Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 20 juin 2001

ART / REGULATION
Hauts débits
- "L'Internet rapide grand public est dans le coma" : un point de vue de Jean-Louis Constanza, directeur général de Télé2 France (Les Echos)
Extraits : "la Société de l'Information à l'envers"
"L'opacité des coûts de France Télécom est telle que les vérifications sont bien malaisées, peut être même pour notre opérateur national lui-même. Résultat : quelques opérateurs téméraires partent à l'assaut de sites à Paris, Lyon ou Marseille, facturés par France Télécom pour des montants astronomiques, en espérant y trouver une rentabilité éphémère sur le marché des entreprises dans les zones dites "rentables". L'Internet rapide réservé aux privilégiés de l'information, ou la Société de l'Information à l'envers."
- Cambio lance ses services. Le "petit Poucet" de l'internet rapide finalise un tour de table de près de 1 million d'euros et lance ses services en revendant l'offre Connect ATM de France Télécom (Les Echos)
Collectivités territoriales
- Le Conseil général de la Loire souhaite réduire la fracture numérique. 100 millions de francs vont être investis en trois ans pour développer les technologies de la communication ; chaque canton sera desservi par le haut débit (Les Echos)
Commission européenne / Boucle locale
- Le Commissaire européen chargé des télécoms a déclaré qu’il se réserve le droit de lancer des procédures d’infractions contre les Etats membres qui ne respecteraient pas l’accès à la boucle locale conformément aux actes communautaires (Comparatel)
Droit de la concurrence
- Publicité comparative : France Télécom perd son procès contre One.Tel. Fait rare, l'opérateur historique a été condamné à payer 100.000 francs de dommages et intérêts au groupe australien pour "procédure abusive cherchant à affaiblir un concurrent" (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Antennes
- Les clandestins du portable (Le Canard Enchainé)
Extraits : "Une forêt d'antennes illégales ?"
"Il n'est pas rare qu'un opérateur installe son antenne avant d'avoir le feu vert pour sa déclaration de travaux ou s'en dispense carrément en trichant sur la taille autorisée".
UMTS
Partage d'infrastructures
- Le partage des réseaux se précise Outre-Rhin. MobilCom pourrait annoncer un accord de partage d'infrastructures dans les prochains jours ; cette solution implique des aménagements sur le plan technique et des négociations avec les équipementiers (La Tribune)

France
- Le Sénat s’inquiète de l’avenir de l’UMTS : "il faut avoir l’humilité de reconnaître ses torts" affirment deux sénateurs ; il s’agit, bien sûr, des conditions d’attributions des licences, qui, selon les deux élus, doivent être remises à plat (Distribution Mobiles & Filaire)
- "Le moment venu, nous prendrons des mesures pour qu’il y ait un deuxième train pour les autres licences", une interview de Christian Pierret "Questions Orales" sur Radio Classique le 16/6/2001
ARPU
- Comment augmenter la facture ? le revenu moyen par abonné a chuté de 18% l’an dernier ; pour apporter un nouveau dynamisme à la consommation les opérateurs ont un programme chargé (Distribution Mobiles & Filaire)
Equipementiers
- Nokia : étonnants manques de communication ; le N°1 mondial des portables a réduit ses prévisions de croissance (News Bourse)
Internet mobile
- Siemens proposera des terminaux pour l’internet mobile rapide dès cet été (Les Echos)
- Ericsson teste une nouvelle technologie sans fil au Japon (La Tribune)
- Hutchison 3G move (Financial Times)
Marque
- Quand Orange rêve de devenir le Coca-Cola de la téléphonie (Les Echos)
FRANCE
Nomination
- Bouygues Télécom change de tête : Gilles Pélisson succède à Patrick Leleu (Communiqué, Le Figaro, Les Echos, La Tribune)
Opérateurs
- Tele2 se lance dans le local et augmente son crédit temps (Comparatel)
- Recettes inattendus pour Prosodie ; le trafic des appels des spectateurs du Loft est traité en partie par l’opérateur spécialiste des SMS (News Bourse)
Equipementiers
- Alcatel dispose de 4 millions d’euros d’actifs cessibles (La Tribune)
- Alcatel et Marconi sortent complètement du capital d’Alstom (Les Echos)
- Alcatel parie sur la croissance du marché chinois (La Tribune)
L’INTERNATIONAL
Marchés financiers
- Les valeurs technologiques descendent en piqué ; mais les économistes restent confiants pour 2002 (News Bourse)
- Chères survaleurs (La Tribune)
- Nortel runs cover from the worlwide telecoms slump (Financial Times)
Opérateurs
- ATT introduira Liberty Media en Bourse le 10 août (Les Echos)
- Vodafone unveils £29m payment to board (Financial Times)
- BT receives numerous offers for Syntegra unit (Wall Str. jal)
- L’opérateur américain Qwest prévoit un chiffre d’affaires en hausse de 13% (Les Echos)
L’INTERNET
FAI
- Un internaute mécontent fait condamner One Tel et AOL (Comparatel, La Tribune)
- Netclic passe du gratuit au payant (Comparatel)
Convergence
- Why telcos are wooing the television business (Financial Times)