour parler d'une renaissance de Motorola dans les mobiles " : le nouveau PDG de l'équipementier américain revient sur sa progression spectaculaire dans les mobiles depuis le début de l'année (Les Echos)
Consommateurs
Tarifs des SMS : Bouygues expie devant les tribunaux (01 Informatique)
FRANCE
Vivendi Universal
Guillaume Hannezo, l'ancien directeur financier de Vivendi, a été mis en examen vendredi pour "diffusion de fausses informations aux marchés", "délit d'initié" et "manipulation de cours", dans le cadre de l'enquête sur les comptes de Vivendi Universal (Les Echos)
Free
Iliad veut se déconnecter des ennuis judiciaires de son fondateur. Le FAI cherche à éviter que son cours de Bourse et son image ne pâtissent des accusations de proxénétisme et de blanchiment qui visent son président, remplacé à titre provisoire par son directeur général. L'entreprise insiste sur la distinction entre les investissements ersonnels de Xavier Niel, incriminé par la justice, et ses activités professionnelles (Le Nouvel Economiste)
France Télécom
France Telecom: Nomura relève sa recommandation à "acheter" contre "vendre" (AFP)
TIC
" Ce que peuvent faire les Etats pour développer les technologies de l'information " : par Patrick Artus/CDC-Ixis (Enjeux Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
L'Allemagne scandalisée par les projets fiscaux de Vodafone. L'opérateur a informé le ministère des Finances de Rhénanie du nord-Westphalie qu'il entendait passer dans ses comptes une somme de jusqu'à 50 milliards d'euros au titre d'amortissements sur son acquisition de Mannesmann (Les Echos)
Cable & Wireless veut renouer avec la croissance en Europe continentale ; l'opérateur britannique mise sur les acquisitions et le développement des services VoIp (Les Echos, La Tribune)
South Africa : Vodacom assists in Telkom profit rise (Financial Times)
L'INTERNET
Haut débit
France
France : le marché du haut débit a progressé de 114 %. Selon le dernier panorama trimestriel de l'ART, le haut débit est le secteur le plus dynamique du marché des télécoms avec 3,5 millions d'abonnés. En téléphonie, le mobile supplante le fixe (jdnet.com)
Europe
Europe : 33,5 millions d'abonnés haut débit fin 2004. Le nombre d'abonnés haut débit en Europe devrait atteindre 33,5 millions d'ici la fin de l'année 2004 selon Strategy Analytics. Informa Media Group et PwC sont un peu moins optimistes et tablent respectivement sur 31,5 millions et 22 millions (jdnet.com)
Opérateurs
Le SDSL monte en puissance. Les PME peuvent s'offrir des très haut débit à prix abordables pour accéder à internet ou connecter deux sites (Le Monde Informatique)
Consommateurs
Les publicités pour les forfaits ADSL manqueraient-elles de transparence ? Au Royaume-Uni, AOL a dû préciser que les débits annoncés dans ses publicités étaient des vitesses maximales, ou débits "crêtes". En France, excepté Tele2, aucun FAI ne semble fournir cette précision. Le BVP pourrait y trouver matière à intervenir (zdnet.fr)
e-commerce
E-commerce: la confiance gagne les consommateurs. En 2003, 23% des Français ont passé commande en ligne, selon un sondage mené par le Credoc. Bonne nouvelle pour l'e-commerce, qui pèse désormais un tiers du chiffre d'affaires total de la vente à distance (zdnet.fr)
L'AUDIOVISUEL
VoD
Video on demand is elevated by cable (Financial Times)
LE SECTEUR POSTAL
Allemagne
Deutsche Post tente un bras de fer avec les marchés sur PostBank (Les Echos, Wall Str. jal)