Boucle locale : circuit physique à paire torsadée métallique qui relie le point de terminaison du réseau dans les locaux de l'abonné au répartiteur principal ou à toute autre installation équivalente du réseau téléphonique public.
Accès dégroupé à la boucle locale : le fait de fournir un accès totalement dégroupé ou un accès partagé à la boucle locale ; la boucle locale reste propriété de France Télécom, qui ne fait que la "louer" à ses concurrents.
Accès totalement dégroupé à la boucle locale : le fait de fournir à un bénéficiaire un accès à la boucle locale de France Télécom autorisant l'usage de la totalité du spectre de fréquences disponible sur la paire torsadée métallique ; un schéma (figure 1) présente l'architecture technique utilisée pour cet accès. Le client final n'est alors plus abonné de France Télécom.
Accès partagé à la boucle locale : le fait de fournir à un bénéficiaire un accès à la boucle locale de France Télécom autorisant l'usage des fréquences non vocales du spectre de fréquences disponible sur la paire torsadée métallique ; la boucle locale continue d'être utilisée par France Télécom pour fournir le service téléphonique au public. Un schéma (figure 2) représente l'architecture technique utilisée pour cet accès. L'abonnement continue d'être payé par l'usager à France Télécom.
Accès à la sous-boucle locale : le fait de fournir à un bénéficiaire un accès appuyé sur une sous liaison de la boucle locale de France Telecom, depuis le sous-répartiteur de France Telecom désigné par l'opérateur jusqu'au point de terminaison situé dans le local de l'abonné.
Colocalisation : la fourniture d'un espace et des ressources techniques nécessaires à l'hébergement et à la connexion des équipements techniques des opérateurs alternatifs.
DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) : contient les modems DSL (et les organes de concentration des trames ATM) opérateurs situés en vis à vis de l'ensemble des modems DSL des utilisateurs qui lui sont relié. Il est situé à la frontière entre la boucle locale et le réseau de l'opérateur proprement dit.
Option 1 : synonyme de dégroupage. C'est l'une des options permettant à la concurrence de se développer sur le marché de la fourniture de services au
client final. Les autres options ne concernent pas le dégroupage len tant que tel, mais sont d'autres solutions permettant à des opérateurs alternatifs de construire des offres haut débit pour le client final (offres de revente ou offres intermédiaires).
Shelter : abri aménagé pour l'installation des équipements d'un opérateur, dans le cadre de la colocalisation.