Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 13 avril 2004

ART - RÉGULATION
Transposition
Les sénateurs examinent le paquet de directives sur les télécoms. Audiovisuel mis à part, les principales modifications apportées par les sénateurs devraient porter sur les pouvoirs de l'ART : la Commission des affaires économiques du Sénat propose de revenir sur des amendements adoptés par les députés et qui "remettent en cause l'indépendance" de l'ART (Les Echos)
La facturation à la seconde devient optionnelle (Les Echos)
TV sur ADSL : encadrement de l'intervention des collectivités territoriales. La Commission des Affaires culturelles a adopté un amendement tendant à " soumettre cette facultés offerte aux communes, départements, régions et à leurs groupement, au constat d'une insuffisance des initiatives privés pour satisfaire les besoins de la population
concernée, constatée par appel d'offres déclarés infructueux " et à " exonérer de cette condition les régies communales qui exercent aujourd'hui une activité de distributeurs de services audiovisuels "
(Correspondance de la presse)
Le représentant au commerce américain s'inquiète pour l'indépendance de l'ART (ustr.gov)
LEN
Collectivités locales - l'article 1425-1 est adopté
Malgré les pressions, les sénateurs ont milité pour que les collectivités puissent construire leurs propres réseaux. L'opérateur historique, qui a communiqué quatre heures avant la discussion au Sénat, nie avoir voulu influer sur le débat (Les Echos)
L'Avicam se félicite du vote du Sénat, qui, selon elle , marque " une étape significative pour le développement numérique des territoires ", et " va permettre des réalisations attendues par les entreprises, institutions et habitants des collectivités porteuses de projets " (Communiqué Avicam, les Echos)
La loi sur l'économie numérique votée par le Sénat: les collectivités locales pourront mettre en place des réseaux Internet haut débit (La Tribune, lagazettedescommunes.fr, telecominfonews.com,)
CSA
LEN : des pouvoirs élargis pour le CSA (Satellifax)
L'Internet
Les obligations pesant sur les hébergeurs Internet concernant le filtrage de leurs sites ont été finalement levées (latribune.fr, jdnet.com)
L'Association de fournisseurs d'Accès se félicite du vote du Sénat (Communiqué Afa)
Haut débit
Charte " Département innovant "
Commentaires de l'Autorité sur le dispositif " Département innovant " de France Télécom (Communiqué)
" Départements innovants " : le régulateur veille au respect de la concurrence. L'ART a souligné vendredi que les partenariats haut débit engagés entre départements et France Télécom ne doivent pas limiter la concurrence (neteconomie.fr)
L'ART désigne les points litigieux de la charte "départements innovants". L'ART met trois points litigieux en avant. : premièrement, les études réalisées par France Télécom sur les besoins en haut débit sur un territoire donné lui donnent un "accès privilégié aux informations recueillies par les départements sur les besoins du marché". Deuxièmement, les actions de promotion du haut débit mises en oeuvre par les départements ne doivent pas se traduire par "la promotion des services d'un seul acteur". Enfin, le régulateur appelle les collectivités "à la plus grande prudence" avant de verser une subvention à un opérateur "sans concurrence préalable" (atelier.fr, Lexpansion.fr)
Départements innovants : ça coince du côté des Conseils généraux. Interpellée par certains présidents de Conseil généraux sur la stratégie de déploiement du haut débit par France Télécom à travers sa charte "Départements Innovants", l'ART a précisé la conduite à tenir par les collectivités pour garantir le respect de la concurrence (vninet.fr)
La course locale au haut débit. Au moment où les collectivités deviennent opérateurs, France Télécom tente de conserver son pré (ouest-France.fr)
Haut débit : la stratégie à la française (La lettre informatique & Collectivités locales)
Couverture du territoire
Le Creusot-Montceau signe une DSP (La lettre informatique & Collectivités locales)
Cahors : le haut débit au service des agriculteurs lotois (Distributique)
Axione lève 2,6 millions d'euros pour s'affirmer dans les réseaux haut débit locaux. L'opérateur, qui se concentre sur les projets télécom montés par les collectivités, participe au projet Pau Broadband Country. Ce dernier passe au stade de l'ouverture commerciale mardi (jdnet.com)
Tarifs
Promotion sur " l'ADSL " de France Telecom en vue. France Telecom devrait proposer une promotion sur son offre " l'ADSL exigence 512 kbits ". Si le régulateur s'est déclaré favorable, il encadre strictement cette promotion (telecominfonews.com)
CPL
Avec le CPL, internet passe enfin par vos prises de courant (20 minutes)
Ouverture à la concurrence
Un bilan de l'ouverture à la concurrence : les prix vont baisser mais les factures resteront élevées. Avec l'ouverture à la concurrence du marché des télécommunications à la concurrence en 1998, les prix du téléphone fixe ont baissé de 2,5% par an en moyenne. Et les appels vocaux par réseaux informatiques pourraient, à terme, devenir gratuits. Face à cette situation, le seul moyen pour les opérateurs de maintenir la facture globale du client sera de proposer un forfait global incluant le téléphone, l'internet et la télévision (Le Figaro 10 av.)
