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Mon adresse est absente ou incorrecte sur « Ma connexion internet ». Comment la rectifier ?

Mon adresse est absente dans l’onglet « déploiements fibre » sur « Ma connexion internet ». Comment la rectifier ?

L’Arcep ne produit pas les données affichées dans l’onglet « déploiements fibre » sur « Ma connexion internet » et ne peut donc les modifier. Ce sont les opérateurs déployant des réseaux fibre optique qui génèrent les données d’éligibilité et qui sont donc seuls à pouvoir mettre à jour leurs données et rendre éligible une adresse.

Si votre adresse n’est pas affichée, deux cas sont possibles :

L’adresse recherchée n’est pas affichée, ni les adresses aux alentours

Cela peut indiquer que la fibre n’a pas encore été déployée dans la zone par un opérateur.

Dans ce cas, consultez notre page « Je ne suis pas éligible à la fibre, quand pourrai-je l’être ? »

L’adresse recherchée n’est pas affichée mais celles aux alentours le sont

Cela indique que la fibre est bien déployée dans cette zone par un opérateur d’infrastructure.

Votre immeuble est neuf ? Consultez notre page "Je fais construire ou réhabiliter des locaux -Comment avoir la fibre, et quels sont les coûts ?"

Sinon vous pouvez contacter les fournisseurs d’accès à internet en fibre présents dans la zone (visibles dans l’onglet « débits à l’adresse » sur « Ma connexion internet ») pour leur indiquer que l’adresse a été oubliée. Ces derniers ont ensuite la possibilité de signaler à l’opérateur déployant la fibre une adresse oubliée.

En dehors des zones très denses, si le déploiement de la fibre dans la zone a débuté depuis un délai raisonnable (au maximum 5 ans), l’opérateur déployant la fibre doit rendre votre adresse éligible à la fibre dans un délai raisonnable (au maximum 6 mois) après le signalement déposé par le fournisseur d’accès à internet indiquant que votre adresse a été oubliée. Le fournisseur n’a néanmoins pas l’obligation de prendre en compte votre demande donc en cas de refus, pensez à réitérer votre demande auprès d’autres fournisseurs. 

Mon adresse est incorrecte dans l’onglet « déploiements fibre » sur « Ma connexion internet », comment la rectifier ?

Seuls les opérateurs déployant des réseaux fibre optique génèrent les données d’éligibilité, ils sont donc seuls à pouvoir mettre à jour leurs données et rendre éligible une adresse.

Pour faire rectifier votre adresse, vous pouvez contacter les fournisseurs d’accès à internet en fibre présents dans la zone (visibles dans l’onglet « débits à l’adresse » sur « Ma connexion internet ») pour leur indiquer que l’adresse est erronée. Ces derniers ont ensuite la possibilité de signaler à l’opérateur déployant la fibre une adresse erronée.

L’opérateur déployant la fibre doit alors corriger les données dans un délai raisonnable à compter du signalement par le fournisseur d’accès à internet (qui devrait être entre une semaine à deux mois selon le mode de dépôt et la complexité du signalement).

Mon opérateur me dit qu’il ne peut pas me raccorder car la carte de l’Arcep n’est pas à jour. Est-ce exact ?

Ce n’est pas exact, car l’Arcep ne produit pas ces données : l’opérateur raccorde les locaux à la fibre et tient ensuite à jour une base de données des locaux qu’il a rendus éligibles. L’onglet « déploiements fibre » sur « Ma connexion internet »,développé par l’Arcep est mis à jour sur la base de ces données fournies par les opérateurs télécoms déployant des réseaux fibre optique.

 

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