Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 31 décembre 2003

ART - REGULATION
Annuaires
- France Télécom baisse le prix de la base de données de l'annuaire. Suite à une injonction du régulateur, les prix sont divisés par près de dix. La base n'est plus vendue en un bloc mais adresse par adresse. Cette baisse de prix devrait diminuer les bénéfices que tire l'opérateur de l'activité d'édition d'annuaires. France Télécom conteste cette injonction en appel (Les Echos)

Licences
- Des licences au prix excessif. Le tribunal administratif de Paris a reconnu le caractère disproportionné des taxes affectées aux licences des opérateurs de télécommunications. L'Etat français serait condamné à rembourser les opérateurs lésés à condition de se presser (telecominfonews.com)

Ofcom
- Le local comme prolégomènes régulatoires en Angleterre. Officiellement institué, l'OFCOM, organe de régulation britannique chapeautant plusieurs secteurs, pourrait mener sa première enquête sur le marché des communications locales et sur la dominance de BT. Un nouvel épisode pour le réseau local de l'opérateur historique… ( telecominfonews.com)

Energie
- L'ouverture à la concurrence s'organise : les entreprises pourront changer de fournisseurs d'électricité ou de gaz le 1er juillet prochain (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE
UMTS
- UMTS: Orange solde son aventure suédoise. L'opérateur mobile français a cédé sa licence 3G à la filiale commune créée par Telia Sonera et Tele2 pour 5,5 millions d'euros. Orange a préféré se retirer devant l'inflexibilité du régulateur suédois sur les délais de déploiement de son réseau UMTS (zdnet.fr)
- Le titre de France Télécom monte, la cession de la licence UMTS suédoise est bien accueillie (AFP)
- Telefonica ne veut pas rendre sa licence allemande. Le groupe a annoncé qu'il s'opposerait aux tentatives du régulateur allemand pour lui retirer sa licence. Quam, sa filiale allemande, veut revendre cette licence - payée 8,4 milliards d'euros - ce qui n'est pas autorisé par la réglementation. Le régulateur pourrait annuler la licence car l'opérateur a gelé le déploiement de son réseau et ne remplit pas les conditions requises de couverture (Les Echos)

Opérateurs
- Hutchison investit 300 M€ dans son réseau indien (Les Echos)
- China Unicom peine à imposer la norme CDMA face au GSM . Le deuxième opérateur chinois n'est pas parvenu au bout de la deuxième année de mise en service du CDMA à l'objectif de 20 millions d'abonnés qu'il s'était fixé. Fin novembre, il devait se contenter de 8,75 millions en 2003, soit un niveau nettement inférieur aux 13 millions attendus cette année (Les Echos)
- La Chine compte 263 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles (Les Echos)

Multimédia mobile
- Allemagne: T-Mobile inaugure la télé par GPRS. La filiale de Deustche Telekom a frappé fort avant les fêtes, en proposant à ses clients de recevoir la chaîne d'information N-tv sur leur téléphone mobile, grâce au réseau GPRS. La réponse de son rival Vodafone ne devrait pas se faire attendre (zdnet.fr)

Saint Sylvestre
- Y aura du monde dans le tuyau, attention au bug de minuit (Libération, Le Parisien)

FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Consommateurs
- Les pratiques commerciales de certains opérateurs sur la sellette. Certains usagers du téléphone fixe estiment qu'on leur a forcé la main pour s'abonner. Les opérateurs concernés mettent en cause leurs prestataires de services et assurent que ces cas regrettables sont minoritaires (La Tribune)
- Facture unique chez Cegetel . A partir de septembre, les clients qui font passer tous leurs appels téléphoniques par Cegetel pourront ne plus payer d'abonnement à FT. La somme restera identique mais elle pourra être versée à Cegetel (60 Millions de consommateurs)

Opérateurs
- Vivendi : UMG et les filiales télécoms au cœur des griefs de la SEC. Dans son rapport, le gendarme de Wall Street a épinglé la communication financière " trompeuse " du groupe, notamment lors de la présentation des résultats 2001. Il l'accuse d'avoir joué sur la comptabilité des filiales (Les Echos)
- EADS voudrait vendre ses activités télécoms (Le Figaro)

L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Marchés financiers
- Deluge of telecom stocks may come (Wall Str. jal)

Opérateurs
- France Télécom devra patienter pour TPSA (L'Agefi)
- Le juge des faillites a approuvé le versement de 169 M$ par Verizon à MCI (Les Echos)

Réseau sous-marin
- L'indien Reliance rachète le réseau sous-marin Flag ; Alcatel récupère un tiers de ses dettes (Les Echos)

L'INTERNET
ADSL
- Baisses de tarifs pour l'ADSL et la téléphonie mobile. L'abonnement à 512 k est passé de 45,42 à 34,90 €/ mois chez Wanadoo, immédiatement suivie par 9 T et Free. Côté mobiles, les prix des appels entrants Orange ou SFR baisseront eux aussi chez tous les opérateurs fixes (Les Echos)
- L'ART s'est opposé à ce que FT baptise une de ses offres " L'ADSL " (Les Echos)

Consommateurs
- Hausse de 19% des internautes (Le Figaro)
- Accord entre Free et les familles de France sur un dédommagement. Conscient des problèmes liés aux opérations de dégroupage, le FAI se déclare " prêt à dédommager les clients qui ne parviennent pas à se connecter ou rencontrent d'importantes difficultés" (Les Echos)

Usages
- Le commerce en ligne bat des records aux USA (La Tribune, Les Echos)
- USA: le "boom" du e-commerce menacé par les inégalités sociales (AFP)
- Les spam auraient un coût global de 20 milliards de $ (Les Echos)