Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 22 juin 2004

ART - RÉGULATION
Décrets d'applications / Service universel
Service universel des télécommunications : Patrick Devedjian lance une consultation publique sur le projet de loi relatif aux obligations de service public et au financement du service public des télécommunications (Communiqué, AFP)
Dégroupage total
ADSL : quand France Télécom réclame un an d'abonnement téléphonique. Les clients ouvrant une ligne téléphonique dans l'unique but de profiter des nouveaux forfaits ADSL+téléphonie devront en principe payer un an d'abonnement à France Télécom. Même si leur ligne est transférée à un opérateur concurrent (01Net)
Département innovant
La charte "département innovant" de France Télécom en question; l'ART a saisi le Conseil de la concurrence (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
VoIP
France Télécom a publié les nouvelles conditions tarifaires pour les appels téléphoniques réalisés vers un numéro 0870 de VoIP Free ou Wanadoo (jdnet.com)
USA : près d'un tiers des foyers pourraient adopter les services de téléphonie par Internet dans les trois ans à venir selon l'estimation du cabinet Mercer Management Consulting (La Tribune)
Tiscali s'engage à son tour dans la téléphonie IP. Après Free, Neuf Telecom, Cegetel et plus récemment France Telecom, c'est au tour du groupe sarde de s'engager à son tour dans la téléphonie IP (neteconomie.com)
Haut débit
Opérateurs
Cegetel : "Le rythme d'acquisition de clients ADSL devrait doubler d'ici à la fin de l'année" affirment Charles Rozmaryn, et Olivier Huard. Mais Cegetel ne veut pas "galvauder son image" en se précipitant sur le dégroupage total, qui permet d'affranchir les particuliers de l'abonnement à France Télécom (La Tribune)
TV sur ADSL
Le CSA a mis en ligne sur son site ses observations adoptées en plénière du 27 janvier 2004, relatives au litige opposant le groupe Iliad-Free à TF1, France Télécom et M6 en matière de télévision sur ADSL. Dans cet avis, l'instance de régulation affirme " son attachement dans l'intérêt du téléspectateur à la plus large diffusion des chaînes comme des programmes diffusés en clair par voie hertzienne terrestre " (Satellifax)
Collectivités locales
La Datar et la CDC lancent un nouvel appel à projet pour des " technologies alternatives d'accès à l'internet haut débit " (La Gazette des Communes)
Transposition
Les télécommunications sont mortes, vive les communications électroniques ! (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
Modification apportées aux codes de Postes & Télécommunications (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Tarifs des SMS
Le SMS à 12 centimes d'euro chez Bouygues Telecom dès le 25 août prochain (Communiqué)
Gilles Pélisson : " le prix de nos SMS va baisser ". Bouygues Télécom réduit aussi le prix de ses SMS et en profite pour dénoncer la fausse concurrence qui règne en France (Le Parisien, AFP)
WiFi - Roaming entre opérateurs
L'association WiFi Multi Opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom) devient l'association Wireless Link et accueille trois nouveaux membres : ADP Telecom, Naxos et Wifirst (Communiqué)
UMTS - Espagne
Le gouvernement espagnol est arrivé à un accord avec TEM, Vodafone, Amena et Xfera sur le développement du réseau UMTS : Amena et Xfera auront 5 et 10 ans respectivement pour couvrir 98% de la population, au lieu de cinq et deux ans et demi prévus initialement. L'investissement global en UMTS atteindra 6,270milliards d'€ en 2009 et 11.2 milliards en 2014. Les quatre opérateurs pourront partager leurs antennes, mais ne pourront pas signer entre eux des accords de roaming en Espagne. (Les Echos)
R&D
France Télécom et Motorola annoncent un partenariat stratégique pour développer conjointement des solutions de " Mobilité Sans Interruption " (Communiqué, AFP, Les Echos, La Tribune)
Fonds de pension
Carlyle set to get stake in Japan of KDDI unit (Int. Herald Tribune, La Tribune, Financial Times)
Push to talk
DoCoMo va lancer un service talkie-walkie (Agefi)
Equipementiers
TCL et Alcatel engagés pour la création d'un nouvel acteur dans le domaine des téléphones mobiles (Communiqué, Wall Str. jal)
Nokia régresse (Le Nouvel Economiste)
Une enquête réalisée auprès de consommateurs américains sur la pénétration de Samsung Electronics aux Etats-Unis a montré que la marque coréenne se classe, en terme de ventes, au 3ème rang mondial des constructeurs (boursier.com)
Marché mondial
12,8 millions de portables vendus en France en 2004 selon une prévision de l'institut GFK
(Libération, Les Echos, La Tribune)
300 millions de Chinois auront un mobile à la fin selon les chiffres publiés par le ministère de l'information et de l'industrie (Reuters
FRANCE
Opérateurs
Cegetel prédit des regroupements face à France Télécom : " A moyen terme, il y aura nécessairement des regroupements face à un France Télécom ultra-dominant. S'il y a des opportunités, on les examinera. Dans ce contexte, Cegetel est un des acteurs qui a le plus de chance de rester " dit Charles Rozmaryn ; la porte à un rapprochement avec Neuf Telecom n'est pas fermée, malgré la fin des discussions tenues en début d'année, et le groupe examinera les opportunités qui pourraient se présenter, par exemple dans l'internet
(La Tibune, Reuters)
Mise en Bourse des Pages jaunes
L'introduction des Pages Jaunes présentée aujourd'hui. Les analystes valorisent la société entre 3,5 et 5 milliards d'€. Malgré ses atouts, son profil de valeur pourrait déboucher sur une valorisation dans le bas de la fourchette (Agefi, La Tribune, Le Figaro, Wall Str. jal)
FT dévoile ses ambitions pour la cotation des Pages Jaunes (AFP)
Portraits
Jean-Marie Messier, le " maître du monde ", en garde à vue (AFP)
Connecté : Jean-Pierre Champion/président du directoire de Debitel (Le Nouvel Economiste)
 
L'INTERNATIONAL
Société de l'information
Speech by Mr Erkki Liikanen : "Working with Industry towards a deeper EU-Japan cooperation", EU-Japan Business Dialogue Round Table-Tokyo, 21 June 2004 (Communiqué)
Opérateurs
L'action de Telekom Austria flambe sur des rumeurs de reprise par Swisscom (AFP)
Telia fires deputy chief Koponen (Financial Times)
Sydney : Telstra to return A$4,5bn to investors (Financial Times)
Equipementiers
Motorola veut tirer 2,7 milliards de $ de ses semi-conducteurs (Les Echos)
Géolocalisation
Galileo satellite navigation deal finalized (Reuters)
L'INTERNET
Haut débit
69,073 terabits-mètres par seconde : nouveau record mondial de vitesse Internet. L'opérateur californien Sprint et le réseau suédois Sunet ont établi un nouveau record de transmission de données via Internet : 4,23 Gbits par seconde sur une distance de plus de 16.000 kilomètres (jdnet.com)
Les entreprises chinoises ZTE Corporation et Huawaei Technologie ont octroyé deux dons au ministère tunisien des Technologies de la communication et du transport, pour des équipements d'accès a haut débit aux systèmes radio large bande (AFP)
FAI
Tiscali prépare une augmentation de capital (Les Echos)
LE SECTEUR POSTAL
Dialogue social
Signature d'un accord sur le dialogue social entre La Poste et 4 syndicats (Le Figaro, Les Echos, la Tribune)
Marché financier
La Poste va lancer un nouvel emprunt de référence (Agefi, La Tribune)