Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 juin 2001

ART / REGULATION
UMTS
- Les sénateurs craignent un "désastre industriel" UMTS. Deux sénateurs de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ont publié hier un rapport préconisant de baisser le prix des licences UMTS; ce travail est une vigoureuse charge contre la mise en œuvre du mobile de 3° génération (La Tribune)
- "La crise télécommunications-informatique : l’urgence d’agir", compte rendu et dossier de la conférence de presse de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques
- La CSSPPT demande au gouvernement d’inviter les états membres de l’Union Européenne à se saisir ensemble du dossier UMTS (Communiqué CSSPPT)
- La CSSPPT sermonne l’Union européenne (Comparatel.fr)
- UMTS : au gouvernement de choisir (News Bourse)
- Le flop de l'UMTS (L'Expansion)
- "UMTS, tous coupables : l'aveuglement des industriels et l'obstination de l'Etat ont gâché l'avenir du mobile" : un point de vue d'Elie Cohen (L'Expansion)
Interconnexion forfaitaire
- AOL passe le cap du million d’abonnés en France ; les forfaits tout Compris Illimité et les nouveautés produit à l’origine d’une croissance record du nombre d’abonnés et du temps passé en ligne ; AOL demande à France Télécom la mise en place des conditions nécessaires à la généralisation des forfaits illimités en France (Communiqué)
Droit administratif
- Référé : la renaissance du juge administratif (les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO
- Télé2 négocie un accord d'opérateur mobile virtuel avec SFR. D'ici la fin de l'année, la filiale de Cegetel va louer son réseau mobile à des opérateurs qui en sont dépourvus. Elle entend toutefois garder le contrôle des commutateurs et de la base de données des abonnés. Un accord préliminaire aurait été signé avec l'opérateur suédois (Les Echos)
UMTS
- L’Allemagne autorise les coopérations entre les opérateurs UMTS (Le Monde)
Marchés
- Cellular subscribers : net additions down 35% in april (chevreux)
Constellations satellitaires
- Iridium reprend du service en proposant un accès global à l’Internet (La Tribune)
Asie
- China Unicom et le japonais KDDI viennent de conclure un accord de fourniture de terminaux et d’interconnexion des réseaux à la norme américaine CDMA (Les Echos)
FRANCE
SFR
- Vivendi exclut tout désengagement de Cegetel, comme de SFR. Vodafone n'entend pas, selon Vivendi, accroître sa participation dans le capital de l'opérateur de télécommunications (La Tribune)
- Vivendi "peu pressé" de recomposer le capital de Cegetel. Selon le groupe de communication, il n'y a pas de négociations en cours actuellement (Les Echos)
- Pas de réorganisation du capital de Cegetel. Vivendi affirme être maître du jeu (Le Figaro)
- Vivendi Universal ne veut pas se désengager de Cegetel (Comparatel.fr)
- Jean-Marie Messier, quel talent ! (L’Editorial de News Bourse)
- Scoot.com : le titre s’effondre après l’arrêt des négociations avec Vivendi (Les Echos)
Consommateurs
- Le Service National Consommateurs de France Télécom publie son rapport d’activité 2000 ; baisse du nombre de recours grâce à une politique active de prévention ainsi qu’à la mise en œuvre de nouveaux services permettant aux clients de mieux maîtriser leur consommation (Communiqué FT)
- Les clients d'Itineris sont de plus en plus mécontents. L'inflation du nombre de réclamations auprès de France Télécom est plus rapide que celle du nombre de clients. Les recours effectués auprès de l'opérateur concernent en grande partie les mobiles (La Tribune)
- France Télécom fait l'autocritique de son service client. Dans son rapport annuel, le Service National Consommateurs de l'opérateur recense les problèmes dont sont victimes les clients. Les recours ont augmenté de 22% en 2000; les plaintes sur les contrats mobiles ont par ailleurs diminué (Les Echos, Comparatel.fr)
Equipementiers
- Thomson Multimedia to acquire Alcatel’s DSL modems activity (Communiqué)
- "Serge Tchuruk : tiens j'ai raté Lucent". La fusion avec l'équipementier américain est un échec ? Pas grave. La patron bolide d'Alcatel est déjà reparti au combat. Mais qu'est-ce-qui fait courir ce manager de fer ? (L'Expansion)
"Familles"
- Une enquête de L'Expansion publie sur les grandes familles des affaires en France. Parmi elles, la famille Bouygues : "Famille "je rachète" : les Bouygues". A coup de rachats d'actions, Martin et Olivier verrouillent le capital du groupe de BTP, mais leurs alliés pourraient leur jouer des tours
- Avec 21% de progression, la téléphonie dope la consommation des ménages français (Le Figaro)
L’INTERNATIONAL
Equipementiers
- Lucent propose une retraite anticipée à 10 000 employés (Les Echos)
Opérateurs
- Deutsche Telekom ready to launch big bond offering (Financial Times)
- Versatel goes back to basics (Financial Times)
Marchés financiers
- Vent mauvais pour les équipementiers télécoms ; Lucent étouffe sous sa dette (L’Expansion)
L’INTERNET
Régulation
- L’Internet a son Forum des droits (La Tribune)
Portail
- ExciteatHome ferme ses sites en France, Allemagne et Espagne (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. jal)
ISP
- T-Online alters travel-portal plan to avoid need for UE approval (Wall Str. jal, Financial Times)