Pour alimenter sa réflexion sur les réseaux du futur, l’Arcep a demandé à dix personnalités qualifiées du monde académique, entrepreneurial et industriel, dans divers domaines d'expertise, de se joindre à elle via la constitution d’un comité scientifique. Créé le 1er octobre 2018, le comité se réunit chaque trimestre.
Dix personnalités au service d'une réflexion globale
Moojan Asghari

Co-fondatrice de Startup Sesame, qui développe une plateforme de conférences tech en Europe.
Valérie Blavette

Vice-présidente du Celtic Core Group qui réunit 19 membres issus de l’industrie des télécoms en Europe, dont Orange, Nokia, Deutsche Telekom, Ericsson, Thalès.
Elle est également Cooperative R&D Senior Manager chez Orange Labs
Lucile Hofman

Strategy & digital transformation au sein de la Corporate IT Division chez Engie.
Elle est en charge de la connectivité des solutions pour les villes et les territoires.
Valérie Issarny

Directrice scientifique au sein de l’Inria. Elle est spécialiste des réseaux informatiques et a piloté de nombreux projets de recherche européens.
Elle coordonne également le projet CityLab de l’Inria qui étudie les solutions technologiques offrant une approche durable aux smart cities.
Muriel Sangouard

Head of production and broadcasting direction chez Radio France.
Avant de rejoindre Radio France, elle a été directrice du développement TV chez TDF puis Project Director Strategy and Performance chez Canal+.
Pascal Agin

Senior Director, R&D and Operations chez Thalès
Olivier Ezratty

Consultant en stratégie de l’innovation, expert auprès de Scientipôle Initiative et Cap Digital, conférencier et auteur (Guide des Startups, Rapport du CES de Las Vegas, tous les ans depuis 2006).
Serge Fdida

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Il est également le fondateur de Onelab (Open Numerical Engineering LABoratory) et dirige l’Equipex FIT (Future Internet testing facility) offrant une infrastructure de test des solutions de l’internet des objets.
Daniel Kofman

Professeur à Telecom Paris Tech.
Il est également le co-fondateur et directeur de LINCS (Laboratory of Information, Networking and Communication Sciences), un centre de recherche consacré aux innovations dans le domaine des réseaux de communications. Il est aussi le co-fondateur et CEO d’ICT4V (Information and Communication Technologies for Verticals), dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur.
Jean-Paul Smets

CEO de Nexedi, une entreprise française spécialisée dans les logiciels open source pour les entreprises.