Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 avril 1999

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Le tableau de bord du radiotéléphone

 

Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola6 287 400219 1003,6%1 592 80034%
• Olla (2)0-1 700-100%-4 300-100%
• Améris (3)118 1004 6004,1%57 10094%
Total numérique6 405 500222 0003,6%1 645 60035%
• Radiocom 2000 TDV&mixte1 600-4000-71,4%-13 400-89%
TOTAL6 407 100218 0003,5%1 632 20034%
CEGETEL
• SFR GSM4 730 800135 6003,0%1 232 20035%
• SRR (4)62 8003 2005,4%18 50042%
Total numérique4 793 600138 8003,0%1 250 70035%
• SFR Analogique22 100-3 000-12,0%-21 200-49%
TOTAL4 815 700135 8002,9%1 229 50034%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom1 709 80089 4005,5%646 00061%
TOTAL numérique12 908 900450 2003,6%3 542 30038%
TOTAL analogique23 700-7 000-22,8%-34 600-59%
TOTAL GENERAL12 932 600443 2003,5%3 507 70037%
Taux de Pénétration (5)22,2%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.

L'analyse du marché du radiotéléphone

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Avec 443 200 clients nets supplémentaires, le marché du radiotéléphone maintient une forte progression, et retrouve sensiblement le même niveau de performance qu’au mois de janvier (440 600). Au 30 avril 1999, le parc français de radiotéléphones frôle le cap des 13 millions avec 12 932 600 clients. En l'espace de quatre mois, le marché a gagné plus d'1,7 million de clients nets.

Le fait marquant du mois d'avril est la fermeture officielle du service expérimental toulousain Olla de France Télécom Mobiles 1800, à la norme DCS1800. Lancé commercialement en novembre 1996, il avait connu son apogée en décembre 1997 avec 7 900 clients.

Le rythme de décroisssance du parc de Radiocom 2000 s’accélère encore en avril (-4000 contre -1900 en février). Au 30 avril, ce parc ne compte plus que 1 600 terminaux, contre 22 100 pour le service analogique de SFR.

L'accroissement du parc du service Améris en avril est de 4 600 clients, inférieur à la valeur obtenue le mois dernier, mais 3 fois supérieure à celle d'avril 1998. Le service de la SRR connaît pour sa part, avec 3 200 clients nets supplémentaires, une légère baisse de sa croissance nette mensuelle par rapport au mois précédent.

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Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte 30 avril 1999

Opérateur SCS (1) 
Itinéris36,3%63,7%
SFR GSM 63,8%36,2%
TOTAL48,1%51,9%
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(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (6)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 00-210-100%
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 668 1503 4400,2%81 8005%
Bip+36 920-710-1,9%-5 540-13%
• RDSAlphapage Num+, Text+14 630-1 160-7,3%-5 760-28%
TOTAL1 719 7001 5700,1%70 2904%
BOUYGUES
• ERMESKobby (7)230 6506800,3%15 3507%
• FLEXKobby 890708,5%890 
TOTAL231 5407500,3%16 2408%
TOTAL GENERAL *
Taux de Pénétration
2 471 831
4,2%
2 3200,1%86 5304%
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(6) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(7) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 2 320 nouveaux clients en avril, soit la plus faible performance observée depuis l’ouverture des différents services, le marché de la radiomessagerie demeure atone.

Rappel :
Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

 

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie
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Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Kapt' Aquitaine (10)2 800-10-0,4%-30-1%
TOTAL 2 800-10-0,4%-30-1%
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(10) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffres au 30/4/99Nombre de flottes ou réseauxNombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1)4 17144 497
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)42 835434 097
nombre total de terminaux sur RRI47 007478 594
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 30/4/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
825-3 232-79,7%-13 932-94,4%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Données chiffrées
au 30/4/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
3 082    
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Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG

Données chiffrées au 30/4/1999Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
• Nombre de flottes3825,6%38,6%
• Nombre de terminaux1 136121,1%16216,6%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc totalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux49 540-4 559-8,4%-16 082-24,5%
Ensemble des Réseaux (R)483 637-4 559-0,9%-23 350-4,6%
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Taux de pénétration * 0,83%
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* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.