Au 31 décembre 2001, 37 millions de français sont clients des services de radiotéléphonie, dont 18 millions sont détenteurs dune carte prépayée. Au cours de lannée 2001, le marché a enregistré 7,3 millions de nouveaux clients contre 9 millions en 2000. La croissance bien quinférieure à celle de 2000 demeure donc soutenue.
La différence daccroissement du parc entre 2000 et 2001 sexplique essentiellement par un ralentissement de la croissance du marché au cours du deuxième semestre 2001 (+ 3,4 millions de clients au 1er semestre 2001 contre +3,7 millions au premier semestre 2000, +3,9 millions pour le second semestre 2001 contre +5,4 millions pour le second semestre 2000). Cette situation résulte selon toute vraisemblance de l'évolution naturelle des ventes au moment des fêtes de fin d'année.
Au quatrième trimestre 2001, les opérateurs ont contribué à la croissance globale à hauteur de 51% pour France Télécom (Orange), 33,6% pour SFR et 15,5% pour Bouygues Télécom. Au 31 décembre, les parts de marché de France Télécom (Orange), SFR et Bouygues Télécom s'établissent respectivement à 48,2%, 33,9% et 17,9%.
Tout comme au troisième trimestre, la part de marché instantanée du prépayé ne dépasse pas 60% sur le quatrième trimestre 2001, alors quen 2000, il dépassait systématiquement ce seuil (+68,8% au quatrième trimestre 2000). On assiste ainsi à une diminution de la part du prépayé dans la croissance du parc global.
Le parc de radiotéléphones dans lensemble des DOM passe le cap des 1 million de clients au quatrième trimestre 2001. |