Illiad ouvre le marché avec la Freebox (Le Figaro 10 av.)
"Ouvrir le marché à d'autres opérateurs" : une interview de J-Louis Constanza/Tele 2 (Le Figaro 10 av.)
"la concurrence face au politique" : une interview d'Olivier Huart/Cegetel (Le Figaro 10 av.)
"Inventer de nouveaux modèles" une interview de Serge Schoen/DGA de neuf telecom (Le Figaro 10 av.)
"Un usage fortement enrichi" une interview d'Olivier Sichel/France Télécom(Le Figaro 10 av.)
Voix sur IP
Tough calls for the regulators to make (Financial Times)
L'année 2004 sera placée sous le signe de la voix sur Internet (Les Echos)
"A disruptive technology" : how the rise of internet telphony is shaking up America's communications giants (Financial Times)
Service universel - électricité
Parution du décret sur le " tarif social d'électricité " (La Tribune)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Bouygues attaquerait la Commission européenne. Bouygues a porté plainte pour "carence" contre la Commission européenne, estimant que Bruxelles n'a pas donné suite à la plainte déposée en octobre 2002 contre France Télécom et à la plainte déposée contre Orange et SFR à propos des licences UMTS (La Lettre de l'Expansion, AFP, Le Figaro, Les Echos, La Tribune)
i-mode
L'i-mode de Bouygues Telecom accessible dans plus de 35 pays (Communiqué)
I-mode sets its sights on glory at the Olympics . Thanks to a recent deal with Greek operator Cosmote, one of the main sponsors of the Olympic games, DoCoMo's i-mode mobile internet service will get big international exposure (Financial Times)
CDMA vs UMTS
Portugal : Radiomovel spearheads CDMA in Europe (Dow Jones)
3,5G
Radiocom : ça se bouscule aux portes de la 3,5G (Electronique Int. hebdo)
Equipementiers
En perte de vitesse sur le marché des mobiles, Nokia doit rassurer sur sa stratégie de reconquête (L'Agefi)
Le fabricant du Blackberry réalise son premier bénéfice depuis 2000 (Lexpansion.com)
Opérateurs
400 000 clients séduits en Allemagne par mmO2 (Le Figaro)
Libancell reprend pour 210 millions de $ le réseau mobile de Cellis (Les Echos)
Les brouilleurs
Les technologies qui mettent KO les téléphones portables dans les lieux publics (atelier.fr)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
France Télécom opérateur intégré
Thierry Breton face à la grogne des actionnaires minoritaires, justifie l'opération Wanadoo (AFP, Les Echos, Le Figaro)
" Le prix que nous offrons est juste et nous sommes déterminés à avancer ", une interview de Thierry Breton (Investir)
FT adapte ses statuts à la loi de privatisation (L'Agefi)
Le patron de France Télécom déjà canonisé par la concurrence (zdnet.fr)
Opérateur
neuf telecom, ex-LDCOM, remet à plat son réseau. Suite à l'acquisition de Siris, l'opérateur a achevé sa réorganisation en début d'année. Il se concentre aujourd'hui sur la mise à niveau de son infrastructure, ce qui ne va pas sans difficultés (jdnet.com)
Equipementiers
Alcatel classé N°1 sur le marché de la boucle locale numérique (Communiqué)
Nominations
Aforst : Richard Lalande remplace François Maire à la présidence (Les Echos)
L'INTERATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs de satellites
Trois Européens candidats a la reprise de PanAmSat (AFP, Wall Str. jal)
Bataille de dupes pour le contrôle d'Eutelsat. Les pouvoirs publics français s'inquiètent de l'arrivée de fonds d'investissements américain chez l'opérateur satellitaire (Le Nouvel Economiste)
Câblo-opérateurs
e.Biscom (Italie) : marge brute d'exploitation 1T04 de 46 M EUR (AFP)
Opérateurs
Fin du monopole d'Etat dans le secteur des telecommunications aux Emirats (AFP)
L'INTERNET
WiFi - Usages
La hi-fi passe au WiFi (JDD)
e-business
Chez Yahoo !, le gratuit devient payant (Le Figaro)
Microsoft - position dominante
Microsoft antitrust appeal due by early June (Financial Times)
L'AUDIOVISUEL
TNT
Le CSA tente d'anticiper la télévision sur les mobiles. Orange, SFR, Bouygues Télécom ont répondu à la consultation organisée par le CSA sur l'avenir du multiplex R5 de la TNT, laissé vacant par le gouvernement, mais sans se prononcer sur les chaînes qui pourraient être diffusées sur le bouquet mobile. Attendre l'arrivée du MPEG4, est le discours commun aux trois opérateurs mobiles. C'est aussi celui de Patrick Le Lay, président de TF1. (Les Echos)
Canal + et TF1 font leurs contre-propositions (La Tribune)
LE SECTEUR POSTAL
Consommateurs
Finistère : les épargnants floués de La Poste portent plainte (Le Parisien)