Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 14 février 2003

ART / REGULATION
Marchés pertinents
- L'ART se met en ordre de marche pour l'analyse des marchés "pertinents" (communiqué de presse ART)
- ART : une réponse adaptée à la recommandation européenne. Le régulateur a pris acte de la recommandation européenne sur les marchés pertinents dans le nouveau cadre réglementaire en matière de communications électroniques de la Commission européenne publiée hier. L'ART va mettre en place un dispositif spécifique basé sur des enquêtes qualitatives et quantitatives des marchés et des consultations publiques (Telecom Info Nexs))
Dégroupage
- Le cap des 10 000 lignes dégroupées est franchi. Le dégroupage s'accélère. De moins de 3 000 lignes dégroupées en décembre, la France est passée aujourd'hui à près de 10 500 lignes gérées, partiellement ou totalement, par un opérateur autre que France Télécom. Soit plus de 170 dégroupages quotidiens. Si ce rythme soutenu s'accélère, l'objectif des 100 000 lignes dégroupées pour la fin de l'année pourra devenir réalité.(VNUNet)
Norme ADSL 2
- L'ADSL passe à la vitesse supérieure. La nouvelle version de la norme autorisera des débits de 20 Mbits/s sur une distance supérieure. Une aubaine pour les amateurs de haut débit à bon marché, lassés d'attendre le VDSL (01 Informatique)
Transposition
- Bruxelles veut traquer les derniers monopoles (ZDNet)
- Communications électroniques : l'Europe met la pression en 2003 (Journal du Net)
Fréquences et santé
- Les antennes-relais en discussion à l'Hôtel de Ville de Paris cet après-midi (20 Minutes)
Wi-Fi / R-LAN
- Les opérateurs mobiles passent à l'offensive. L'Ethernet sans fil intéresse les opérateurs mobiles, en complément de leur offre GPRS. L'UMTS pourrait bien y laisser des plumes (Le Monde Informatique)
UMTS
- Communications mobiles de troisième génération : vers un déploiement intégral (Info Session - février 2003)
Secteur Postal
- Le timbre passera à 0,50 euro au 1er juin .Grâce à la hausse finalement accordée par le gouvernement, la Poste va pouvoir financer la modernisation de son activité courrier afin de se préparer à l'ouverture programmée à la concurrence et présenter un budget 2003 à l'équilibre (Les Echos / Le Figaro Economie / Aujourd'hui)
- La hausse du prix du timbre équilibrera les comptes de La Poste. Cette augmentation, certe limitée, apportera 240 millions d'euros de CA supplémentaire en 2003 (La Tribune / Libération)
TELEPHONIE MOBILE
Orange
- Solomon Trujillo est nommé directeur général d'Orange (communiqué de presse d'Orange)
- Sol Trujillo, nouveau directeur général d'Orange. La nomination de l'ancien PDG d'US West au poste de Jean-François Pontal, parti en retraite, constitue une surprise et pourrait provoquer le départ du DG adjoint Graham Howe qui, estimant avoir rempli les objectifs fixés, espérait le poste que lui avait promis publiquement Michel BON (Les Echos / Wall Street Journal)
- Orange dément la démission de son directeur financier. L'opérateur a affirmé que Simon Duffy était toujours son directeur financier. (La Tribune)
- Moody's confirme la note d'Orange à long terme Baa3 et perspective stable. Moody's estime que France Telecom est la principale source de financement de sa filiale mobile ce qui justifie que les notes des deux sociétés soient équivalentes (Les Echos)
Partenariat
- Alcatel et Adjungo Networks s'associent pour offrir des solutions public WLAN sécurisées aux opérateurs mobiles (communiqué de presse Alcatel)
Japon
- Les ventes de téléphones portables en baisse en 2002 (La Tribune)
Design
- Phones put form over function with odd keypad designes (Wall Street Journal)
SMS
- Fini de sécher à l'insu des parents. Dans 400 collèges et lycées, ils sont prévenus sur leur portable en cas d'absence de leurs enfants (Libération)
FRANCE
France Télécom
Résultats
- Thierry Breton face aux petits actionnaires. Les actionnaires minoritaires s'interrogent sur les intentions de l'Etat actionnaire et du PDG. Un des sujets sensibles : le projet d'augmentation de capital prévu; le montant devait être de l'ordre de 15 milliards d'Euros; or, l'avis de convocation à l'assemblée du 25/02 mentionne le double.... Un dérapage des besoins financiers ,s'interrogent les petits actionnaires ? (Figaro Economie)
- France Télécom et Deutsche Telekom - Le défi de l'après-crise. Au bord du gouffre, FT et DT ont présenté leur plan de sauvetage. Si l'objectif du désendettement est le même, les stratégies sont différentes. A qui l'avenir donnera-t-il raison ? (Le Nouvel Economiste)
Social
- Plan social chez Cofratel (Les Echos)
- La CFDT a été le seul syndicat à signer un accord d'entreprise sur la mise en place d'une convention collective de branche pour les salariés (Aujourd'hui)
