Grand dossier

Le comité scientifique des réseaux du futur

Les 12 membres du comité

Pour alimenter sa réflexion sur les réseaux du futur, l’Arcep a demandé à douze personnalités qualifiées du monde académique, entrepreneurial et industriel, dans divers domaines d'expertise, de se joindre à elle via la constitution d’un comité scientifique.

Jean-Luc Beylat

Jean-Luc Beylat est VP Ecosystems chez Nokia et directeur de la stratégie et de la technologie de Nokia Networks France et de Bell Labs en France. Il est Président du Pôle de compétitivité «Systematic Paris–Region».

Il est également président de l'Association française des pôles de compétitivité (AFPC) et président de l'Association Bernard Gregory (ABG), association dédiée aux docteurs en France. Il est actuellement membre de plusieurs conseils d'administration (IRT SystemX, PPP Photonics 21, université PSL).

Il a co-présidé, avec Pierre Tambourin, le rapport "L'innovation, un enjeu majeur pour la France" remis au gouvernement français en avril 2013.

Enfin, il a co-fondé et présidé le comité organisateur du Prix Jean Jerphagnon.

Eric Brousseau

Éric BROUSSEAU, est professeur à l’Université Paris-Dauphine|PSL. Il y dirige la Chaire Gouvernance et Régulation et anime le Club des Régulateurs qui y est associé. Il est aussi le directeur de l’Institut PSL “Applied Computational Social Sciences”(ACSS), une plateforme mobilisant les sciences des données pour développer la recherche en sciences sociales qui a vocation, en retour, de contribuer à la recherche en Intelligence Artificielle. Il co-dirige la mention de Master “Système d’Information, Réseaux et Numérique” (SIREN) de Dauphine et est l’un des créateurs du Master “Industries de Réseau et Économie Numérique” (IREN), co-habilité entre Dauphine, Polytechnique, Télécom-Paris et l’Université Paris-Saclay

Ses recherches portent sur la gouvernance économique ainsi que sur la transformation numérique et la transition écologique. Il a publié près d’une centaine d’articles scientifiques et a dirigé la publication d’une quinzaine d’ouvrages. Il mène ou a mené des recherches pour les pouvoirs publics français, la Commission européenne, la NSF américaine, les Nations Unies, et l’OCDE.

Giovanna Carofiglio

Dr Giovanna Carofiglio dirige l’incudation et l’innovation chez Cisco Outshift (le moteur Cisco Incubation), qui se concentre en ce moment sur les applications du machine learning à la détection des menaces cyber en temps réel pour les applications cloud.

Elle a rejoint Cisco Systems en 2015, en tant que « Distinguished Engineer » et directrice senior dans plusieurs organisations transverses dédiées à l’innovation, elle a piloté les projets technologies et innovations produit en collaboration avec les divisions produits, les partenaires académiques et business, et les clients. Avec plus de 70 publications et 60 brevets en son nom, ses domaines d’expertises au fil des années ont couvert les réseaux de contenu, les réseaux mobiles, les communications temps réel, l’inférence sur la qualité de l’expérience des applications, l’observabilité du cloud et la cybersécurité.

Grazia Cecere

Grazia Cecere est professeure d'économie à l'Institut Mines Télécom, Business School, LITEM. Elle est directrice de la recherche à l'Institut Mines Télécom, Business School depuis Avril 2022.

Ses principaux centres d'intérêt de recherche sont l'économie numérique et plus particulièrement l'économie de la vie privée et de la cybersécurité, des algorithmes et de l'apprentissage automatique, l'économie des applications mobiles et le marketing numérique. Elle a reçu le prix de la recherche de la Fondation pour les sciences sociales en 2021 pour ces travaux sur l’utilisation de l’IA comme un outil de régulation du contenu.

Elle est évaluatrice scientifique pour l'INRAE (2020-2024). Elle a obtenu des financements de nombreuses institutions, notamment des subventions de l'Institut DataIA (France), de l'ANR (Agence nationale de la recherche), de DAWEX (une entreprise française).  Plusieurs de ces travaux scientifiques sont soutenu par le Carnot TSN. Elle fait partie du conseil de l'Association Francophone de Recherche en Économie Numérique.

Mélanie Dulong de Rosnay

Mélanie Dulong de Rosnay, docteure et HDR en droit public, est directrice de recherche au CNRS, et directrice du Centre Internet et Société du CNRS (UPR 2000) qu’elle a cofondé en 2019. Depuis 2020 elle dirige aussi le Groupement de Recherche Internet IA et société (GDR 2091), qui structure thématiquement la communauté.

Elle travaille sur les biens communs numériques, la régulation par la technique, le droit et les politiques publiques des technologies de l’information.

Ses projets en cours portent sur la gouvernance des données (publiques, privées, scientifiques et de l’IA urbaine) en tant que bien communs.

Ses recherches récentes ont porté sur les réseaux internet communautaires et l’infrastructure en tant que communs dans le cadre du projet netCommons, les plateformes numériques de production par les pairs, les sciences participatives, les architectures distribuées, l'accès ouvert et les licences ouvertes (données publiques, culturelles et scientifiques, œuvres du domaine public, patrimoine numérique natif).

Serge Fdida

Serge Fdida, professeur à Sorbonne Université, est un expert internationalement reconnu pour ses travaux dans le domaine des technologies Internet. Il coordonne aujourd’hui l’initiative SLICES, le premier grand instrument scientifique en sciences numériques, soutenu par le cadre européen ESFRI.  

