Grand dossier - réseaux mobiles

Les offres mobiles multi-réseaux

Appel à manifestation d’intérêt sur les offres mobiles multi-réseaux pour des besoins spécifiques d’entreprises et acteurs publics

Vous êtes professionnel des télécoms ?

Accédez à l'espace pro

Afin de contribuer à l’essor d’offres mobiles multi-réseaux pour des besoins spécifiques sur les marchés Entreprises, l’Arcep lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises, des acteurs publics et des opérateurs.

Une offre mobile multi-réseaux, qu’est-ce que c’est ?

Une offre mobile multi-réseaux (ou encore dite de « multiroaming ») désigne une offre permettant d’accéder à plusieurs réseaux mobiles français avec un même numéro de téléphone et une unique carte SIM, et  de basculer, en cas de besoin, de la couverture d’un réseau mobile à la couverture d’un autre. Cette bascule entre réseaux, qui peut être manuelle ou automatique, entraine généralement une brève coupure des communications.

Cette capacité de bascule est actuellement offerte aux clients des opérateurs étrangers en déplacement sur le territoire national, par le biais de  contrats de « roaming » entre un opérateur étranger et plusieurs opérateurs nationaux. L’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Arcep se focalise sur les besoins et solutions d’offres mobiles multi-réseaux s’appuyant au contraire sur des identifiants français[1] ainsi que des contrats entre opérateurs mobiles français.

Vous êtes une entreprise ou une entité publique et votre activité nécessite une forte résilience des communications mobiles ou une continuité de service mobile sur une zone géographique étendue pour vos besoins métiers ou vos applications Machine to Machine (M2M) ?

Vous êtes régulièrement confrontés à des trous de couverture mobile sur le territoire et souhaiteriez pouvoir accéder à d’autres réseaux mobiles présents sur la zone dans ces cas-là ?

La seule solution que vous avez trouvée est de recourir à plusieurs cartes SIM ou de souscrire à une offre d’opérateur étranger, mais vous estimez que ces solutions ne sont pas satisfaisantes ?

Vous concourez notamment à des missions de protection et de sécurité du public, des biens ou des intérêts critiques pour la société et les communications mobiles sont déterminantes pour votre activité ?

En tant qu’opérateur mobile, vous commercialisez ou souhaitez commercialiser des offres multi-réseaux (pour des services M2M et/ou hors M2M) s’appuyant sur des ressources techniques en France et leur donner une visibilité sur le marché ? Vous ne souhaitez pas en commercialiser directement mais vous pouvez intervenir comme partenaire ?


[1] Notamment numéros de téléphone et codes réseaux (MNC)

L’Arcep fait appel à vous !

Quel que soit votre niveau de connaissances sur les offres mobiles multi-réseaux, nous vous invitons à manifester votre intérêt ! L’objectif : recenser vos besoins spécifiques, clarifier le périmètre de l’ensemble des besoins des entreprises et entités publiques, et développer le potentiel de ce marché dans le respect du cadre réglementaire.

Dans le cadre de cet appel qui se focalise sur les marchés entreprises, l’Arcep interroge également les acteurs sur les conditions devant encadrer la commercialisation et l’utilisation de ces offres, afin de maintenir les incitations des opérateurs mobiles à investir dans les réseaux en France et à se différencier.

Remplir nos questionnaires

Nous vous invitons à vous manifester en remplissant le questionnaire en ligne qui correspond à votre situation.

Pour les entreprises et entités publiques intéressées par les offres multi-réseaux,  le questionnaire comprend  deux étapes :

  • l'étape 1/2 est centrale et nous permettra de comprendre les éléments essentiels de votre besoin en 5 questions ;
  • l’étape 2/2 est facultative et nous permettra, si vous pouvez y répondre, de recueillir des éléments plus détaillés sur votre besoin.

Point d’attention : veillez à ne pas quitter votre session avant de terminer le questionnaire, sinon vous risquez de perdre toutes les données que vous aurez déjà saisies. Pour ceux qui souhaitent préparer leurs contributions avant de répondre en ligne, nous mettons à votre disposition un fichier PDF listant les questions posées dans chaque questionnaire. Mais attention, seuls les questionnaires remplis et renvoyés en ligne seront pris en compte.

Une fois votre réponse envoyée, vous recevrez un accusé de réception récapitulant  votre contribution, à l’adresse courriel renseignée dans le questionnaire.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution !

Le questionnaire sur l'expression de la demande : Télécharger au format WORD (docx - 173 Ko)

Le questionnaire à destination des opérateurs mobiles :  Télécharger au format WORD (docx - 227 Ko)

Calendrier d’envoi de vos réponses

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 14 mai 2020 au 17 juillet 2020.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les acteurs qui rencontreraient des difficultés pour transmettre une réponse à cette date sont invités à se rapprocher des services de l’Arcep via l’adresse partage-reseaux[a]arcep.fr.

Questionnaire n° 1

Je suis intéressé par les offres mobiles multi-réseaux, je fais part de mes besoins à l’Arcep


Questionnaire n° 2

Je suis un opérateur mobile, je fais connaitre mon retour d'expérience et mes besoins à l'Arcep