Utilisateurs

Je fais construire ou réhabiliter des locaux. Comment avoir la fibre, et quels sont les coûts ?

Vous êtes promoteur, propriétaire ou maître d’ouvrage ? Vous devez prendre contact avec l’opérateur d’infrastructure de la zone le plus tôt possible dans le projet de construction grâce au formulaire en ligne disponible sur le site de l’opérateur d’infrastructure de la zone.

Dans les deux cas de figure listés ci-dessous, n’importe quel opérateur peut se porter volontaire ou être contacté :

  • Si l’immeuble fait plus de 12 locaux ET est situé en zones très denses, c’est-à-dire dans l’une des 106 communes des grandes agglomérations des zones très denses ;
  • Si l’immeuble est raccordé par des égouts visitables ET est situé en zones très denses (cas essentiellement rencontré à Paris et en proche banlieue parisienne).

Les zones très denses sont visibles sur « Ma connexion internet » dans l’onglet « déploiements fibre » avec la vue zone réglementaire. Vous pouvez aussi onsulter la liste des communes des zones très denses.

Si votre bâtiment ne se trouve pas dans l’un de ces cas, un opérateur unique déploie a priori tous les bâtiments similaires au sein de la zone. Il convient donc d’identifier cet opérateur pour lui demander d’équiper l’immeuble. Pour identifier l’opérateur ayant déployé la fibre dans la zone, vous pouvez consulter l’onglet « déploiements fibre » du site « Ma Connexion Internet ».

Pendant les travaux, le constructeur du bâtiment neuf :

  • Installe la totalité du réseau optique à l’intérieur du domaine privé (le cas échéant, la construction de fourreaux ou accroches aériennes ou en façade sur/dans lesquels est passé le câblage, installation des câblages en fibre optique dans les parties communes le cas échéant, et jusqu’à l’intérieur des logements, pose de prise terminale optique, installation de points de branchement optiques dans les immeubles…) ;
  • Réalise en général le génie-civil d’adduction au droit du terrain.

L’opérateur ayant déployé la fibre dans la zone (en dehors des zones très denses) ou l’opérateur choisi pour raccorder l’immeuble à la fibre (dans certains cas en zones très denses) raccorde ensuite le réseau interne construit par le promoteur à son réseau.

Pour en savoir plus : Consultez notre plaquette sur l'installation de la fibre dans les immeubles des 106 communes des zones très denses ou notre page sur le raccordement à la fibre des immeubles neufs en dehors des zones très denses

J’alerte l’Arcep

Vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité, un marchand ou un éditeur de presse, un développeur d’appli, une association de consommateur, un opérateur ?

Vous avez un problème ou une insatisfaction avec votre opérateur télécom, internet, postal ou de distribution de la presse ?