Contrat
-TotalFinaElf confie son réseau privé international à FT. Le réseau Contact interconnectera 1500 sites dans le monde (01 Informatique)
Vivendi Universal
- VU devra encore vendre des actifs. Le groupe vient de publier un CA annuel supérieur aux attentes. Mais la stratégie et la situation de la trésorerie préoccupent encore les investisseurs (Le Revenu)
Consommateurs
- Petits forfaits deviendront grands… De votre forfait au téléphone portable à votre abonnement aux câble ou au satellite en passant par votre forfait Internet, il est très difficile aujourd'hui d'échapper à la mode des forfaits " tout compris ", une pratique commerciale qui rend plus difficile l'évaluation de vos dépenses et au bout du compte vous fait payer ce que vous n'avez pas consommé ! (Que Choisir Argent - février 2003)
Point de vue
- Cher Etat : leçons de choses. A travers ses mésaventures avec son formulaire pour l'ISF, Michel BON , président de l'Institut de l'entreprise, suggère quelques pistes pour la réforme de l'Etat...(Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Résultats
British Telecom
- BT réduit ses coûts pour compenser une croissance atone. Le CA du 3ème trimestre a progressé de moins de 1 %, mais le bénéfice est supérieur aux prévisions. Les investissements seront encore réduits cette année (Les Echos)
- BT plombé par le trou de son fonds de pension. La croissance et les retraites constituent des facteurs d'inquiétudes pour l'opérateur britannique. Le titre a perdu 6,28 % hier (La Tribune)
- BT says its earnings per share climbed 71 % in third quarter (Wall Street Journal)
- BT : faible croissance du chiffre d'affaire (Les Echos)
- Investors who forced BT group to demerge mobile in return for backing its 2001 rights issues were making it clear that they did not trust the telecommunications operator to manage growth (Financial Times)
Telecom Italia
- Telecom Italia accélère la mutation de son réseau. Le plan triennal de l'opérateur table sur un investissement dans le fixe de 6,2 milliards d'euros, dont 75% destinés à l'innovation. (La Tribune)
- Malgré un léger tassement de son CA à 30,4 milliards d'euros,Telecom Italia a amlioré de 11 % son résultat d'exploitation de l'an passé. L'opérateur italien n'a pas l'intention d'investir en France dans le développement de LD COM qui reste , pour le groupe, une "participation purement financière". (Les Echos)
Opérateurs
- Alliance stratégique entre Telefonica et Terra Lycos (Herald Tribune)
- Telenor declines on write-downs (Financial Times)
- La valeur de KPN a gagné 0,49 % hier à la Bourse d'Amsterdam (Les Echos)
- Deutsche Bank pense pouvoir vendre prochainement TeleColombus aux cadres du câblo-opérateur pour 500 millions d'euros (Correspondance de la presse)
Equipementiers
- Ericsson supprimerait 1.200 emplois de plus (Les Echos)
- Ericsson veteran is likely to work with new CEO (Wall Street Journal)
- The semiconductor business model is unraveling (Wall Street Journal)
L'INTERNET/L'AUDIOVISUEL
Offres ADSL
- Yahoo se lance dans le haut débit en Europe. Après l'échec de son partenariat avec le défunt Mangoosta, le portail américain Yahoo s'apprêterait à lancer une offre ADSL au Royaume-Uni avec la complicité de British Telecom. La France pourrait suivre bientôt avec LDCom. (VNUNet)
- Avilinks véhicule des services multimédias sur la ligne téléphonique. La traditionelle paire de cuivre peut être transformée en artère à haut débit (01 Informatique)
FAI
- Thierry Lemaitre succède à Wilfried Verstraete à la Direction Financière de Wanadoo (communiqué de presse Wanadoo)
- Tiscali a limité ses pertes en 2002. Le FAI italien a souffert d'une faible progression des abonnements mais a amélioré ses comptes. En 2003, il devrait commencer à dégager des liquidités. (Les Echos)
- Surprise dans les résultats de Tiscali. Le FAI Sarde a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre 2002 et pour l'ensemble de l'année 2002. Son EBITDA est positif alors que tous les analystes prévoyaient une perte. En ce début d'année, Tiscali continue ses emplettes pour se renforcer.(Telecom Info News)
- Tiscali annonce un résultat net 2002 négatif de 590 millions d'euros et prévoit des acquisitions " dans la zone Nord de l'Europe " pour 2003 (Correspondance de la Presse)
- Tiscali boucle une année 2002 encourageante (La Tribune)
Chiffres
- Le Haut débit dope l'Internet. Pour la 1ère fois en France, l'accès individuel à l'Internet bas débit stagne selon l'AFA (Le Nouvel Economiste)
Concurrence
- Droits de télévision du football professionnel : enchères ou " concours de beauté " ? par Michel Bazex, agrégé de droit, avocat (Les Echos)