Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 28 juin 2004

ART - RÉGULATION
Suppression du " 12 "
Le Conseil d'Etat juge que le "12" ne devra plus être utilisé par le service de renseignements téléphoniques par opérateur (Communiqué Conseil d'Etat)
L'historique "12" des renseignements téléphoniques va bientôt disparaître ; France Telecom retire la publicité pour le 12 de ses cabines (AFP)
Bientôt le 12 ne répondra plus. Le Conseil d'Etat a décidé la suppression du numéro historique d'accès aux renseignements téléphoniques. Un nouveau plan de numérotation devra être mis en place d'ici 6 mois afin de mettre tous les prestataires de services de renseignements sur un pied d'égalité (La Tribune, Le figaro 26 juin, Libération 26 juin, Associated press/nouvelobs.com, zdnet.fr, telecominfonews.com)
Scoot chasse le 12 des cabines téléphoniques. L'annuaire alternatif obtient de France Télécom le retrait des affiches pour ses services de renseignements téléphoniques des publiphones (01net.com)
Focus : les télécoms, une " industrie de plaintes ", façonnée par les décisions judiciaires et réglementaires
(La Tribune)
Téléphonie mobile - interopérabilité
Bruxelles devrait adopter mercredi un rapport sur les mesures à prendre pour favoriser le développement des services par téléphonie à haut débit (La Tribune)
Sommet mondial sur la société de l'Information
Lancement du processus préparatoire du Sommet mondial sur la société de l'information à Tunis ; la société africaine mobilisée pour réduire la fracture numérique (AFP)
Ouverture à la concurrence du marché de l'énergie
François Roussely, PDG d'EDF-GDF : "La libéralisation ne coïncidera pas avec une baisse des prix" . Dans trois jours, le marché français de l'énergie s'ouvre un peu plus à la concurrence (La Tribune)
EDF-GDF : la concurrence a commencé (Le Figaro)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
MVNO
Selon Bouygues, le marché français des mobiles n'est pas concurrentiel. Le 3ème opérateur publie un Livre Blanc, dans lequel il déplore que le marché soit contrôlé par orange et SFR. Il y réclame notamment la privatisation de France Telecom (Les Echos)
Malgré les " virtuels ", le mobile reste verrouillé (Challenges)
3G
la 3G rentable plus vite que prévu, selon Hutchison Whampoa (AFP)
Services
Orange et SeaFrance inaugurent le premier service continu de téléphonie mobile entre la France et la Grande-Bretagne (Communiqué)
Arabie
Huit offres finales déposées pour la deuxième licence GSM en Arabie (AFP)
Distribution
Les buralistes boycottent Orange après l'annonce de l'opérateur de diminuer d'au " moins 19% " les marges commerciales (JDD)
Equipementiers
Alcatel et Shanghai Media Group intègrent des applications télévisuelles et vidéo avec les réseaux haut débit 3G et DSL (Communiuqé)
L'envolée des ventes de mobiles trouble l'industrie des mémoires (Les Echos)
Mobiles & santé
Paris : à cause d'une exposition aux ondes trop forte dans le voisinage, Orange ferme une de ses antennes-relais dans le vingtième arrondissement ; c'est le premier coup de semonce contre une antenne relais (AFP, Le Parisien)
Multimédia mobile
Réception TV sur mobiles : les premières briques DVHB-H sont prêtes (Electronique Int. Hedbo)
Japon : la téléphonie mobile aux multiples usages (lexpress.mu)
Usages
Des portables " islamiques " rappelant les heures de prières et citant le Coran bientôt en Asie (AFP)
FRANCE
France Telecom
Les pages jaunes, la nouvelle valeur de rendement de FT ; une opération qui permet de financer le rachat des minoritaires de Wanadoo (Le Nouvel Economiste)
Conditions de travail : Orange et Wanadoo en grève (JDD)
FT veut orchestrer l'arrivée du multimédia à domicile ; l'opérateur lance une passerelle domestique reliant au Net l'ensemble des terminaux du foyer (Electronique Int. Hebdo)
Consommateurs
Téléphonie : des abonnés sauvagement démarchés. Après neuf telecom, les méthodes de Telecom Italia sont sur la sellette. En cause: les méthodes musclées utilisées par ce nouvel acteur pour placer auprès des abonnés Alice, son service de téléphonie et d' accès rapide à Internet, par lesquelles certains abonnés de France Télécom se retrouvent malgré eux chez le concurrent (Libération 26 juin, 60 millions de conso.)
Le nombre de foyers ne disposant pas de ligne fixe est passé de 7 à 17% entre 1999 et 2003 selon GfK-ISL (Les Echos)
Opérateurs
Iliad exclut d'être vendu et se voit en " consolidateur " (reuters)
Prosodie publie ses résultats trimestriels pour la première fois et annonce une perte nette de 0,3 millions d'€ au 1T04 (La Tribune)
Point de vue
Internet, les télécoms et les médias : par Fabien Chalendon/DG de The Chart Group (Les Echos)
Vivendi Universal
Après sa garde à vue, Messier s'explique (lexpress.fr, Les Echos)
 
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
BT tente de renouer avec la croissance en se focalisant sur le haut débit ou le mobile ; désendetté, l'opérateur peut distribuer de confortables dividendes (Les Echos)
Belgacom envisagerait un plan social selon Le Soir ; 2 000 personnes seraient concernées
(lesoir.Be, AFP, le Figaro)
KPN lance un nouveau programme de rachat d'actions pour un milliard d'€ (AFP)
Le groupe pétrolier italien Eni discute de la cession de sa part de 35% dans la société de téléphonie fixe Albacom (AFP)
USA : MCI supprime 2000 emplois dans ses centres d'appels (La Tribune)
Satellites
Capgemini et SFR mettent le cap sur Eurely, possible opérateur de Galileo (Les Echos)
 
L'AUDIOVISUEL
VoD
La vidéo à la demande pourrait changer la consommation audiovisuelle ; la stratégie de France Télécom dans l'agrégation des contenus (Les Echos)
Canal+ confiant dans le modèle de la vidéo à la demande (La Tribune)
LE SECTEUR POSTAL
France
Le Parlement responsabilise la Poste. Les défaillances dans l'acheminement du courrier bientôt sanctionnées (Le Figrao 26 juin, La Tribune)
Allemagne
Deutsche Post sends a good signal (Wall Str. Jal)
Postbank : succès pour le placement de l'obligation convertible (Le Figaro)