Serge Fdida a également développé une solide expérience liée à l'innovation et au transfert industriel, - il a été co-fondateur des jeunes pousses Qosmos et Hopcast, - un des fondateurs du cluster Cap Digital à Paris et Président d'EIT Health France.

Enfin, il s’est engagé dans la gouvernance d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, notamment en tant que Vice-président affaires européennes de l'UPMC (2014-2018) et VP Développement International de Sorbonne Université (2018-2021).

Yves Gassot

Pendant plus de vingt ans, Yves Gassot a été le dirigeant de l’institut IDATE Digiworld, un institut qui s’est établi comme l’un des centres de recherche de référence en Europe au sujet des télécommunications, Internet et les médias. Il a publié de nombreux travaux académiques ou articles de presse en lien avec les différentes réglementations nationales au sujet du numérique et des télécoms.

Il a été le conseiller spécial de Viviane Redding, la Commissaire Européenne en charge de la société de l’information pour la révision du cadre de régulation européen (2006-2007).

En 2017, Yves Gassot quitte l’IDATE pour rejoindre le groupe Orange. Jusqu’en janvier 2019, il a été conseiller senior en charge des études stratégiques au Secrétariat Général. Yves Gassot a fondé YG Conseil en 2019 et est maintenant un expert du numérique indépendant.

Il a été membre de plusieurs comités d’experts, notamment le « Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies » (un comité pour les ministères de l’Economie et de l’Industrie), mais aussi membre du comité de conseil d’Iris Capital Investment (VC).

Nolwenn Germain

Je suis la Présidente Fondatrice du Cabinet de Conseil en Stratégie et Marketing HAIDO. J'accompagne les clients BtoB dans divers secteurs industriels dans leur processus de Transition. Grâce à mon expertise développée notamment dans les domaines de l'efficience énergétique tels que le Retail, le Bâtiment, l'Industrie 4.0, les Transports et la e-Mobilité, j'ai acquis une vision globale des évolutions technologiques et de leurs impacts économiques, environnementaux et sociétaux. Cela m'a également permis de concevoir et de lancer avec succès de nouvelles offres technologiques sur différents continents.

 Mon engagement en faveur de l'innovation et de la diversité est profondément enraciné. Je suis d'ailleurs membre de l'ONG internationale BPW International (Business and Professional Women) et j'assume le rôle de représentante auprès des Nations-Unies, à l'ITU, après avoir exercé des responsabilités au niveau national en Angleterre et en France.

Isabelle Hilali

Isabelle Hilali est la fondatrice et CEO de datacraft, un Club qui permet un échange de bonnes pratiques entre experts de la donnée. Avant de fonder datacraft, elle a occupé de nombreux postes de direction générale dans l’industrie spatiale, l'industrie mobile, internet, la santé, l’éducation, en France et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. 

Isabelle est administratrice indépendante du Service hydrographique et océanographique de la Marine SHOM et du Healthcare Data Institute.

Elle est engagée à titre personnel sur les sujets d’égalité des chances. Elle est colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Luc Julia

Dr. Luc JULIA est Directeur Scientifique de Renault. Il a été Directeur Technique et Vice- Président pour l'innovation chez Samsung Electronics, a dirigé Siri chez Apple, été Directeur Technique chez Hewlett-Packard et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. Lorsqu’il poursuivait ses recherches à SRI International, il a participé à la création de Nuance Communications, aujourd'hui leader mondial dans le domaine de la reconnaissance vocale.

Chevalier de la Légion d'Honneur et membre de l'Académie nationale des technologies, il est diplômé en mathématiques et en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et a obtenu un doctorat en informatique à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.

Il est l'auteur du best-seller « L'intelligence artificielle n'existe pas », détient des dizaines de brevets et est reconnu comme l'un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique.

Christian Licoppe

Christian Licoppe, ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, a ensuite suivi une formation en sciences sociales qui le conduit au doctorat et à l'étude des usages des nouveaux services de communication, tout d'abord à France Telecom et Orange où il dirigea le département de recherche en sciences sociales, et actuellement à Telecom Paris, où il est professeur de sociologie, tout en dirigeant le département Sciences Sociales et Management de l'Institut Polytechnique de Paris.

Il a mené des recherches sur les usages des mobiles, sur les applications géolocalisées, sur la visioconférence (aussi bien dans le domaine grand public que dans celui de la justice) et les services vidéo, et enfin sur les interactions humain-robot.

Françoise Soulié-Fogelman

Françoise Soulié Fogelman a plus de 40 ans d’expérience en Intelligence Artificielle (réseaux de neurones, machine learning et analyse des réseaux sociaux). Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, elle a obtenu un Doctorat d’État de l’Université de Grenoble.

Elle a été Professeur des Universités où elle a encadré une vingtaine de thèses (réseaux de neurones). Puis elle a créé une start-up, et rejoint Atos, Business & Décision et enfin KXEN. Elle a ensuite été Professeur à l’Université de Tianjin (Chine). Elle a été membre du AI High Level Experts group de la Commission Européenne, responsable de l’axe Big Data dans le Comité de Pilotage Scientifique de l’ANR et est co-chair du groupe de travail « Innovation & Commercialization » du GPAI (Global Partnership on AI).

Elle est l’auteur de plus de 150 publications académiques et éditeur de 13 ouvrages scientifiques. Elle est maintenant Conseiller Scientifique du Hub France IA.