Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 11 septembre 2000

REGULATION
UMTS
- Déjà partenaire de Suez Lyonnaise, Morgan Stanley s’intéresse à l’UMTS (Le Figaro économie)
- SFR officialise sa candidature à une licence UMTS (communiqué de presse, La Tribune)
- Airtel confie à Nortel Networks la première étape de la construction de son réseau national UMTS en Espagne (communiqué de presse)
Dégroupage
- Le dégroupage n’est plus une chimère : tous attendent la publication du décret (01-Informatique)
Boucle locale radio
- Publication des décrets d’attribution des licences BLR au J.O. (La Tribune, Le Figaro économie, La Correspondance de la presse)
- La concurrence libère les utilisateurs : contre toute attente, l’ART a accordé une licence d’opérateur de BLR à sept nouveaux acteurs dont les stratégies complémentaires devraient profiter à l’utilisateur (Informatique Magazine)
- Landtel, nouvel opérateur sur le marché de la boucle locale radio (01-Informatique)
Boucle locale
- Enquête : cinq armes pour affronter France Télécom sur la boucle locale (01-Informatique)
Large Bande
- La Suède devient le premier pays au monde dans l’accès Interne très large bande (Infonewscreen)
Commission européenne
- Bruxelles, machine à créer du libéralisme : la Commission européenne n’est pas victime des lobbys, elle est leur partenaire (Libération)
- Feu vert à l’entreprise commune BT/JT/Vodafone pour l’exploitation de licences UMTS au Japon (Bulletin Quotidien Europe)
FRANCE
France Télécom
- France Télécom retarde le lancement du GPRS (Les Echos)
- France Télécom lance le rappel automatique (La Tribune, Les Echos)
Nouveaux entrants
- Le téléphone illimité le week-end pour 9 Télécom (01-Informatique)
- Le lundi matin, Siris offre le téléphone : l’opérateur va tester la gratuité des appels jusqu’au 31 décembre (01-Informatique)
Réseaux de fibres optiques
- Level 3 et Alcatel annoncent la finalisation des parties françaises et allemandes du réseau multiconduit tout optique et tout IP de Level 3 Communication (communiqué de presse)
- DLJ investit 250 millions d’euros dans LDCOM Networks, opérateur paneuropéen de communication à haut débit (communiqué de presse)
- 360 Networks extends european network with seven city rings (communiqué de presse)
Bourse
- Entreprise à suivre : Alcatel (Les Echos)
- La future mariée Equant attend toujours son prince charmant : l’opérateur, victime d’un accident boursier peine à redresser sa valorisation (Le Monde Informatique)
Mobiles
- 4,6 millions de mobiles vendus en six mois en France (Le Figaro économie)
- SFR : de nouvelles offres, une nouvelle étape dans le développement de l’Internet mobile (communiqué de presse)
MONDE
Italie
- L’électricien italien Enel souhaite acheter Infostrada avec France Télécom (Les Echos)
- Wind is said to be nearing $10 billion deal for Infostrada (Wall Stret Jal) Grande-Bretagne
- BT launches ATMs to topup mobile phone cards (Financial Times)
Espagne
- Les valeurs de la semaine : Telefonica (Les Echos, Financial Times)
Chine
- China Unicom prévoit plus de 5 milliards de dollards d’investissements (La Tribune)
INTERNET/AUDIOVISUEL
Accès à Internet
- Alliance pour l’accès haut débit à Internet des mobiles entre une dizaine d’opérateurs et d’industriels de l’informatique et des télécommunications (Les Echos)
- Communications initiative launched (Financial Times)
- Nokia lance un terminal multimédia pour l’accès a Internet (La Tribune)
- L’union World Online-Tiscali vise 15 millions de clients dans deux ans ( La Tribune)
- " L’Atlas mondial de l’Internet " : la nouvelle édition de l’étude de l’Idate est disponible (communiqué de presse)
- Belgacom à annoncé le lancement de son nouveau service " Internet Over Satellite " (La Correspondance de la presse)
Portails
- Bayard Presse et Suez Lyonnaise des Eaux vont lancer un portail Internet " familial " (Les Echos)
Consommateurs
- Les internaute déboutés de leur action contre Onetel (Les Echos)
Audience
- Mesures collectives de l’Internet en France (La Correspondance de la presse)
Convergence
- La télévision numérique interactive cherche ses marques : Phillips et Microsoft veulent améliorer la télé (Financial Times, La Tribune)
- AOL deal opponents focus on interactive TV access (Financial Times)