Equipements et usages

Les pratiques numériques des Français en 2019

L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique publient chaque année, depuis 2000, les résultats du « Baromètre du numérique », une enquête annuelle réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur les pratiques numériques des Français.

Portant sur un échantillon représentatif de 2259 personnes de 12 ans et plus, interrogées en face-à-face, cette enquête permet de mesurer l’adoption des équipements et d’étudier les pratiques numériques des Français; de détecter les inégalités d’accès et de compétences, qu’elles soient volontaires ou subies; enfin, d'anticiper les grandes tendances pour mettre en œuvre des politiques publiques favorisant l’appropriation du numérique par tous.

Pour faire suite à son cycle de réflexion et à la publication de son rapport « Smartphones, assistants vocaux… Les terminaux, maillons faibles de l’internet ouvert », l’Arcep a souhaité cette année plus particulièrement interroger les Français sur leur liberté de choix sur leur smartphone. Voici les principaux enseignements de cette édition 2019.

Le téléphone mobile toujours plus plébiscité par les Français, smartphone en tête

77% des Français ont un smartphone.
94% d’entre eux l'utilisent quotidiennement.

Le smartphone devient le moyen d’accès privilégié à internet, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart).
L’écart se creuse entre équipements fixe et mobile. 86% des détenteurs de téléphone mobile l’utilisent quotidiennement (+3 points), contre 23% des utilisateurs de téléphone fixe.

Les applications de messagerie (type Whatsapp, Viber, Messenger…) et les appels depuis les apps mobiles gagnent du terrain.

L’usage mobile se développe, y compris à domicile où 57% des Français utilisent les réseaux mobiles pour se connecter à internet.

Pourtant, 30% des utilisateurs éprouvent des difficultés à passer des appels ou envoyer des SMS à domicile.

Face à ces difficultés, des solutions existent : ce sont les services de voix sur Wi-Fi, qui améliorent la couverture mobile
à l’intérieur des bâtiments.
Depuis le new deal mobile, les opérateurs mobiles sont tenus de fournir ces services aux utilisateurs.

Le smartphone contraint la liberté de choix des utilisateurs

99% des interrogés utilisent l’un des deux systèmes d’exploitation dominants : Android ou IOS. 3/4 des utilisateurs souhaitent pouvoir porter leurs données d’un système à l’autre, possibilité pourtant limitée à ce jour.

Moins de 20% des détenteurs de smartphone utilisent un autre navigateur que celui pré-installé, et deux-tiers d’entre eux (66%) n’ont pas testé d’autres navigateurs.

En revanche, lorsqu’ils ont testé un autre navigateur,
ils sont une majorité (55%) à en changer.

Les utilisateurs de smartphone peuvent aussi être contraints par leur magasin d’applications : un sur cinq s’est vu dans l’impossibilité de télécharger une application parce qu’elle était indisponible.

Ce taux atteint 27% pour les plus jeunes et 29% chez les jeunes adultes.

Toujours plus de Français sont abonnés à la vidéo à la demande

Plus d’un tiers des Français ont souscrit un abonnement SVOD
et 66% chez les 18-24 ans.

La qualité de service de la SVOD progresse
grâce à la fibre optique.

Le numérique est perçu comme une chance sauf en matière d’environnement

En 2008, la majorité de la population (53%) considérait le numérique comme une chance  (35%  une  menace).  Aujourd’hui,  cette  proportion  s’est  inversée (une chance  38%, une menace 44%).

Si  seulement  52%  de  la  population  s’estime suffisamment informée des impacts environnementaux du numérique, 80% souhaite agir sur ses équipements plutôt que modérer ses usages (69%).

Le Baromètre du numérique - édition 2019

Le baromètre du numérique, c’est aussi plein d'autres chiffres intéressants sur l’usage d’internet, l’utilisation des réseaux sociaux, l’impact du numérique sur la sociabilité, sur les relations avec l’administration publique, etc…